Les besoins en matière de santé augmentent avec l’âge, ce n’est un secret pour personne. Or, les services de santé coûtent cher, et les demandes de prise en charge deviennent donc de plus en plus fréquentes. Investir dans une mutuelle senior est alors obligatoire pour pouvoir continuer à vivre sa vie de manière sereine. Il se trouve que l’offre est importante dans ce secteur. Comment en profiter pour choisir une mutuelle senior à moindre coût ?
Choisir une mutuelle senior en anticipant ses besoins
La première chose à faire avant de choisir une mutuelle senior est de faire le point sur son état de santé. Il s’agit de prendre en compte ce que l’on sait de soi mais aussi d’y regarder plus près s’agissant des dépenses réalisées en matière de santé ces dernières années. La seconde étape est de se renseigner sur les dépenses de santé établies dans la liste qui ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie, et qui seront donc prioritaires à cibler dans un contrat de mutuelle.
Dans une perspective inverse, il sera important pour le senior d’identifier précisément les postes de dépenses qui par définition ne le concernent plus. Ainsi, il n’aura nullement recours à des soins d’orthodontie. En mettant en cohérence ces différentes réflexions, et en les recoupant par une analyse des soins les plus coûteux, il aura ainsi une bonne idée des niveaux de garanties qu’il devra fixer au moment de la signature de son contrat de mutuelle senior, cette connaissance consistant la première assurance de payer moins cher.
L’importance du « 100 % » santé pour réaliser des économies
Il est impératif, avant de choisir une mutuelle senior, de s’assurer qu’elle entre dans le programme gouvernemental « 100 % santé » . Issu d’une volonté présidentielle, ce dispositif vise à assurer à l’ensemble des citoyens français une prise en charge intégrale des soins et des équipements sur trois postes de dépenses : en matière d’audiologie, d’optiques et de soins dentaires. Le prendre en compte constitue un critère important de la recherche.
Ce programme vise à prendre en charge l’ensemble des dépenses liées aux besoins d’appareils auditifs, de lunettes de vue ou de prothèses dentaires, des équipements dont les seniors ont souvent un besoin vital. Si la grande majorité des contrats de mutuelle sont dits « responsables » et s’associent à ce dispositif, ce n’est cependant pas le cas de tous ! Il convient donc d’éliminer d’emblée toutes les complémentaires santé qui ne s’y intègrent pas.
Des points de vigilance à observer absolument
Il est nécessaire de ne pas se décider trop vite et de soigneusement comparer les différentes offres en fonction des niveaux de garanties souhaités sur chaque poste de dépenses de santé. Afin de choisir une mutuelle senior taillée au mieux pour nos besoins, la notoriété de la mutuelle ne doit aucunement entrer en ligne de compte. Une bonne idée peut être de récolter différents devis afin d’avoir toutes les clés en main pour prendre la meilleure décision, sans se soucier d’éventuelles pressions à décider rapidement.
Une méfiance importante devra être accordée à la question des délais de carence qui affectent les délais de remboursement dans certains contrats, comme aux cotisations évolutives qui coûtent cher et peuvent démentir rapidement le faible montant des premières cotisations. Enfin, une attention toute particulière sera portée sur les niveaux de garanties liés à des postes de dépenses spécifiques aux seniors comme les aides à domicile ou les hospitalisations, vite arrivées pour une chute anodine quand bien même, on serait féru d’exercices d’aquagym pour des seniors.