L’anxiété est un trouble émotionnel qui se caractérise par un sentiment de malaise et de peur face à une situation de nature indéterminée. Elle est souvent utile, car elle aide à anticiper un réel danger afin d’agir en conséquence. Cependant, lorsqu’elle est permanente, l’anxiété peut devenir un réel handicap dans votre quotidien. Voici quelques astuces que vous pouvez adopter pour lutter contre ce trouble.
La phytothérapie pour combattre le stress
La phytothérapie est un traitement qui se base sur des extraits de plantes et des principes actifs naturels pour guérir une maladie ou pour lutter contre le stress.
La rhodiole
La rhodiole est une plante connue pour ses effets positifs sur le moral, la fatigue psychique et psychologique, le stress et l’anxiété… Elle contient des actifs qui permettent à l’organisme de s’adapter plus facilement à des situations émotionnelles stressantes. Encore appelée Orpin rose, elle permet de diminuer la production de cortisols (hormone du stress) dans l’organisme pour favoriser une relaxation et une détente de l’esprit. Vous pouvez le trouver dans le commerce en solution buvable ou en gélule.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles contiennent des propriétés calmantes et relaxantes pour lutter contre le stress. Elles permettent d’augmenter le taux de dopamine dans le corps afin de vous aider à vous détendre. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles conçues à base d’amande douce, et de lavande vraie comme un roll’ on anti stress pour lutter contre l’anxiété.
Si vous êtes par exemple confronté à une situation stressante, appliquez un mélange d’huile essentielle sur la face interne de vos poignets. Inhalez profondément l’odeur qui s’en dégage une dizaine de fois environ. Cela vous soulagera et vous aidera à réduire votre stress. Il faut toutefois noter que les huiles essentielles ne remplacent pas l’aide d’un professionnel de la santé. Elles vous aident simplement à avoir l’élan nécessaire afin de réaliser des changements pour retrouver le bien-être, le calme et la sérénité.
Le griffonia et la valériane
Le griffonia est une plante adaptogène qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux. Il contient une hormone (5-HTP) qui permet de réguler le stress, le comportement alimentaire et le sommeil. C’est un véritable allié apaisant qui permet de retrouver naturellement une humeur positive.
La racine de la valériane contient des propriétés sédatives, apaisantes et relaxantes. Grâce à son actif (acide valérénique), elle inhibe la transmission des informations entre certains neurones afin de réduire la nervosité liée au stress. Vous trouverez facilement sur internet ou en pharmacie des compléments alimentaires bio fabriqués à base de ces plantes thérapeutiques. Respectez les conseils d’utilisation pour bénéficier de leurs vertus.
Faites des exercices de respiration profonde ou de méditation
Il existe différents exercices de respiration profonde ou de méditation pour vous aider à lutter contre le stress et l’anxiété.
La respiration abdominale
La respiration abdominale est une technique relaxante qui permet d’éliminer les tensions et les déchets toxiques accumulés dans le corps. Il consiste à inspirer lentement par le nez en gonflant le ventre puis à expirer par la bouche (en rentrant le ventre), avec quelques secondes d’apnée entre chaque enchaînement. C’est un exercice qui stimule le diaphragme afin d’aider les poumons à se déployer davantage. Il favorise le lâcher-prise et permet de détendre son esprit.
La respiration thoracique
La respiration thoracique est un excellent exercice pour les personnes tendues avec une sensation d’oppression et de poids au niveau de leur poitrine. Elle permet de détendre les muscles et aide à la libération des émotions par l’ouverture de la cage thoracique. Pour réaliser cet exercice, inspirez et expirez profondément en focalisant toute votre attention sur la cage thoracique. Votre ventre doit rester souple et libre.
La cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque est une technique qui permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de pouvoir réduire son stress et son anxiété. Elle favorise une sensation de bien-être et de calme. Elle reprend la technique de respiration abdominale, mais avec cette fois-ci une attention portée sur le cœur (on s’imagine respirer par cet organe).
La méditation
La méditation est une pratique qui favorise le bien-être mental. Elle consiste à entraîner l’esprit afin qu’il se libère des pensées négatives. C’est un exercice qui vous aide à prendre du recul sur votre vie afin de mieux maîtriser votre mental. Il permet de vivre sereinement dans un état d’esprit toujours positif. Pour pratiquer la méditation, il faut choisir un endroit calme, se mettre en position assise et adopter une posture droite. L’exercice consiste à prendre conscience de sa respiration et à se laisser aller sans s’accrocher à ses pensées du moment.
Notez vos pensées et vos angoisses dans un journal
Noter vos pensées et vos angoisses dans un journal vous aidera à vous soulager. L’écriture aide à libérer l’anxiété et à gérer le stress. C’est une pratique qui permet de se concentrer sur une seule chose. De plus, noter vous permet de vous rendre compte de votre état d’esprit réel. C’est une méthode qui vous aide également à trouver une solution à votre situation.
Il n’y a pas de règle d’écriture particulière pour noter ses pensées et angoisses dans un journal. Il vous suffit de mettre par écrit ce que vous ressentez sur le moment. Vous pouvez vous fixer une limite de temps (15 à 30 minutes). En écrivant, ne vous forcez pas. Même si vous ne savez pas quoi noter, détendez-vous. Les idées viendront seules. Ne vous souciez pas des règles de grammaire ou de ponctuation, l’idée ici est de vous laisser aller en mettant par écrit tout ce qui vous angoisse et vous stresse.
Connectez-vous à la nature
Se connecter à la nature est un excellent moyen de lutter contre le stress. Il existe de nombreuses activités en plein air que vous pouvez faire afin de réduire votre anxiété.
Le footing
Les exercices physiques ont un effet apaisant sur le stress. En effet, au cours des activités sportives, l’organisme libère une série d’hormones et de neurotransmetteurs comme les endorphines qui permettent d’évacuer le stress. Ainsi, faire du footing permet de se vider la tête tout en se concentrant sur l’instant présent à travers l’effort réalisé. Les endorphines créées au cours d’une séance de footing permettent une détente physique et psychologique.
Le golf
Le golf est une activité sportive pratiquée en plein air qui permet d’apprendre à se contrôler. Il aide à réduire le stress, les risques cardiovasculaires et améliore la qualité du sommeil. Pratiquer un sport dans la nature au contact d’un cadre verdoyant permet de dénouer les tensions accumulées.
La marche
La marche est un exercice thérapeutique qui permet de se vider l’esprit. Elle permet de décompresser, de s’apaiser en cas de stress et de se connecter avec la nature afin de se ressourcer. C’est un excellent tranquillisant naturel. En marchant, vous libérez des endorphines qui participent au bien-être.
L’équitation et le yoga
L’équitation est un moyen d’évacuer le stress, de stimuler ses capacités de concentration et d’avoir confiance en soi. C’est un sport qui favorise une introspection et qui aide à contrôler ses émotions négatives (tristesse, colère). Il permet de vivre l’instant présent et de s’offrir un moment pour soi.
Le yoga est également une bonne activité sportive qui permet d’apprendre à se recentrer sur soi-même. Grâce à ses vertus calmantes, il aide à mieux gérer les situations de stress.