Les médicaments peuvent être distribués dans une variété d’emballages pharmaceutiques différents, en fonction des exigences du médicament lui-même. On fait le point.
Les médicaments peuvent être liquide, solide ou même gazeux (comme une Ventoline par exemple), et l’emballages pour produits pharmaceutiques doit répondre aux besoins spécifiques de stockage à long terme du médicament. Dans le passé, la plupart des médicaments étaient fournis sous forme liquide et délivrés par les pharmaciens dans les hôpitaux, mais depuis peu, les formes de dosage solides, plus attrayantes pour les patients, sont devenues courantes. De plus, la concurrence entre les fabricants de médicaments en vente libre a entraîné une augmentation de la variété, de la taille et de l’attrait visuel des emballages
Bouteilles en verre : l’emballage pharmaceutique d’origine
Le verre est résistant, transparent, peut être fabriqué dans n’importe quelle taille de bouteille, offre une bonne stabilité thermique et peut être coloré, ce qui permet de protéger les médicaments de la lumière. Cependant, le verre est également fragile, lourd et relativement cher, de sorte que les médicaments sont moins souvent distribués et stockés dans des bouteilles en verre qu’au siècle dernier, beaucoup étant remplacées par du plastique.
Le plastique est durable et plus facile à fabriquer que le verre, mais il peut souffrir de lixiviation, en particulier lorsqu’il contient des médicaments liquides. C’est pourquoi de nombreux sirops et autres médicaments liquides sont encore distribués dans des bouteilles et des flacons en verre.
Les ampoules, l’emballage pharmaceutique critiqué
De nombreux médicaments, tant solides que liquides, peuvent également être distribués dans un type spécial de flacon en verre appelé ampoule. Les ampoules sont généralement utilisées pour contenir des médicaments et des produits chimiques sensibles a l’air, ou ceux pour lesquels la stérilité et un récipient inerte sont impératifs.
Les ampoules en verre ont été critiquées en raison du risque que de petits éclats de verre pénètrent dans le fluide. Ce problème a été quelque peu atténué par la conception moderne des ampoules, mais de nombreuses études démontrent que de petits fragments sont toujours libérés lors de la rupture, en corrélation avec la taille et l’épaisseur de la paroi de l’ampoule. Les médicaments sont souvent filtrés avant d’être administrés, mais les plus petites particules de verre peuvent encore passer au travers et sont traitées par l’organisme comme des envahisseurs étrangers.
Les sachets
Si le médicament est solide sous la forme d’une poudre, il peut être distribué aux utilisateurs dans un sachet. Ces sachets peuvent contenir des pilules au lieu de la poudre, mais comme les sachets n’offrent aucune protection contre l’écrasement, les pilules sont généralement distribuées dans des blisters.
Les plaquettes, l’emballage pharmaceutique utile
Les médicaments solides peuvent également être comprimés ou contenus dans des capsules de gélatine, mais certains dosages liquides peuvent également être pris sous forme de pilules. Les pilules sont souvent distribuées dans des plaquettes alvéolées, des feuilles de plastique thermo-soudées avec un espace pour les médicaments, soutenues par une carte ou une feuille d’aluminium. Les blisters sont légers et peu coûteux à produire et ont l’avantage supplémentaire de rappeler à l’utilisateur que le médicament a été pris lorsque la plaquette est vide.
Les avantages des blisters l’emportent généralement sur les problèmes de facilité d’accès en raison de la souplesse d’utilisation et de la protection qu’ils offrent. Elles peuvent être opaques ou transparents pour la protection contre les UV ou la visibilité, et sont étanches à l’air pour garantir la protection contre l’humidité.
Les emballages biodégradables dans les pharmacies de demain ?
Une nouvelle étude suggère que l’Europe mènera la charge de la croissance du marché des emballages pharmaceutiques biodégradables entre 2021 et 2027. Selon le rapport d’étude de marché, l’effort de réduction des déchets non biodégradables, les nouvelles règles et normes réglementaires et les avancées technologiques seront autant de facteurs qui soutiendront l’expansion du marché mondial.
Les matériaux d’emballage pharmaceutique doivent assurer une protection physique et biologique pendant le stockage, le transport et la distribution des produits pharmaceutiques. Ils sont classés en trois catégories : l’emballage primaire, qui est en contact direct avec le produit pharmaceutique, et les emballages secondaires et tertiaires, qui assurent une protection externe, garantissant la sécurité de la distribution et de l’approvisionnement du produit.
Les matériaux d’emballage biodégradables sont des matériaux écologiques, généralement composés de papier, de plastique, de carton recyclé, de gélatine, d’amidon de maïs, de pectine et de son de blé, entre autres.
L’Europe en tête des innovations pour les emballages pharmaceutiques
L’adoption d’emballages pharmaceutiques biodégradables est actuellement motivée par le désir de l’industrie, des gouvernements et des consommateurs de réduire l’accumulation de déchets d’emballages non biodégradables due à l’incidence croissante des maladies chroniques et à la croissance de la population mondiale. L’une des méthodes pour surmonter ce problème est la mise en œuvre d’alternatives d’emballages biodégradables, d’où la demande croissante sur ce marché.
D’après une étude, l’Europe sera à la tête de la croissance du marché mondial, principalement en raison de la volonté de réduire les déchets non biodégradables. La Commission européenne a indiqué que, sur les près de 60 % de déchets d’emballages générés par les produits alimentaires et pharmaceutiques, les articles ménagers et autres produits, environ 40 % sont des déchets d’emballages alimentaires et pharmaceutiques.