Les produits naturels anti-inflammatoires sont très recherchés pour plusieurs raisons, à commencer par le fait qu’ils offrent une alternative aux médicaments synthétiques, et réduisent ainsi les risques d’effets secondaires et d’interactions médicamenteuses. Aussi, de nombreuses personnes privilégient les solutions naturelles pour traiter certaines douleurs et inflammations chroniques, en vue d’une approche holistique de la santé. Ces remèdes sont également perçus comme étant davantage en harmonie avec le corps humain et l’environnement. Dès lors, voyons quels sont les plus efficaces de ces produits.
Le Curcuma, une épice excellente pour le soulagement des inflammations autant que pour la cuisine
De son côté, le curcuma est une épice jaune doré, largement utilisée en cuisine. Cependant, elle constitue également une denrée très usitée en médecine traditionnelle. En effet, la curcumine, son principal composant actif, est réputée pour ses puissantes propriétés anti-inflammatoires.
Elle agit en inhibant les molécules qui jouent un rôle clé dans l’inflammation, offrant un soulagement naturel à de nombreuses affections, du syndrome du côlon irritable à l’arthrite. De plus, le curcuma présente des propriétés antioxydantes, et renforce le système immunitaire en le protégeant contre les dommages causés aux composants vitaux des cellules par les radicaux libres.
Le THCP, le produit naturel anti-inflammatoire qui monte
Le THCP est un cannabinoïde, une molécule présente dans le cannabis qui gagne en popularité pour ses propriétés anti-inflammatoires potentielles : les premières études sur cette molécule ont montré une capacité à moduler la réponse inflammatoire, ce qui pourrait être bénéfique pour des affections comme l’arthrite, la colite et d’autres maladies inflammatoires chroniques. Cependant, si cette nouvelle molécule n’est pas répertoriée en France comme substance illégale, elle comporte néanmoins des effets psychoactifs, à la différence du CBD.
À l’instar de ce dernier, il est pour le moment possible de se procurer du THCP sur des sites spécialisés en CBD et dérivés comme drcannabinoid.fr. Mais les législations évoluent vite à ce sujet, aussi renseignez-vous correctement avant d’entamer une procédure d’achat. On peut par ailleurs consommer du THCP sous forme de fleurs, de résines, d’huiles, ou encore investir dans des puffs spéciales pour la vapoter.
Le succès des thérapies à base d’Eau Froide
Comme on peut commencer à le percevoir en poursuivant la lecture de cette énumération, les produits naturels anti-inflammatoires sont extrêmement hétéroclites, et présentent des modes de consommation et d’application très variés. Ainsi, l’application d’eau froide et la thérapie par le froid sont des méthodes éprouvées pour réduire une inflammation. Après une blessure, l’utilisation de compresses froides ou de bains glacés peut alors aider à limiter l’enflure et à réduire la douleur.
Par ailleurs, la baignade en eau froide possède également des effets psychostimulants. Cette méthode fonctionne en ralentissant la circulation sanguine, ce qui réduit l’inflammation et engourdit la zone touchée. Pour toutes ces raisons, la thérapie à l’eau froide est une technique couramment utilisée par les athlètes pour récupérer rapidement après un effort intense.
Un produit naturel dont la réputation n’est plus à faire : l’Huile de poisson
La consommation de sardines permet au corps de s’approvisionner en oméga-3 : c’est peut-être la première chose que l’on apprend quand on commence à s’intéresser à la nutrition. Or, l’huile de poisson n’est ni plus ni moins qu’un produit particulièrement concentré en acides gras. Elle est donc souvent recommandée pour ses propriétés anti-inflammatoires.
En effet, les oméga-3 peuvent réduire la production de molécules et d’enzymes qui causent l’inflammation. De nombreuses études ont montré que la prise régulière d’huile de poisson aide à traiter des affections allant de la maladie cardiaque à l’arthrite rhumatoïde. De plus, elle est bénéfique pour la santé cérébrale, la vision, et permet également au corps de se prémunir contre certaines maladies chroniques.
L’Aloe Vera, un produit naturel anti-inflammatoire à cultiver chez soi
Enfin, comme chacun le sait, l’Aloe vera est une plante réputée pour ses propriétés curatives et apaisantes. Le gel transparent extrait de ses feuilles est souvent utilisé pour traiter les brûlures, les coupures et d’autres irritations cutanées, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et hydratantes. En effet, elle contient énormément d’enzymes, de vitamines, de minéraux et d’acides aminés bien utiles pour favoriser la guérison face à toutes sortes de maux.
En usage interne, l’Aloe vera peut également aider à apaiser et guérir le système digestif. Il en découle l’existence une immense gamme de produits basés sur cette plante, des gels bio équitables aux crèmes diverses. Avec un peu de documentation, il est par ailleurs aisé de concevoir soi-même des crèmes à l’Aloe vera très efficaces.