Les progrès de la médecine combinés à ceux de la technique nous permettent régulièrement d’améliorer notre qualité de vie. L’apparition des lentilles de contact a ainsi donné la possibilité à de nombreux Français de mieux vivre leurs déficiences oculaires, soit en facilitant leur quotidien, soit en améliorant leur image d’eux-mêmes. Mais face à la diversité de l’offre, on peut parfois être perdu. Voici comment choisir son type de lentilles de contact.
Les lentilles de contact, pour qui, pour quoi ?
Les lentilles de contact sont des dispositifs optiques bien connus, mais pourtant toujours aussi innovants, qui constituent une alternative pratique et esthétique aux lunettes de vue traditionnelles. Elles sont conçues pour corriger une variété de problèmes de vision, myopie, hypermétropie, astigmatisme ou encore presbytie. Les lentilles de contact sont également adaptées à un large éventail de profils et conviennent aux adultes, aux adolescents ou aux sportifs.
Elles sont aussi de plus en plus prisées pour des raisons cosmétiques dans un monde où l’image renvoyée aux autres est si importante. Mieux encore, les lentilles de dernière génération assurent une vision nette et périphérique, éliminant les distorsions optiques des verres classiques, et sont idéales pour les personnes actives ou souhaitant un look sans monture. On rappelle toutefois qu’il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé visuelle pour obtenir un examen ophtalmologique. Et ensuite seulement, vous pourrez choisir parmi les différents types de lentilles de contact proposés par les enseignes spécialisées, comme Lissac par exemple.
Quel type de lentille de contact choisir ?
Les lentilles de contact sont disponibles dans différentes déclinaisons, chacune adaptée à des besoins spécifiques. Les lentilles souples en hydrogel, par exemple, sont très confortables et idéales pour les personnes ayant une sensibilité oculaire. Les lentilles rigides perméables aux gaz permettent, elles, une vision nette pour les problèmes plus complexes, tels que l’astigmatisme.
Les lentilles journalières sont très pratiques, car elles ne nécessitent pas d’entretien, tandis que les lentilles mensuelles ou bi-mensuelles sont économiques à long terme. Enfin, les lentilles multifocales sont tout indiquées pour les individus souffrant de presbytie, car elles sont conçues pour offrir une vision nette à différentes distances. Pour choisir parmi ces différents types de lentilles de contact, on rappelle que le passage par la consultation d’un professionnel de la santé est indispensable.
Des lentilles de contact cosmétiques
Il existe aussi une catégorie un peu à part : celle des lentilles de contact cosmétiques. Ici, on parle d’accessoires à visée esthétique, très prisés pour leur capacité à transformer l’apparence des yeux. Grâce à elles, vous pourrez intensifier la couleur naturelle de vos yeux ou adopter un look audacieux et unique. Elles sont disponibles dans une variété de teintes, des plus subtiles aux plus tranchées, ce qui vous autorisera à enfin créer le style qui correspond le mieux à votre personnalité et à votre tenue.
On peut les porter pour des occasions spéciales, des séances photo ou simplement pour opérer un changement de look du quotidien. Il ne faut pourtant pas négliger de rencontrer un spécialiste avant de les utiliser, car les lentilles cosmétiques doivent être adaptées à vos yeux et exigent la même attention et le même entretien que les lentilles de contact correctrices. Pour vous sublimer ou pour corriger votre myopie, les lentilles doivent toujours être bien choisies !