remède rhinopharyngite

La rhinopharyngite est une pathologie contagieuse qui attaque souvent en hiver. Cette maladie présente les mêmes symptômes que le rhume et nécessite un traitement rigoureux. Elle se reconnaît par le nez qui coule, la fatigue chronique, les maux de gorge et la toux chronique. Pour ne pas laisser la pathologie s’aggraver, il est indispensable d’adopter rapidement un traitement. Il est possible de guérir d’une rhinopharyngite naturellement en utilisant les remèdes de grand-mère.

Quels sont les remèdes de grand-mère à utiliser contre la rhinopharyngite ?

Les infections dues au rhume sont tellement répandues que personne n’y échappe. En effet, la rhinopharyngite attaque de nombreuses personnes chaque hiver. Selon Dousopal.fr, pour la guérir naturellement, certaines tisanes peuvent être utilisées. Il s’agit de la tisane de thym et des huiles essentielles.

L’utilisation de la tisane de thym pour guérir naturellement la rhinopharyngite

Le thym est une plante dont les vertus médicinales sont multiples et multiformes. En effet, ses principales propriétés lui confèrent des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. En cas d’angine, de démangeaison de gorge et de rhinopharyngite, la tisane de thym est particulièrement conseillée. Vous préparez votre tisane et vous prenez une cuillère à café par tasse. Additionnée de miel, elle doit être bue trois fois par jour. En buvant cette tisane, vous guérirez très rapidement de la rhinopharyngite sans vous rendre à l’hôpital.

L’inhalation des huiles essentielles pour guérir naturellement la rhinopharyngite

Les huiles essentielles sont aussi connues pour leurs vertus médicinales. En inhalant ces huiles, vous empêchez le virus de se multiplier. Une fois que le virus ne peut plus se multiplier, il disparaîtra naturellement au bout de quelques jours. Pour ce faire, rendez-vous dans une pharmacie afin de vous procurer un inhalateur de qualité. Au cas où vous n’en avez pas les moyens, adoptez la technique maison. Diluez dans de l’eau chaude quelques gouttes d’huile essentielle. Il est recommandé d’utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus connue pour son action antivirale et décongestionnante.

rhinopharyngite

Quelles autres tisanes et attitudes adopter pour guérir naturellement la rhinopharyngite ?

Pour guérir naturellement la rhinopharyngite, vous pouvez utiliser plusieurs autres tisanes. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :

  • La tisane de bouillon-blanc ;
  • La tisane à la guimauve ;
  • La tisane au gingembre ;
  • La tisane à la cannelle ;
  • La tisane à la camomille.
A lire :   Louis Pasteur, celui qui a inventé le vaccin contre la rage !

Par ailleurs, il y a également la tisane au coquelicot et la tisane au miel. Cependant, vous avez la possibilité d’adopter certaines habitudes dans votre mode de vie afin de chasser la maladie. Vous nettoyez chaque matin votre nez avec de l’eau de mer. Il s’agit de procéder à un lavage régulier des fosses nasales pour éviter les démangeaisons. Après le lavage, vous devez vous moucher le nez pour empêcher que d’autres particules y entrent.

En outre, l’hydratation est indispensable si vous voulez guérir naturellement la rhinopharyngite. Pour lutter contre les douleurs à la déglutition, il faut faire des gargarismes avec une solution saline. Pour y parvenir, rendez-vous à la pharmacie pour vous en procurer ou fabriquer cette solution vous-même.

Quelques conseils supplémentaires à suivre pour guérir rapidement d’une rhinopharyngite

Vous avez la gorge qui gratte et le nez qui coule sans cesse. Sachez que c’est de la rhinopharyngite. Il s’agit d’une maladie saisonnière qui peut passer en quelques jours. Toutefois, vous devez savoir que la rhinopharyngite est une pathologie contagieuse. Par conséquent, elle doit être soignée une fois que les symptômes commencent à apparaître.

Utilisez l’oignon coupé en deux

Il est vrai que l’oignon est composé de molécules irritantes pour les yeux mais il a des vertus médicinales qui sont connues depuis l’Antiquité. Ses propriétés sont entre autres antiseptiques, anti-inflammatoires et antioxydants. L’oignon est régulièrement utilisé en phytothérapie pour soigner la rhinopharyngite. Pour l’utiliser, vous le coupez en deux et vous le placez sur votre table de chevet la nuit.

Ainsi, il vous permettra de combattre efficacement la rhinopharyngite grâce à son action sur le système respiratoire. Qu’il soit cru ou cuit, l’oignon est d’une efficacité incroyable. Testez ce remède cet hiver et vous serez étonné.

Utilisez le camphre et le baume du tigre

Les utilisations du camphre et du baume du tigre sont multiples et multiformes. Il est réputé pour tuer des virus comme le choléra. Pour l’utiliser contre la rhinopharyngite, vous devez le mélanger avec des huiles de clous de girofles, des huiles essentielles, de la menthe et de la cannelle. En effet, lorsque le camphre est mélangé à un corps gras, il lutte contre la toux, le rhume, les problèmes de respiration et les démangeaisons nasales. Vous n’avez qu’à appliquer la mixture sous vos narines, à faible dose bien évidemment.

Par ailleurs, il est recommandé d’utiliser le camphre avec beaucoup de précautions. En effet, il agit également sur les pulsions sexuelles. Il a la capacité de réduire ou d’annuler le désir sexuel chez l’utilisateur. Même si cette action est fortement altérée par votre rhume, il vaut mieux prendre ses précautions.

A lire :   Comment empêcher la constipation : aliments et boissons à inclure dans votre alimentation