L’assurance santé est un contrat passé entre une personne et une compagnie d’assurance dans lequel l’assureur s’engage à couvrir tout ou partie des frais médicaux de l’assuré en échange de primes régulières payées par ce dernier. Elle offre une protection financière contre les risques liés à la santé, tels que les consultations médicales, les médicaments sur ordonnance, les hospitalisations ou les interventions chirurgicales. L’objectif est de réduire le coût direct des soins pour l’individu et de lui permettre d’accéder à des traitements médicaux sans en supporter l’intégralité des frais. Pour autant, l’assurance santé constitue-t-elle une protection indispensable pour les particuliers ?
Le fonctionnement de l’assurance santé : l’absence d’obligation de solliciter une complémentaire
En France, on peut dire que l’assurance santé est obligatoire, mais c’est sur l’État que pèse cette obligation. En effet, tous les résidents sont automatiquement affiliés au système de Sécurité sociale, qui est le régime d’assurance maladie de base. Ce régime couvre une partie des frais médicaux, tandis que la partie non remboursée peut être prise en charge par une assurance complémentaire santé. Celle-ci n’est en revanche pas obligatoire.
Pourtant, de nombreuses personnes choisissent d’en avoir une pour couvrir les coûts qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Par ailleurs, depuis 2016, toutes les entreprises sont tenues de proposer une complémentaire santé collective à leurs salariés. Pour les particuliers non concernés, il est donc conseillé de choisir une assurance couvrant vos frais de santé la moins chère et la plus qualitative possible, à l’instar de l’assurance proposée par La Banque Postale.
L’assurance santé complémentaire, une protection non obligatoire mais indispensable
Nous disions donc que la Sécurité sociale ne rembourse qu’une portion des coûts médicaux imposés aux particuliers. Dans de nombreuses situations, notamment pour les soins dentaires, l’optique ou certains traitements spécialisés, le reste à charge pour le patient peut être substantiel. Une assurance santé complémentaire intervient pour combler cette lacune, garantissant que les individus ne seront pas confrontés à d’énormes factures médicales, ce qui peut potentiellement les dissuader de rechercher des soins appropriés.
Le même principe se rencontre lors de l’hospitalisation des individus ou quand ils doivent avoir recours à de la chirurgie. Or, de nombreuses personnes renoncent à cette protection indispensable qu’est l’assurance santé complémentaire parce qu’ils pensent qu’ils ne tomberont pas malades et gagneront donc de l’argent, ce qui s’avère souvent faux sur le moyen terme. On notera d’ailleurs que des efforts ont été faits en matière d’accessibilité, et que les contrats des complémentaires santé seront bientôt plus lisibles.
L’accès à des soins plus variés et de meilleure qualité
Mais les complémentaires ne servent pas seulement à augmenter le niveau de remboursement prévu par les organismes de santé en cas de chirurgie orthopédique par exemple. L’assurance santé complémentaire est également une protection indispensable au regard de la meilleure qualité de soin qu’elle permet pour le contractant. Avec une complémentaire santé, les bénéficiaires ont souvent accès à un panel plus large de professionnels ou à des interventions préventives.
Par exemple, une telle protection permet de bénéficier de dépistages des maladies sexuellement transmissibles. Ces dépistages se font sans que l’assuré n’ait à débourser le moindre euro, ce qui est lourd de conséquences quand on sait que de nombreuses personnes renoncent à se faire dépister à cause du coût de cette manœuvre. Enfin, il est également possible d’accéder gratuitement à des soins d’ostéopathie ou de médecines alternatives, autant de professionnels se trouvant dans l’angle mort de la Sécurité sociale.
Bien que non obligatoire, l’assurance santé complémentaire se révèle être une protection indispensable pour les particuliers. Elle pallie les lacunes de la Sécurité sociale en couvrant les coûts médicaux substantiels non pris en charge, facilitant l’accès à des soins de meilleure qualité et à un panel plus large de professionnels. En offrant une protection financière et en encourageant la prévention, elle joue un rôle crucial dans l’amélioration de la santé publique et la réduction des inégalités d’accès aux soins.