blessure physique

Quand on se retrouve dans une situation où l’on a subi des blessures corporelles, il est malheureusement fréquent d’être tétanisé et ne pas savoir comment réagir. Et pour cause : en plus d’être blessé physiquement, ce sont les circonstances, souvent choquantes, qui sont à l’origine de notre incapacité à agir. Il y a cependant des étapes à suivre dans ce type de situation, et la règle principale reste de le faire le plus rapidement possible afin de maximiser ses chances d’obtenir réparation.

Obtenir des soins médicaux et contacter un avocat

La toute première chose à faire après avoir subi des blessures corporelles est de se présenter sans attendre dans n’importe quel centre de soins. C’est évidemment une étape importante pour votre propre sécurité et pour votre santé physique, mais c’est surtout indispensable pour documenter vos blessures en vue de futures poursuites judiciaires. Si les traces disparaissent, vous risquez d’avoir plus de difficultés à faire valoir vos droits.

Seconde étape du parcours, contactez absolument votre avocat. Ce dernier vous fournira une première écoute importante sur le plan humain, mais vous aidera surtout à mieux comprendre la situation et il vous guidera dans les étapes suivantes. Demandez à votre avocat de vous fournir un contact s’il n’est pas spécialisé en la matière, ou tournez-vous vers un avocat dommage corporel référencé sur un annuaire spécialisé comme Alexia si vous ne disposez pas déjà d’un professionnel attitré.

blessé

Collecter des preuves et engager une action en justice pour blessures corporelles le cas échéant

Votre avocat travaillera avec vous pour vous aider à collecter des preuves. Certaines pourront être basées sur les documents obtenus lors de l’examen de vos blessures corporelles : les dossiers médicaux font par exemple force de preuve. Le professionnel vous aidera également à regrouper des témoignages de témoins oculaires, des photos ou des vidéos de la scène, et fera le lien avec les forces de police.

Si un avocat n’est pas toujours obligatoire en matière pénale, il est également conseillé d’y avoir recours même quand la procédure ne vous force pas à le faire. En effet, seul ce professionnel de justice sera placé dans les meilleures conditions pour estimer si l’affaire est solide ou non. Si c’est le cas, il pourra engager une action en justice en votre nom contre la personne ou l’entité responsable de vos blessures.

A lire :   4 caractéristiques d'un bon audioprothésiste

Négocier un règlement ou aller en procès

Il reste une dernière étape dans le long parcours débouchant sur une réparation de vos blessures corporelles. Dans de nombreux cas, l’affaire pourra se solder par la négociation d’un règlement à l’amiable avec la partie responsable de vos dommages. Votre avocat travaillera évidemment avec vous pour négocier le règlement le plus équitable possible afin de couvrir vos frais médicaux, la perte de salaire et la réparation pour le dommage physique et psychologique subi.

Pour tout un ensemble de raisons, le règlement à l’amiable n’est parfois pas possible, que ce soit à cause de l’autre partie ou de votre volonté propre. Votre avocat pourra alors vous représenter lors d’un procès en justice. Un juge ou un jury y décidera si vous avez le droit à une indemnisation pour vos blessures, d’où l’intérêt d’être allé voir un médecin sans rendez-vous immédiatement après la situation.