Des spécialistes ont constaté que le jeûne avait vraiment un réel avantage pour le corps. l’Université de Californie du Sud a mis en place une expérience pour savoir s’il pouvait régénérer l’organisme et plus précisément les défenses immunitaires. Ces dernières sont boostées si vous suivez quelques recommandations.
Qu’est-ce que le jeûne ?
Cette pratique vise à priver l’organisme de nourriture pendant plusieurs jours. Avant de le mettre en place, il est conseillé de se rapprocher d’un médecin pour qu’il puisse donner son avis. En fonction de vos antécédents, il peut être judicieux de renoncer à cette volonté. Si vous ne souffrez pas de problèmes de santé, le jeûne est donc possible. Consultez des praticiens certifiés autour de chez vous par exemple en vous rendant sur des sites spécialisés comme Priorise.
Vous rencontrerez un naturopathe qui mettra en avant les avantages du jeûne et les principes à suivre. En effet, il favorise un processus de régénération, il reconstruit alors l’ensemble du système immunitaire. Cette université a constaté que cette pratique pouvait être bénéfique surtout si votre corps a été malmené ces derniers mois. Lorsque votre corps est privé de nourriture, il économise de l’énergie. Il recycle un grand nombre de cellules. Celles qui sont abîmées sont renouvelées.
Quelles sont les phases du jeûne ?
Un naturopathe adaptera la durée en fonction de vos besoins, de votre âge et de votre organisme. Plusieurs phases sont d’ailleurs nécessaires. La première dure 24 heures, elle permet au corps de puiser dans les réserves de glycogène. Au cours de la seconde étape, votre organisme utilise les acides gras ainsi que les protéines. Généralement, il y a une chute d’insuline, le corps s’adapte donc doucement à cette période de jeûne.
La phase trois correspond au renouvellement puisque l’organisme a adopté une nouvelle façon de fonctionner. Il produit notamment des corps cétoniques. Vous pouvez jeûner dès que vous le voulez, mais certains naturopathes estiment qu’il est préférable de programmer cette privation au cours des saisons les plus chaudes. Pendant l’été, nous mangeons moins, il n’est pas surprenant que le jeûne soit plus simple.
Faut-il se préparer ?
Consultez au plus vite un naturopathe pour qu’il vous transmette son avis et surtout une méthode pour le mettre en place dans les meilleures conditions. Demandez-vous dans un premier temps pourquoi voulez-vous opter pour le jeûne ? Si c’est un effet de mode, passez votre chemin. Par contre, si vous désirez renouveler votre organisme afin de booster les défenses immunitaires, vous serez satisfait. Le jeûne permet de ressentir une bonne dose de joie et de bien-être. Si vous constatez de la frustration, vous devrez adapter les différentes étapes.
Généralement, l’idée de se priver de nourriture peut être assez complexe à gérer, c’est pour cette raison qu’il faut être accompagné par des professionnels. N’oubliez pas que la naturopathie est une médecine de prévention, elle n’a pas pour objectif de vous soigner. Elle améliore l’équilibre. Il faudra en parallèle du jeûne avoir un sommeil réparateur et une hygiène de vie qualitative. Préparez-vous auprès des experts pour ressentir tous les avantages.
Comment trouver un naturopathe compétent ?
Grâce à Internet, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver un naturopathe. Il doit être spécialisé dans le domaine du jeûne, il saura alors vous accompagner. Optez pour des professionnels certifiés, ils auront les connaissances nécessaires pour vous épauler, ce qui ne sera pas le cas pour les personnes qui n’ont pas suivi de formations ou de cursus dédiés. Il existe plusieurs experts, ils sont compétents pour les thérapies, le bien-être ou encore le coaching et même le massage.
De ce fait, un naturopathe ne vous suivra pas seulement pour la mise en place du jeûne. Il sera aussi en mesure de vous aider à optimiser votre bien-être, ce qui est particulièrement important pendant cette période de privation. Réservez votre créneau en ligne et préparez votre entretien. Vous pourrez ensuite commencer à booster vos défenses immunitaires.