Les sportifs amateurs comme les plus confirmés l’ont bien remarqué : si les qualités physiques intrinsèques d’un sportif ou encore son sérieux à l’entraînement sont des facteurs qui influencent fortement les performances sportives, ce sont loin d’être les seuls. En effet, les aspects liés à l’hygiène de vie, à l’alimentation, au bien-être psychologique sont également très importants pour optimiser le rendement et les résultats. La récupération sportive, en particulier, est un élément essentiel à en prendre en compte pour optimiser des performances athlétiques. Quelles sont les raisons qui expliquent cela ?
La récupération sportive permet la réparation des muscles
La première des raisons qui expliquent pourquoi il est très important de prendre la récupération sportive au sérieux pour maximiser ses performances concerne le processus de réparation des muscles. En effet, lorsque le sportif se livre à des activités physiques intenses, ses muscles subissent de nombreuses micro-lésions. S’il néglige le processus de récupération sportive, il sera alors victime de diverses blessures issues de l’hyper-sollicitation de ses muscles.
Concernant la réparation musculaire, une bonne récupération sportive visera la réparation des lésions, et par la même, le renforcement des tissus. Cette phase de la récupération demande un repos suffisant pour régénérer les cellules de manière acceptable, des phases d’étirement et de récupération active pour favoriser la circulation sanguine, une bonne hydratation et une alimentation suffisamment riche en protéines pour réparer les muscles. En cas d’activité intense, une récupération sportive optimale s’appuiera efficacement sur les compléments alimentaires distribués par des spécialistes comme STC Nutrition.
La reconstitution des réserves d’énergie
Qu’est-ce qui caractérise une bonne condition physique ? La seule capacité à réaliser de bonnes performances athlétiques de temps à autre n’est pas suffisante pour la définir. Une bonne condition physique s’apprécie aussi au regard de la capacité d’un individu à réitérer des résultats tout en faisant en sorte que son corps puisse le supporter. Cela implique pour lui d’observer une bonne récupération sportive afin de régulièrement reconstituer ses réserves d’énergie.
En effet, le corps puise dans nos réserves d’énergie lorsque l’on se livre à une activité intense. Pour optimiser nos performances, on se doit donc d’avoir effectué en amont une bonne récupération sportive pour les remplir à nouveau. Cela implique notamment de consommer des glucides, qui permettront au corps de fournir longtemps des performances optimales sans pour autant tomber en hypoglycémie.
Ne pas négliger la récupération mentale
Si la consommation de barres de protéines maison et la régénération du corps et de ses réserves d’énergie sont fondamentales pour optimiser les performances, la régénération mentale est également une dimension essentielle de la récupération sportive. En effet, l’exercice intense peut être grandement stressant pour l’esprit aussi bien que pour le corps. Cet aspect de la récupération permet donc de réduire le stress, de restaurer l’équilibre émotionnel du sportif et de maintenir une motivation et une concentration optimales.
Il existe différents moyens pour optimiser cette facette de la récupération sportive. Le sommeil joue là encore un rôle important. Des nuits d’une durée comprise entre 7 et 9 heures sont conseillées. Une planification précise des séances d’entraînement et des pauses ainsi qu’une pratique régulière de la méditation, de techniques de respiration profonde ou de yoga, auront aussi des effets appréciables sur la détente et la récupération du sportif.