Si la France possède un système solide de sécurité sociale, un certain nombre d’aspects de notre santé sont plus ou moins bien pris en considération. Il arrive donc parfois que nos soucis et nos besoins ne fassent pas l’objet de remboursements intégraux de la part de l’Assurance Maladie. Cela est souvent le cas en matière de soins dentaires, par exemple lorsque l’on doit se faire poser des implants. Il importe donc de s’assurer le concours d’une mutuelle efficace afin de se faire rembourser des implants dentaires et ne pas avoir la surprise désagréable de devoir débourser des sommes astronomiques le cas échéant.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
Le terme d’implant dentaire désigne une intervention chirurgicale destinée à remplacer une racine dentaire endommagée. C’est une solution permanente pour restaurer une dent manquante et améliorer la fonctionnalité et l’esthétique buccale d’une personne. L’implant dentaire se compose généralement d’une petite vis en titane, qui est insérée dans l’os de la mâchoire et sert de support à une prothèse dentaire, telle qu’une couronne, une dent artificielle ou un bridge.
L’intervention chirurgicale d’implantation dentaire est réalisée par un professionnel de la santé dentaire, généralement un chirurgien spécialisé. Elle nécessite une planification préalable, comprenant une évaluation approfondie de la santé bucco-dentaire du patient et une radiographie pour évaluer la quantité de matière osseuse disponible et la qualité de l’os. Si l’on peut avoir besoin d’une telle procédure après un accident, il faut savoir que les chances de perdre des dents augmentent avec l’âge. On veillera donc à choisir une mutuelle qui rembourse les implants dentaires, à l’instar d’Apivia.
Comparez les différentes mutuelles pour être de se faire bien rembourser des implants dentaires
Afin de choisir une complémentaire santé pour de meilleurs remboursements de soins dentaires, n’hésitez donc pas à comparer les offres des différentes compagnies d’assurance. Vérifiez si les mutuelles que vous contactez proposent des couvertures spécifiques à propos de la pose d’implants dentaires. En effet, certaines enseignes donnent accès à des forfaits spéciaux concernant cet aspect précis de la santé. Attention cependant à être bien attentif également aux niveaux de remboursement proposés.
Il serait dommage de choisir une mutuelle afin de se faire rembourser des implants dentaires pour finir par réaliser qu’il existait un système de plafond de paiement empêchant une prise en charge totale. Attention également aux niveaux de franchise : si vous concluez un contrat dans le but de mieux prévoir vos remboursements sans faire attention à ce facteur, vous subirez une surprise désagréable quand on vous annoncera le montant que vous aurez à payer de votre propre poche.
Prendre en compte les réseaux de soins et les autres services offerts par la mutuelle
Enfin, renseignez-vous concernant les dentistes et les cliniques spécialisées partenaires de la mutuelle. En effet, certaines d’entre elles entretiennent des réseaux de soins spécifiques dans le cadre desquels elles concluent des accords. Si vous choisissez un dentiste ou une clinique dentaire faisant partie de ce système de soins, cela peut avoir une influence au moment de se faire rembourser des implants dentaires. Il peut donc être avantageux de choisir une mutuelle qui propose un large réseau de professionnels.
Par ailleurs, vérifiez si la mutuelle propose une couverture pour d’autres services dentaires importants, tels que les examens de routine, les nettoyages, les détartrages et les soins préventifs. Une couverture étendue pour ces services peut vous aider à maintenir une hygiène buccale et dentaire à long terme et à prévenir des problèmes plus graves nécessitant des implants dentaires. Une mutuelle qui offre une couverture complète pour les services dentaires courants sera là encore bien utile.