Vous envisagez une reconversion en secrétariat médical ? Vous êtes débutante, vous avez déjà validé un BEP ou un CAP, et vous souhaitez vous professionnaliser rapidement ? Le métier de secrétaire médicale ne s’improvise pas. Il requiert de nombreuses responsabilités ainsi qu’un sens aigu de l’organisation. Découvrez les avantages de se former correctement pour devenir experte en moins d’un an.
Les missions et les responsabilités du secrétariat médical
La secrétaire médicale est responsable de l’organisation et de la gestion de la structure dans laquelle elle exerce. Le bon déroulement des rendez-vous tient à la maîtrise du planning et à l’accessibilité aux dossiers médicaux. La secrétaire médicale fait le lien entre le patient et le médecin qu’elle représente. C’est elle qui oriente le malade et sa famille. En plus de l’accueil physique et téléphonique, le poste de secrétariat médical prend en charge les tâches administratives, les encaissements, les télétransmissions, la gestion des stocks, etc.
Les compétences requises pour devenir une secrétaire médicale hors pair
Devenez secrétaire médicale en suivant une formation professionnalisante et certifiée par l’État. La bienveillance, l’empathie, la rigueur et la précision sont des qualités attendues dans le poste, mais il existe de nombreuses compétences professionnelles à acquérir. C’est ainsi qu’une formation vous donnera accès aux protocoles pour être efficace immédiatement.
En vous formant correctement :
- Vous améliorerez l’optimisation des plannings du ou des soignants.
- Vous gérerez l’administratif et les stocks de l’établissement de santé.
- Vous obtiendrez les clés pour accueillir et orienter au mieux les patients.
- Vous apprendrez les techniques de communication téléphonique.
- Vous serez capable de gérer les urgences médicales ou vitales.
De plus, vous vous familiariserez avec le vocabulaire médico-pharmaceutique pour interagir avec les différents acteurs de la santé.
Les promesses d’une formation efficace et l’acquisition de bases solides
Que vous exerciez dans un cabinet privé de dermatologie, ou dans un service d’urgences pédiatriques, il en va de soi que le niveau de stress ne sera pas le même. De plus, le secteur médical est rythmé par les aléas du quotidien, il faut être flexible et avoir le sens des priorités pour savoir s’adapter. Or, pour être capable d’appréhender les périodes de grande affluence, mieux vaut maîtriser son travail sur le bout des doigts. Le plus important dans les cas urgents est de connaître les contours de son métier et la portée de ses actes. C’est en cela qu’une formation professionnelle vous apportera rapidement des bases solides pour faire face à toutes les situations sans paniquer.
Les perspectives professionnelles d’une secrétaire médicale qualifiée
À l’issue de sa formation, la secrétaire médicale qualifiée sera apte à travailler dans des cabinets privés de ville, dans des hôpitaux ou des cliniques, dans des structures médico-sociales, des maisons de retraite, des centres sanitaires et sociaux, des laboratoires, des centres d’imageries médicales, etc. Les débouchés sont nombreux et vous avez le choix d’opérer dans le secteur public ou privé. Par la suite, vous pourrez prétendre à des postes d’adjointe, d’assistante ou secrétaire médico-administrative, de secrétaire médico-sociale ou encore de télésecrétaire médicale.
Quelques mois suffiront pour acquérir toutes les compétences nécessaires et devenir une vraie secrétaire médicale. La formation professionnelle est un investissement qui vous fera gagner en temps et en efficacité pour envisager, au plus tôt, une carrière florissante.