L’orthodontie est une spécialité dentaire qui se concentre sur le diagnostic, la prévention et le traitement des problèmes dentaires et faciaux. Il s’agit d’une spécialité du soin dentaire qui s’appuie sur l’utilisation d’instruments complexes et de savoirs scientifiques de haut niveau. En conséquence, ces traitements peuvent être très coûteux. Si l’Assurance Maladie rembourse une partie des soins d’orthodontie dès lors que le patient à moins de 16 ans, les adultes ne sont pas logés à la même enseigne. D’où l’intérêt de choisir scrupuleusement sa mutuelle dentaire, afin d’économiser au maximum sur le prix des soins d’orthodontie adulte.
Le niveau de remboursement des soins d’orthodontie adulte proposé par la mutuelle
Le niveau de remboursement est la somme que la mutuelle dentaire prend en charge pour vos dépenses de santé. Concernant l’orthodontie adulte, cela est d’une importance particulière en raison du coût élevé des traitements, qui peut constituer un obstacle aux soins pour de nombreuses personnes. Il existe deux façons principales par lesquelles les mutuelles expriment le niveau de leurs remboursements pour l’orthodontie. Cela peut se faire sur la base d’un pourcentage calculé en fonction des remboursements opérés par l’Assurance Maladie.
Les remboursements par les mutuelles dentaires s’expriment aussi en montants fixes par an, indépendamment du coût réel du traitement. Par exemple, une mutuelle peut offrir un remboursement de 500 euros par an pour l’orthodontie. Il est crucial de comprendre que le niveau de remboursement doit être suffisant pour couvrir une grande partie de vos frais orthodontiques, après le remboursement de l’Assurance Maladie. Estimez vos besoins à venir et comparez les différentes offres sur une plateforme telle que MeilleurTaux.com afin de dénicher la meilleure mutuelle dentaire pour l’orthodontie chez les adultes.
La prise en compte du délai de carence
Afin de réaliser des économies en matière de soins d’orthodontie adulte, on prendra également en compte le délai de carence pour comparer les offres des diverses mutuelles dentaires existantes. C’est est une période pendant laquelle vous ne pouvez pas bénéficier de certains remboursements après avoir souscrit à une mutuelle. Cela signifie que même si vous payez vos cotisations, vous ne pourrez pas obtenir de remboursement pour certains soins, comme l’orthodontie, jusqu’à la fin de ce délai.
Choisir une mutuelle dentaire n’est donc pas qu’une question de prise en charge pour l’orthodontie. Le délai de carence est mis en place par certaines mutuelles pour éviter que des personnes ne souscrivent une assurance juste avant un traitement coûteux pour ensuite la résilier une fois le remboursement obtenu. Il s’agit donc d’une sorte de protection pour la mutuelle. Attention donc à bien vous assurer de conclure un contrat qui vous permettra des remboursements adaptés à vos besoins.
Economisez de l’argent en étudiant les divers plafonds de remboursement
Enfin, les plafonds de remboursement sont toujours à étudier en matière d’hygiène buccale et de dentisterie. Le plafond de remboursement est le montant maximal que votre mutuelle s’engage à rembourser pour un type de soin spécifique, ici l’orthodontie adulte, sur une période définie. Cette période peut être annuelle ou correspondre à la durée de votre contrat. Le plafond de remboursement est une protection pour la mutuelle dentaire afin de limiter sa responsabilité financière.
Cependant, pour l’assuré, un plafond de remboursement bas peut entraîner des frais supplémentaires conséquents si le coût des soins dépasse ce plafond, ce qui ne l’engagera pas sur le chemin d’une économie sur ses frais. Par conséquent, lors de la sélection de votre mutuelle, vous devez vous assurer que le plafond de remboursement est suffisamment élevé pour couvrir la majorité, sinon la totalité, de vos frais orthodontiques prévus.