La nuit et les moments de sommeil, censés faire bénéficier l’individu d’un repos bien mérité, sont parfois l’occasion des pires souffrances. Le stress, un matelas de piètre qualité ou encore la propension à adopter certaines positions peuvent en effet entraîner des douleurs intenses au dos, au cou, à la nuque ou à l’ensemble de la colonne vertébrale. C’est pourquoi l’oreiller cervical a été créé. Il en existe cependant de plusieurs sortes, il convient donc de mieux comprendre comment choisir un oreiller cervical.
L’oreiller cervical, une solution durable pour retrouver un sommeil apaisé
L’appellation d’oreiller cervical désigne un ensemble d’oreillers ergonomiques. Ils soulagent l’utilisateur en lui permettant d’atténuer les tensions du dos, des cervicales et des épaules. L’objectif de l’oreiller ergonomique est de fournir un point de repère pour le corps en ancrant la tête et en la maintenant dans une position stable. À partir de cet instant, les cervicales et le cou se trouveront naturellement dans une position d’alignement bien meilleure avec la colonne vertébrale.
Cependant, ce principe général nécessite encore quelques adaptations individuelles, concernant par exemple les positions adoptées par chacun pendant le sommeil. C’est pourquoi étudier le marché et se renseigner chez des spécialistes, par exemple en se connectant sur inphysio.fr, aura tout de la bonne idée pour réussir à choisir un oreiller cervical. Ces professionnels s’attachent à fournir à toute personne l’oreiller dont elle a spécifiquement besoin.
Les différents types d’oreillers
Certains oreillers proposés, comme les oreillers inclinés, seront par défaut chois par une personne qui ne connaît pas vraiment les positions qu’elle adopte pendant le sommeil. En revanche, un oreiller papillon correspondra parfaitement aux besoins d’un individu qui a la certitude de dormir sur le ventre. Cet effort de réflexion sera crucial pour retrouver un sommeil acceptable et quitter la part grandissante de la population française dont les membres peinent à trouver le sommeil.
Les goûts personnels sont également à prendre en considération pour choisir un oreiller cervical. Il est par exemple possible d’opter pour un oreiller classique, un oreiller rectangulaire ou un traversin. Le degré de fermeté attendu est aussi un facteur important. Ainsi, un oreiller rembourré de microbilles de polystyrène expansé comblera les attentes des personnes souhaitant un oreiller plutôt ferme. L’oreiller en mousse à mémoire de forme sera quant à lui parfait pour les individus exigeant davantage de douceur et un amortissement moins prononcé.
Prendre soin de son oreiller cervical dans la durée
Les oreillers présentent également plusieurs moyens différents pour assurer leur aération pendant le sommeil, ultime critère à prendre en compte pour choisir un oreiller cervical. En revanche, les oreillers ergonomiques sont tous anti-acariens, et peuvent donc représenter un bon moyen d’arrêter de tousser en 5 minutes pour les personnes présentant des allergies. Il convient pourtant d’observer pour cela quelques précautions supplémentaires.
En effet, les composants de l’oreiller cervical ne lui permettent pas d’être lavé en machine sans l’abîmer. Il sera donc important d’aérer la chambre au moins une fois par jour, et de secouer régulièrement l’oreiller pour le purger des poussières et des acariens restants. Il conviendra de se concentrer sur le nettoyage des taies afin de préserver l’hygiène du produit. C’est en respectant l’ensemble de ces conditions que le dormeur retrouvera, soulagé des douleurs grâce à son oreiller cervical, le bonheur d’un sommeil apaisé.