La pratique du yoga s’est très vite démocratisée, et cela se comprend aisément au vu de ses nombreux avantages sur le bien-être. Différents styles de yoga sont pratiqués, et chacun d’eux est adapté à des besoins précis. À ce propos, si le yoga traditionnel s’est révélé un outil efficace pour s’assurer une meilleure santé globale, le yoga thérapeutique est une approche qui peut aller bien au-delà. Focus alors sur cette discipline.
Le yoga thérapeutique : que savoir à propos ?
Dans son contexte traditionnel, la pratique du yoga a à vrai dire une capacité inhérente à soigner. Lorsqu’il est enseigné et pratiqué, il permet la restauration et le maintien de l’équilibre des fonctions vitales de l’organisme du yogi. Non seulement il contribue à son bien-être aussi bien physique que mental, mais il intervient également au niveau émotionnel et spirituel.
À ce propos, si vous souhaitez vous mettre au yoga, le site Yogom.fr est une référence pour constituer votre matériel de yoga. Ainsi, avec des cours collectifs réguliers de yoga, vous pouvez déjà réduire votre anxiété et avoir un grand soulagement pour vos douleurs. Toujours est-il que le yoga thérapeutique est une discipline qui peut s’avérer beaucoup plus utile.
En effet, il s’agit d’un style de yoga particulier, lequel s’adapte à chaque yogi en utilisant les techniques du yoga traditionnel dans un but thérapeutique. Cette approche s’intéresse à chaque individu de façon holistique, sous ses aspects physiques, physiologiques, psychologiques…
Il s’agit donc d’une approche personnalisée permettant de répondre aux besoins du patient, ceci de manière appropriée et spécifique. Ainsi, au moyen d’exercices de respirations, de techniques de méditation, d’asanas…, la yoga thérapie permet de traiter les besoins aussi bien physiques, mentaux qu’émotionnels de celui qui consulte.
L’action du yoga thérapeutique sur la santé : un système complémentaire
En yoga thérapie, les différents problèmes de santé sont appréhendés de manière holistique. Avec un procédé d’autonomisation, ce style de yoga permet de responsabiliser le patient vis-à-vis de son bien-être ainsi que de sa santé. De cette manière, plus le temps évolue, le patient se familiarise au mieux avec différents outils, lesquels contribuent à soulager son mal et dans le meilleur des cas de le guérir.
Toutefois, il va de soi que cette discipline ne peut pas être la solution pour pallier toutes les affections. Ainsi, à défaut d’une guérison totale, cette discipline constitue une excellente alternative complémentaire, une approche annexe utile pour prévenir toute aggravation d’une affection.
Elle peut également être utile pour une meilleure gestion de la douleur associée à la maladie à soigner. Dans ce contexte, lorsque la personne qui consulte suit déjà un traitement médical, cette discipline viendra en complément à la prise des médicaments.
Dans tous les cas, les recherches médicales soutiennent qu’il s’agit de l’une des meilleures thérapies complémentaires dans le traitement de nombreuses maladies. À ce propos, le yoga thérapeutique est une alternative très efficace dans le traitement des maladies chroniques.
En effet, au moyen des mouvements doux du yoga traditionnel, la yoga thérapie permet de masser les organes internes. Cette discipline se révèle très bénéfique aux patients atteints de diabète en ce sens qu’avec certains exercices spécifiques, elle agit sur le pancréas en stimulant la production d’insuline.
En conséquence, avec l’action du traitement médical mis en place, le ratio de sucre dans le sang diminue progressivement. En outre, en utilisant des exercices et mouvements ciblés, le yoga thérapeutique contribue à une optimisation des capacités respiratoires des personnes asthmatiques.
Par ailleurs, si son intérêt dans le traitement de nombreuses maladies pour lesquelles les ressources médicales restent encore limitées est évident, ce n’est pas tout. Cette discipline s’avère également une approche complémentaire très efficace pour répondre à certaines problématiques courantes de santé.
Il s’agit notamment des troubles du système digestif, des troubles hormonaux, mentaux et du sommeil, des maux de tête récurrents, etc. La yoga thérapie est également très prisée pour accompagner la prise en charge des patients en cas de cancer.
Le yoga thérapeutique pour accélérer le processus d’auto-guérison
Dorénavant, en plus de la prise en charge médicale, de nombreux professionnels de la santé dirigent leurs patients vers le yoga thérapeutique. Le fait est que l’action du yoga sur le stress n’est plus à prouver et il est quand même évident qu’il s’agit d’un facteur aggravant en cas de maladies.
L’action du yoga thérapeutique est telle qu’il aide chaque patient à guérir de l’intérieur vers l’extérieur. Il permet à l’individu qui consulte d’éliminer le stress dû à son mal et d’accepter la maladie sans pour autant culpabiliser.
Le patient au fil du temps se retrouve avec lui-même et se reconnecte à son espace intérieur. Ainsi, non seulement la pratique du yoga thérapeutique l’aide à retrouver l’équilibre, mais aussi à se constituer un cadre propice où sa capacité naturelle d’auto-guérison est optimisée. Ce procédé influence dans une certaine mesure la santé.
Aussi, en pratique, l’acceptation et le lâcher-prise constituent les tout premiers pas vers la guérison et c’est ce qu’inculque cette discipline aux patients en particulier au moyen des exercices de respiration et de méditation.