De nos jours, la plupart des gens ne savent pas ce que c’est l’agoraphobie et pourtant, c’est une phobie ou une peur qui peut parfaitement toucher notre entourage sans que l’on ne soit au courant. Toutefois, il faut préciser que ce n’est pas une maladie transmissible, ce qui signifie que l’agoraphobie ne survient pas dès la naissance. Cette peur apparaît vers l’âge adulte et à noter que les médicaments ne sont pas recommandés lorsqu’une personne souffre de l’agoraphobie. D’ailleurs, les personnes qui ont ce problème s’appellent des agoraphobes. Mais de quoi parle-t-on exactement ? En fait, c’est une peur excessive des lieux publics, c’est une sensation de ne pas se sentir en sécurité lorsqu’il y a beaucoup de monde. Le souci, c’est qu’on ne peut détecter l’agoraphobie par une prise de sang ou autre. Alors comment se surpasser de cette peur ? C’est justement le thème de notre article, nous allons vous exposer les meilleures choses que vous pouvez faire pour soigner l’agoraphobie.
Faire appel à un professionnel
La première chose que vous devriez faire est de demander l’aide d’un professionnel au lieu de rester prisonnier dans votre coin. Il faut à tout prix chercher une ou des solutions qui pourront vous aider à vous débarrasser de cette peur petit à petit. Les professionnels pourront vous suggérer l’une de ces propositions :
- Une psychothérapie cognitivo-comportementale
- Une acupuncture
- Un traitement antidépresseur
Adopter un nouveau rythme de vie
Si vous avez envie de vaincre cette peur, il faut adopter un nouveau rythme de vie pour lutter contre l’agoraphobie. Pour cela, on vous propose plusieurs options :
- Suivre un traitement phytothérapique et homéopathique
- Manger sainement ou prendre des compléments alimentaires
- Dormir suffisamment pour avoir un sommeil complet
- Pratiquer de la sophrologie
- Faire du yoga
- Essayer les séances d’hypnose
Apprendre à gérer votre crise
Lorsque votre crise commence à se sentir, il faut éviter qu’une hyperventilation s’installe à cause de votre respiration courte. Cela peut vous mener à avoir un comportement plus grave en laissant la crise de tétanie vous envahir. C’est pourquoi vous devez absolument apprendre à gérer votre crise avec les solutions suivantes :
- Pister à quel moment votre crise survient
- Rétablir votre respiration
- Prendre un remède prescrit par un professionnel pour calmer votre angoisse
Suivre un traitement par aromathérapie
On ne peut pas nier que les bienfaits des plantes naturelles sont nombreux, mais le fait de choisir l’aromathérapie pour combattre votre agoraphobie pourrait vous aider. À l’aide des huiles essentielles, vous pouvez diminuer cette anxiété qui monte en vous en se sentant plus détendu.
Par contre, un traitement par aromathérapie n’est pas recommandé chez les enfants ou en cas de grossesse. D’ailleurs, certaines huiles essentielles peuvent provoquer des réactions allergiques alors le mieux, c’est de demander l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien. Bien sûr, cette allergie peut survenir lorsque vous suivez un traitement en parallèle.
Pratiquer des activités sportives
Il est prouvé que les activités sportives peuvent également être de bons alliés pour gérer l’anxiété. De plus, cette pratique est totalement naturelle, vous ne prenez aucun risque à vous dépenser. N’oubliez pas que les avantages sont divers :
- Pratiquer du sport renforce la confiance en soi
- Pratiquer du sport régularise votre rythme cardiaque
- Faire des activités physiques permet de rester en bonne santé
- Faire des activités physiques a un effet anxiolytique