Veuillez s’il vous plaît saisir votre article au format HTML, bien formaté et en respectant les consignes ci-dessus.
Aujourd’hui, le rééquilibrage alimentaire est un concept qui a le vent en poupe. Présentant de nombreux avantages, il permet d’adopter une alimentation saine, sans imposer les contraintes d’un régime alimentaire strict. Avec un rééquilibrage alimentaire, il est possible de perdre du poids en douceur, mais aussi d’adopter sur le long terme des habitudes plus saines en matière de nutrition. Quels sont les réels avantages d’un rééquilibrage alimentaire et comment faut-il s’y prendre pour réussir ? Retrouvez toutes les informations utiles dans ce guide.
Qu’est-ce qu’un rééquilibrage alimentaire ?
Le rééquilibrage alimentaire est un processus qui vous permet de retrouver des habitudes alimentaires saines. Il permet d’adopter sur le long terme une alimentation équilibrée. Le rééquilibrage alimentaire apporte à l’organisme tout ce dont il a besoin pour son bon fonctionnement. Cependant, ce concept n’est pas à confondre avec un régime alimentaire. Ce dernier désigne plutôt un ensemble de restrictions alimentaires à respecter au quotidien. Il peut s’agir de supprimer certains aliments, de réduire la consommation de certains aliments, compter les calories, etc. Contrairement à un régime alimentaire, le rééquilibrage alimentaire ne permet pas simplement de perdre du poids. Il permet surtout d’adopter de bonnes habitudes sur le long terme pour une meilleure santé.
Pourquoi miser sur un rééquilibrage alimentaire ?
De nombreuses personnes optent pour le rééquilibrage alimentaire dans le but de perdre du poids. Cependant, il s’agit d’un mode de vie dont les avantages vont bien au-delà d’une simple perte de poids. Dans un premier temps, le rééquilibrage alimentaire permet de booster le confort digestif. En général, cela vous débarrasse des ballonnements, des maux de ventre, de la constipation, de la fatigue et autres. Aussi, les risques de troubles digestifs après les repas sont limités avec un rééquilibrage de l’alimentation.
Dans un second temps, le rééquilibrage alimentaire peut impacter positivement votre cycle de sommeil. Vous aurez ainsi un sommeil profond et réparateur. Pour finir, ce processus permet de réduire les grignotages, les fringales et les pulsions sucrées.
Quels aliments faut-il préférer pour un rééquilibrage alimentaire ?
Contrairement à un régime alimentaire, le rééquilibrage alimentaire n’exclut aucun aliment. Chaque repas doit être pris par pur plaisir et non par contrainte. C’est d’ailleurs pour cette raison que le rééquilibrage alimentaire est à la portée de tous. Avec ce concept, il s’agit d’apporter à l’organisme des portions équilibrées pour répondre à tous ces besoins.
Toutefois, dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire, il y a quelques bonnes pratiques à respecter.
- Eviter les aliments très transformés.
- Privilégier les repas faits-maison.
- Opter pour des pâtes complètes.
- Remplacer le pain blanc par un pain complet.
En général, il faut respecter ces petites règles au quotidien. Par ailleurs, il faut également suivre quelques conseils lorsqu’il s’agit de faire repas équilibré. Sachez que vous devez consacrer un quart de votre assiette aux légumineuses ou aux céréales et un quart aux protéines (animales ou végétales). Les légumes feront la moitié restante de votre assiette. Pour finir, accompagnez votre plat principal d’un produit laitier (yaourt, fromage, etc.) et idéalement d’un fruit de saison.