dent blanche

Qui ne rêve pas d’un beau sourire avec des dents bien droites, bien alignées et surtout d’un blanc éclatant? Malheureusement, il arrive que vos dents revêtent un aspect jaunâtre, et ce malgré un bon brossage. Sachez que même s’il s’agit d’un phénomène naturel très fréquent, il est possible de le contrôler. Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez les dents jaunes et comment leur redonner leur teinte blanche naturelle.

Quelles sont les causes des dents jaunes ?

Les aliments

Certains aliments ou boissons ont tendance à affecter la structure des dents ou à les tâcher. En effet, la teinte jaunâtre de vos dents peut simplement provenir des colorants externes des aliments que vous mangez. Puisque l’émail de vos dents est friable, des microfissures se forment avec le temps, ce qui laisse la couleur des aliments pénétrer dedans et, in fine, la couleur jaunâtre apparaît.

Le thé, le café, le vin, les sodas, les petits fruits ou les aliments à haute teneur en acidité comme les produits à base de tomates ou les agrumes font partie de ces aliments qui favorisent le jaunissement des dents. Prenez garde si vous en consommez beaucoup, cela pourrait vous faire perdre votre sourire éclatant!

Le tartre et une mauvaise hygiène bucco dentaire

Votre salive se mélange aux bactéries et résidus d’aliments que vous pouvez garder en bouche et forme une fine couche sur la base de vos dents, la plaque dentaire. Si elle n’est pas délogée par un brossage appliqué et régulier, elle peut se calcifier et évoluer en tartre. Son accumulation à la surface de vos dents peut alors leur donner une coloration jaune.

Certaines personnes sont plus sujettes au tartre que d’autres à cause de leur composition salivaire. Quoiqu’il en soit, le tartre est une substance assez dure qui ne peut être retirée que par votre dentiste

Le tabac

La fumée produite par le tabac contient beaucoup de produits chimiques. Ceux-ci, en plus d’être nocifs pour la santé et pour les tissus de votre bouche, provoquent la formation de tâches jaunes sur les dents. La nicotine s’attaque à l’émail de vos dents et le tabac renforce l’apparition de tarte.

L’usure de l’émail

Avec le temps et l’alimentation, la couche de l’émail s’amincit, or, sans protection épaisse, les colorants s’imprègnent plus facilement dans les dents. Plus l’émail s’en va, puis on verra la couche d’en dessous apparaître, appelée la dentine. Cette dernière couche a une teinte plus jaune. Il est donc possible que vos dents jaunissent avec l’âge simplement parce que l’émail s’use naturellement de plus en plus.

A lire :   Pourquoi et quand consulter un chirurgien-dentiste, et comment le choisir ?

La génétique

Saviez-vous que le patrimoine génétique d’une personne peut influencer la couleur de ses dents et son évolution avec les années? Il influence aussi l’épaisseur de l’émail, et maintenant vous le savez, plus l’émail est fine, plus la dentine de couleur jaune est apparente!

solution dent jaune

Quelles sont les solutions pour retrouver un sourire blanc ?

Adopter une bonne hygiène dentaire et surveiller votre alimentation

Évitez de manger les aliments trop sucrés ou trop acides, tels que ceux que nous avons cités ci-dessus, trop régulièrement. Les aliments riches en calcium sont à favoriser.

Pensez aussi à bien soigner vos dents. Dans l’idéal, un brossage dentaire doit être effectué après chacun des 3 repas de la journée. Ces soins quotidiens permettent d’éliminer les résidus d’aliments avant qu’ils ne s’accrochent aux dents de façon définitive. Il est également recommandé de passer du fil dentaire, faire des bains de bouche et changer votre brosse à dents environ tous les 3 mois.

Consulter votre dentiste pour un détartrage et un polissage

Puisque le tartre ne peut être éliminé que par le dentiste, il est indispensable de vous rendre régulièrement dans un cabinet dentaire pour le retirer. Le détartrage permet d’éliminer une grosse partie de la couche de tartre accumulée autour de vos dents à l’aide d’une fraiseuse. Pour faire partir les derniers résidus et tâches, le dentiste procédera au polissage de vos dents. Vous verrez immédiatement le résultat!

Faire un blanchiment dentaire

Attention, la technique du blanchiment dentaire n’aura aucun impact si la teinte jaune est due au bagage génétique que vous avez, à une maladie, à un traitement médical ou si l’émail est simplement trop usé.

Consultez votre dentiste, c’est le professionnel le plus apte à identifier si vos dents jaunes sont traitables par un blanchiment dentaire ou pas. Si tel est le cas, il vous donnera alors un rendez-vous pour concevoir des gouttières sur mesures dans lesquelles le patient devra appliquer lui-même le produit blanchissant (gel au peroxyde) sous les directives indiquées par son dentiste.