Une complémentaire santé, ou mutuelle, désigne un contrat d’assurance santé venant compléter la protection déjà offerte par la Sécurité Sociale. En effet, cette dernière ne rembourse que rarement l’intégralité de vos frais de soin. En échange du paiement d’une prime mensuelle, la complémentaire permet de récupérer ce reste à charge, voire de bénéficier gratuitement de certains actes non couverts la plupart du temps. Quant aux mutuelles familles nombreuses, elles autorisent vos enfants à profiter de votre protection pour recevoir des soins de qualité. A condition que vous ayez choisi correctement votre complémentaire santé famille nombreuse. Comment s’y prendre ?
Choisir une complémentaire santé familiale en évaluant précisément vos besoins
Lorsque l’on a la chance de posséder une famille nombreuse, les dépenses de santé ont tôt fait de s’accumuler : myriade de consultations médicales, pléthore de médicaments, package de lunettes pour progénitures myopes ou presbytes, lot d’appareils dentaires… Il est donc capital d’évaluer avec précision les frais de santé auxquels il faudra faire face, afin d’opter pour une complémentaire santé dotée d’un niveau de garantie adapté.
Cela s’avérera encore plus vrai si l’un de vos enfants est diminué ou affecté d’une maladie chronique : mieux vaut alors sélectionner une mutuelle capable de vous assurer de larges remboursements. Estimez méticuleusement vos besoins en considérant par exemple la liste de critères proposée sur le blog Top Santé, afin de choisir la complémentaire santé parfaitement adaptée. C’est seulement ainsi que vous paierez le prix juste et que vous recevrez un service juste.
Comparer les tarifs proposés par les complémentaires santé pour un niveau égal de service
En hausse en 2024, le coût moyen de la complémentaire santé est indubitablement un critère primordial lorsque l’on doit en souscrire une pour sa petite équipe. Aussi, prenez le temps de jauger les prix des différentes mutuelles selon les garanties proposées. La plus grande erreur à commettre est de choisir votre complémentaire santé trop rapidement. Or, vous cherchez le meilleur moyen protéger une famille nombreuse, pas à gagner un contre la montre. Rien ne presse, même si certains tentent de vous faire croire le contraire.
Par exemple, certaines mutuelles familiales consentent des ristournes si votre nichée dépasse deux ou trois bambins. Soyez donc attentifs et n’hésitez pas à poser des questions à vos interlocuteurs. D’autres compagnies appliquent des tarifs dégressifs en fonction de l’âge de vos chérubins. Comparez également les offres « classiques » et les sur-complémentaires, ces dernières donnant accès à certains spécialistes hors parcours de soins. Bref, jaugez bien les prix avant de parapher !
Bien vérifier la qualité du réseau de soins pour protéger votre famille nombreuse
Par ailleurs, il n’est pas rare de devoir jongler entre les spécialistes lorsque l’on se trouve à la tête d’une famille nombreuse. Pédiatres, ophtalmologistes, dentiste et autres oto-rhino-laryngologistes font partie de la kyrielle de professionnels à qui vous aurez régulièrement à serrer la main. De ce fait, assurez-vous que la complémentaire santé familiale que vous convoitez vous donne accès à un large réseau de praticiens, idéalement à proximité de votre domicile.
Privilégiez également les mutuelles ayant paraphé des partenariats avec des établissements hospitaliers réputés. On n’est jamais trop prudent quand il s’agit de la santé de nos chères têtes blondes. Enfin, il reste important de s’enquérir des modalités de résiliation de votre mutuelle : pas forcément parce que vous envisagez de passer à l’acte, mais parce que cela vous en dira long concernant la transparence de la structure en question.