Alors que les années passent, la situation à l’hôpital se tend. Le flux des patients et des visiteurs augmente au fil du temps, en raison notamment du vieillissement général de la population. C’est pourquoi il est désormais très difficile d’obtenir du premier coup que l’on décroche à notre appel lorsque l’on contacte le CHU de notre région. Et pour obtenir un rendez-vous, c’est encore pire, quel que soit le service. C’est pourquoi les CHU ont décidé d’adopter la digitalisation pour améliorer la qualité des services téléphoniques. Une décision intéressante qui pourrait bien changer la vie des patients.
Améliorer la qualité des services téléphoniques des CHU en réduisant les temps d’attente
La digitalisation améliore significativement la qualité des services téléphoniques des administrations ou des entreprises grâce à différents procédés. Elle contribue tout d’abord à grandement faciliter les prises de rendez-vous. Dans le cas des CHU, un patient mettait auparavant de nombreuses minutes, voire de nombreuses heures, à obtenir d’être mis en contact avec le secrétariat du service désiré.
Pour pallier ce problème, les hôpitaux on choisir d’externaliser la réception des appels à des entreprises spécialisées. Pour ce faire, ces dernières s’appuient sur des IA très efficaces. Par exemple, le callbot d’IP Contact permet d’optimiser l’accueil téléphonique en chu. Il est capable de gérer simultanément un grand nombre de sollicitations entrantes et d’attribuer des rendez-vous. Il peut aussi donner de plus amples informations concernant les tarifs pratiqués. Un moyen parfait de désengorger les lignes.
Les autres bénéfices d’une digitalisation des services téléphoniques
Cette digitalisation s’est accélérée durant la dernière crise sanitaire : les désagréments rencontrés par divers services, notamment hospitaliers, ont débouché sur une prise en compte de cette expérience pour produire un ensemble d’innovations technologiques très intéressantes. Et qui permettent de faire gagner à tous, patients comme professionnels de santé, un temps précieux. Ainsi, un usager peut aisément demander à l’IA de le rediriger vers un interlocuteur humain en cas de demande spécifique.
Dès lors, cela simplifie beaucoup le travail des secrétaires, puisque seuls leur parviennent les appels nécessitant des traitements complexes. D’autre part, les systèmes de Couplage Télécom Informatique enrichissent encore le procédé. Ils affichent en temps réel sur un écran toutes les informations dont l’opérateur aura besoin pour traiter la demande du patient. Et en reconnaissant le numéro composé par l’usager, l’IA est également en mesure de le rediriger automatiquement vers le service le plus compétent.
La possibilité de mettre en place des rappels de rendez-vous pour éviter les absences
Par ailleurs, la digitalisation améliore la qualité des services téléphoniques en synchronisant différentes ressources. Au moment de la prise de rendez-vous, le patient peut se voir attribuer un espace sur un agenda en ligne. Ce dernier lui sera bien utile autant pour se rappeler des échéances qui l’attendent que pour récolter de précieuses informations officielles. Elles sont susceptibles de concerner le fonctionnement du CHU ou bien les actes médicaux qui l’intéressent.
Les rendez-vous manqués font en effet partie de l’histoire de l’hôpital moderne. Ils sont à l’origine de fréquentes tensions dans les différents services. La dernière fonctionnalité très pertinente offerte par les IA : le rappel de rendez-vous. Les patients reçoivent sur leur téléphone ou sur leur agenda en ligne des messages pour ne pas oublier de les honorer. Le fonctionnement des rendez-vous est ainsi perfectionné de manière complètement inédite.