Dans tous les cabinets de kinésithérapie ou d’ostéopathie qui se respectent, et dans lesquels les praticiens peuvent se targuer d’être de véritables professionnels, deux conditions se doivent d’être remplies. La première concerne évidemment les compétences possédées par ces professionnels de la manipulation des corps. La seconde est moins rapidement visible par le patient : elle touche à la qualité du matériel utilisé. Or, ces équipements participent dans une large mesure à l’efficacité d’une prise en charge. Voyons cela avec l’exemple des coussins de kiné.
Pourquoi est-il indispensable de s’équiper en coussins de kiné de qualité ?
Les ostéopathes et les kinésithérapeutes ne sont pas les seuls praticiens exposés à la nécessité de s’équiper en coussins de kiné. Les podologues et, de manière générale, tous les professionnels exerçant sur une table de massage manifestent de tels besoins. Ces coussins assurent en effet la posture et le confort des patients durant toute la durée des soins. Ils doivent pour cela remplir un certain nombre de conditions, sans quoi leur usage s’avérera contreproductif.
Il est important de s’équiper de coussins de kiné qui ne se contentent pas d’en porter le nom, mais dont la production est véritablement issue d’une expertise en la matière. Par exemple, les coussins fabriqués dans les ateliers d’une entreprise comme Clinibed, spécialisée dans le matériel de kiné, sont le résultat d’une politique de recherche et développement poussée. Se procurer un matériel fabriqué en France reste le meilleur moyen d’éviter le matériel bas de gamme, en se fondant sur l’expérience des professionnels.
Les différents types de coussins de kiné
Reste encore pour le praticien à déterminer ses besoinsen matière de coussins de kiné. Ils sont en effet de diverses formes, et se destinent tous à un emploi spécifique. Par exemple, le coussin rectangulaire sert à soutenir la tête en décubitus dorsal ou ventral, là où le coussin cylindrique est davantage adapté au maintien des membres inférieurs. Ce type de matériel se décline également en coussins triangulaires permettant le travail des quadriceps et de la délordose en position décubitus dorsal.
On pourra encore citer le coussin de cale-tête, le coussin entrejambe, le coussin de cale-bras ou de cale-jambe et le coussin repose-jambe. On constate donc que chaque position, chaque partie du corps et chaque manipulation nécessitent un équipement dédié. C’est ce qui fera toute la différence entre deux kinésithérapeutes ou deux ostéopathes dans le contexte d’un accroissement du nombre de kinés en exercice en France. Lors d’une séance, la tête du patient ne sera pas maintenue avec le premier coussin de kiné qui se trouverait sous la main du praticien.
Des avantages non négligeables pour les praticiens comme pour les patients
Les avantages à procéder en utilisant les coussins de kiné de cette manière sont nombreux. Pour le patient, utiliser le matériel adéquat lui évite nombre de désagréments et de douleurs. C’est le cas quand on lui propose de reposer sur un matelas anti-escarre pour éviter les problèmes de circulation, c’est aussi le cas quand on le manipule. Les coussins de professionnels sont par ailleurs garnis de micro-billes de polystyrène qui épousent les mouvements du corps et s’adaptent parfaitement à sa morphologie.
Pour le kinésithérapeute, le fait d’utiliser les coussins de kiné adaptés garantissent un maintien optimal du corps et donc une efficacité maximale de la manipulation. Mais il sera également important de penser à investir dans du matériel facile d’entretien : on privilégiera le polyester enduit polyuréthane, facile à désinfecter après le passage d’un patient. Il suffit en effet pour cela d’en vaporiser la surface avec un spray adapté, et le tour est joué.