Vous en avez marre de prendre des médicaments pharmaceutiques ? Sachez que les plantes médicinales trouvent aussi leur place dans le monde thérapeutique. Pour avoir plus d’informations sur les plantes médicinales, suivez ce présent guide.
À propos des plantes médicinales
Les plantes médicinales sont reconnues pour leurs propriétés thérapeutiques. Autrement dit, elles sont utilisées dans le but de prévenir et de guérir les maladies. Leur utilisation remonte à des milliers d’années. L’efficacité des plantes médicinales est due aux principes actifs qu’elles renferment. Dans le monde entier, il existe plusieurs milliers d’espèces différentes que vous pouvez récolter. Actuellement, les plantes médicinales sont la base de l’homéopathie et de la phytothérapie.
Toutefois, si vous voulez consommer des plantes médicinales, il faut être très prudent. En cas de surdosage, ces plantes peuvent dégager des effets indésirables. Il est donc conseillé de demander à votre médecin thérapeutique la dose recommandée avant toute consommation de plantes. Alors, voici quelques bienfaits de ces plantes sur le corps humain.
Bienfaits des plantes médicinales sur la santé
Les effets de plantes médicinales ne sont plus à démontrer :
Des propriétés semblables à celles des produits pharmaceutiques
Contenant des ingrédients bioactifs, les plantes médicinales conservent des vertus thérapeutiques. A titre d’exemple, les flavonoïdes ont des propriétés anticancéreuses, antivirales et antioxydants. Quant aux phénols, ils sont antiseptiques et antiinflammatoires.
Les plantes médicinales ont une action prolongée et douce
Ayant une action synergique, les plantes médicinales sont des remèdes efficaces contre plusieurs maladies. En effet, elles éliminent les excès prépondérants comme les toxines. A titre d’exemple, l’harpagophytum est une plante thérapeutique contre les douleurs articulaires.
Aucune réaction allergique
Les produits à base de plantes médicinales n’apportent pas des réactions allergiques, car les ingrédients sont 100% naturels. Cependant, pour plus de prudence, il est préférable de se faire consulter par un médecin avant d’en consommer. Cela vous évite le surdosage et les effets indésirables en cas de mauvais emploi des produits naturels.
Vous savez maintenant tous les bienfaits des plantes médicinales sur le corps. Mais quels sont alors les différents types de plantes médicinales ?
Quelques exemples de plantes médicinales
Il existe plusieurs espèces de plantes médicinales dans le monde entier. Tout un chacun a sa propre caractéristique et ses propriétés médicinales.
La sauge (Salvia officinale)
D’une hauteur de 80 centimètres, cette plante vivace est très appréciée de par ses feuilles ovales, duveteuses et gris- vert. Elle est cultivée non seulement pour ses propriétés médicinales. Elle peut guérir plusieurs maladies telles que les maladies digestives, les antispasmodiques, etc. Elle lutte également contre la transpiration et les sueurs nocturnes durant la ménopause. En outre, elle peut diminuer les inflammations de la gorge et de la bouche en cas d’infections virales.
La sauge peut être utilisée en infusion. Pour ce faire, versez dans une eau bouillante 1 à 3 g de feuilles séchées. Ensuite, laissez l’infusion agir durant 10 minutes. Pour être efficace, la dose conseillée est de trois tasses par jour ou cinq fois par jour. Par ailleurs, cette plante médicinale est aussi un excellent apéritif qui prévient les maux de ventre et les céphalées.
Les menthes (Mentha)
Vous n’avez jamais essayé de consommer des plantes médicinales ? Sachez que ces plantes procurent un bien-être pour la santé du corps. Avant d’en consommer, il faut se faire consulter par un médecin. Celui- ci vous recommande quel type de plante vous convient le plus dans le traitement de votre maladie.
Les menthes figurent parmi l’une des plantes médicinales les plus recommandées sur les rayons. Il existe une variété de menthe. Il y a par exemple la menthe poivrée, la menthe verte, la menthe pouliot et bien d’autres. Il faut noter que toutes les menthes possèdent les mêmes propriétés. Elles sont utilisées en infusion pour ses vertus digestives. Elles peuvent également stimuler le système nerveux.
Le souci des jardins (Calendula officinalis)
Ce type de plante est cultivé dans les monastères, plus précisément sous le Charlemagne. Coloré et fleurissant toute l’année, le souci des jardins est la plante de Curé par excellence. Elle embellit le jardin de par ses belles fleurs lumineuses. Cette plante peut réparer les lésions cutanées et les affections dermiques. Elle calme également les irritations.
Par ailleurs, elle conserve également des propriétés culinaires. Ses fleurs sont comestibles et ornent à merveille les salades et les plats. Dans le traitement thérapeutique, les pétales de cette plante peuvent être infusés en tisane. Pour ce faire, il faut infuser dans 150 ml d’eau bouillante une cuillère de feuilles séchées de souci des jardins. L’infusion doit durer au maximum 10 minutes. Les médecins thérapeutiques recommandent de consommer cette plante entre les repas. La dose conseillée est de 3 à 4 tasses par jour. Vous pouvez également utiliser leurs feuilles fraîches comme cataplasme.
La camomille allemande (Matricaria recutita)
Fleurissant toute l’année, la camomille allemande est une plante médicinale très recherchée sur les rayons de par ses vertus insoupçonnées. En forme de marguerites blanches, ses feuilles mesurent à peu près de 50 à 60 cm de haut. La camomille contient plus d’une centaine de composés incluant des terpénoïdes et des flavonoïdes. La camomille allemande est utilisée comme antispasmodique, anti- inflammatoire. Elle calme également les troubles digestifs. En outre, il s’avère que la camomille possède un effet bénéfique sur l’appareil génital de la femme. Elle est utilisée en usage interne et externe. Pour être vraiment efficace dans le traitement des maladies, utilisez seulement les fleurs épanouies.
La guimauve (Althaea officinalis)
C’est une plante vivace arbustive mesurant 1,50 m de hauteur. Ses belles fleurs rose pâle fleurissent en été. La guimauve est une plante réputée par ses propriétés miraculeuse. Cette plante se distingue des autres par sa teneur en mucilages. En effet, ces derniers offrent un grand soulagement aux endroits enflés et douloureux.
Elle est aussi reconnue pour ses propriétés émollientes, adoucissantes et bénéfiques contre la toux. Sachez que toutes les parties de cette plante sont médicinales. Ses racines, ses feuilles et ses fleurs ont une forte teneur en mucilages. Les racines de guimauves servent en décoction pour imprégner en cas de morsures d’insectes ou d’un hématome. Elles peuvent aussi guérir les gargarismes en cas de gingivite.