bon magnesium

Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement du corps humain. Il participe à plus de 300 réactions enzymatiques et joue un rôle clé dans la détente musculaire, le sommeil, l’énergie ou encore la gestion du stress. Pourtant, près de 71% des Français présenteraient une carence en magnésium, selon une étude menée par l’Inserm. La raison ? Ces personnes confondent le magnésium tout venant et le vrai bon magnésium. C’est pourquoi un complément alimentaire bien choisi peut permettre de répondre à ce besoin quotidien. Mais comment bien le sélectionner et quelle quantité privilégier pour retrouver un sommeil réparateur ? Éléments de réponse.

Reconnaître un bon magnésium, la clé pour rester en forme grâce aux compléments alimentaires

Tous les magnésiums ne se valent pas! Pour bien assimiler le minéral, mieux vaut se tourner vers les formes dites « organiques » comme le bisglycinate, le malate ou le citrate, plutôt que les formes « inorganiques » telles que l’oxyde de magnésium. En effet, ces dernières peuvent provoquer quelques dérangements intestinaux. Privilégiez aussi les magnésiums dits « chélatés », ce terme indiquant qu’ils sont bien liés à un transporteur organique pour optimiser leur assimilation par l’organisme.

En lisant attentivement la composition sur l’étiquette, vous saurez si vous tenez un « bon magnésium » entre vos mains ! Il est donc indispensable de mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas vous tromper. Aussi, retrouvez toutes les informations nécessaires sur les sites de blogs et de magazines spécialisés tels que Nutrastream, et prenez le temps d’apprendre tout ce dont vous avez besoin avant d’acheter le premier produit miracle venu.

Quelle quantité de magnésium privilégier à la consommation ?

Afin de se maintenir en bonne santé, il est recommandé de consommer entre 300 à 400 mg de magnésium par jour. Pour une assimilation optimale, préférez prendre ce minéral en plusieurs fois dans la journée plutôt qu’en une seule fois, et toujours au moment des repas. Vous favoriserez ainsi son absorption. En cas de troubles du sommeil, vous pouvez privilégier la prise le soir.

En revanche, si vous souffrez de crampes musculaires, vous préférerez concentrer votre consommation de compléments sur les périodes du matin et du midi. Bref, à vous de trouver la fréquence qui vous convient, pour produire votre « bon magnésium » personnel ! On notera également que certaines personnes sont sujettes à des besoins plus importants en hiver, ce qui peut justifier un recours saisonnier aux compléments alimentaires. Enfin, le sexe biologique peut aussi avoir un impact.

A lire :   En manque de fer ? Suivez le guide !

magnesium

Le secret d’un bon apport en magnésium : les compléments et les aliments

Il est cependant essentiel de ne pas oublier un principe de base : les compléments restent des compléments. Le magnésium ainsi obtenu doit idéalement être couplé à une alimentation apportant des quantités suffisantes de ce minéral. Les aliments les plus riches sont les fruits secs, les légumineuses, les céréales complètes ou encore les avocats et le chocolat noir. Consommer régulièrement ces aliments tout en prenant une cure de magnésium vous permettra d’atteindre vos apports journaliers recommandés.

Gardez donc un pense-bête sur votre frigo, sur lequel sera inscrite la liste des ingrédients contenant du magnésium. Une manière idéale de profiter pleinement des bienfaits de ce minéral indispensable à votre équilibre. Pour un sommeil réparateur, buvez aussi suffisamment d’eau riche en magnésium tout au long de la journée. En adoptant ces réflexes, vous ne devriez plus manquer de ce précieux allié de votre bien-être !