Bien qu’elles ne soient pas prises en charge par un régime auquel elles cotisent, les personnes handicapées peuvent tout de même bénéficier d’une assurance santé du régime général de l’assurance-maladie, et ce, en fonction des aides qu’elles peuvent percevoir.
Rien qu’en France, nombreuses sont les personnes reconnues en situation de handicap. Or, les frais de santé de ces personnes peuvent s’avérer très élevés. Dans ce sens, il importe de comprendre le fonctionnement de l’assurance-maladie et de souscrire une mutuelle adaptée à ses besoins. Pour plus d’information, retrouvez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur l’assurance santé des personnes handicapées.
Dans certains cas, la sécurité sociale rembourse souvent plus ou moins 70 % des frais de santé d’un individu. Mais, dans le cas des personnes en situation de handicap, elle peut prendre en charge 100 % de la base de remboursement fixée.
En fait, pour bénéficier de ce dispositif, la personne concernée doit demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou RQTH. Il importe de noter qu’une personne est considérée comme un travailleur handicapé si ses possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites suite à l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, mentales ou psychiques.
La personne handicapée bénéficie de cette prise en charge à 100 % dans les cas échéants :
- Si sa pathologie fait partie de la liste des 30 affections de longue durée, fixées par le code de la sécurité sociale et que son handicap est lié à cette affection. Par exemple, insuffisance cardiaque grave, sclérose en plaques, …
- Si l’affection est hors liste, mais invalidante. Par exemple, malformation congénitale des membres, …
- Si elle est bénéficiaire d’une pension d’invalidité ou d’une pension de retraite après une pension d’invalidité, d’une pension de veuf ou veuve invalide
Quelle est l’indemnisation de la personne en situation handicap par l’assurance-maladie ?
L’assurance-maladie peut indemniser le handicap sous forme de pension d’invalidité, si celui-ci est dû à un accident ou une maladie d’origine non-professionnelle, et que la personne concernée à moins de 60 ans. Le montant de l’indemnité varie en fonction de cas :
- Si le handicap de la personne a été causé par un accident ou par une maladie d’origine professionnelle, l’indemnisation se fait sous forme d’une indemnité en capital ou une incapacité permanente de travail inférieure à 10 %. Elle percevra une somme définie en fonction du taux et d’un barème fixé par l’Etat.
- L’indemnisation peut également être faite sous forme d’une rente d’invalidité ou incapacité permanente de travail supérieur à 10 %. Ce montant peut varier entre 30 à 50 % du salaire annuel de la personne concernée. Dans ces cas, l’assurance-maladie prend en charge le coût d’un appareillage ou d’un équipement comme fauteuil roulant, dans la limite de tarifs de responsabilité fixés par l’Etat.
En outre, l’assurance-maladie peut aussi proposer des aides si la personne handicapée a besoin d’une tierce personne dans le cadre de soins à domicile ou du maintien à domicile, ou encore une aide à l’insertion.