La chute des cheveux est un phénomène et même un problème auquel font face de nombreux hommes, mais aussi de nombreuses femmes. Si les raisons de cette perte de cheveux sont variées, on trouve aujourd’hui différentes solutions pour inverser la chose. Ce sont des causes et des solutions dont nous parlerons ici afin de vous présenter les méthodes les plus avancées pour résoudre une question tout autant physique que psychologique.
Chute de cheveux : causes du problème
Les raisons d’une perte de cheveux sont aussi nombreuses que variées et ont même tendance à se combiner. Ainsi, la génétique et le fait d’hériter des caractéristiques physiques de sa famille, mais aussi les hormones et la fluctuation de leur taux dans le corps, en constituent l’essentiel. Cela vaut d’ailleurs quel que soit son genre.
À cela s’ajoute les facteurs environnementaux : toutes les sources extérieures au corps qui influent ou impactent ce dernier et sa santé. On compte alors les questions d’alimentation, de stress, mais aussi toutes les autres substances de type tabac ou médicaments.
Face à cette perte de cheveux pouvant, dans certains cas, mener à une calvitie complète. Les personnes peuvent agir et profiter de différents procédés techniques, technologiques et scientifiques. Ainsi, en passant les portes d’établissements spécialisés comme la clinique implant capillaire Genève, chacun pourra trouver une solution adaptée et performante et procéder à la restitution de sa chevelure.
Les solutions pour répondre à la chute des cheveux
Une des techniques les plus répandues est la FUT qui consiste en la transplantation de bande de cuir chevelu provenant de l’arrière du crâne, sur les zones dans lesquelles la densité du cheveu est plus faible. Celle-ci n’implique pas de rasage de la tête avant intervention.
Une autre technique appelée FUE, pour Follicular Unit Extraction. Il s’agit ici d’une extraction de cheveux, un à un, depuis l’arrière de la tête, puis d’une réimplantation de ces derniers là où ils sont manquants. Contrairement à la FUT, pour Follicular Unit Transplantation, il n’y a pas ici de cicatrices, car ce n’est pas une bande de cuir chevelu qui est prélevée.
Une autre technologie, plus moderne et avancée encore, va permettre, en s’appuyant sur les cellules souches de cheveux, de multiplier les brins qui seront ensuite implantés sur les zones dégarnies du crâne. Ainsi, contrairement aux autres méthodes, la zone de prélèvement initiale ne perd pas de cheveux : les cellules souches offrent une duplication du cheveu du patient qui peut alors arborer une chevelure avec une densité uniforme sur la totalité des zones où les cheveux sont présents. Car elle implique une manipulation des cellules de cheveux, ce que n’imposent pas les autres méthodes, elle sera relativement plus onéreuse que les autres, pour un résultat plus performant et satisfaisant pour les utilisateurs et utilisatrices.
Cette dernière technique sera d’autant plus intéressante et efficace qu’elle pourra fonctionner, y compris sur des zones plus difficiles, car faisant l’objet de cicatrices ou de brûlures : un vrai point positif dans de nombreux cas pour lesquels il s’agit d’une reconstruction.