La menstruation concerne les adolescentes comme toutes les femmes en âge de procréation. Il est parfois possible de rencontrer différents malaises, à ne citer que les douleurs du bas du ventre. Cependant, il n’est pas question de s’absenter du travail et de rester sur le lit. Vous souhaitez apprécier une vie confortable et motivante même pendant les règles ? Choisissez une protection hygiénique adaptée à vos besoins.
Essayer la coupe menstruelle
Que vous ayez un écoulement moyen ou abondant, une cup menstruelle vous gardera au sec pendant 6 à 8 heures. Vous n’aurez qu’à introduire la petite coupe dans votre vagin. Comme cette protection est quasi-discrète, vous serez libre de choisir votre slip et votre bas. Portez votre pantalon ou jupe habituel car l’objet ne risque pas de vous déranger. Cet objet se place plus bas dans le vagin, par rapport à un tampon. Cependant, pour une première utilisation, il convient de bien suivre les consignes proposées par le fabricant : en résumé, il faut insérer délicatement la coupe pliée, en écartant les lèvres.
Une autre bonne nouvelle ? La coupe menstruelle est idéale pour vos sorties à la piscine et à la plage. Vous pourrez vous baigner en toute tranquillité, sans risquer de contaminer l’eau. Cependant, si vous pratiquez du sport, vous pourrez ressentir du gène en effectuant différents mouvements. Il est ainsi conseillé de trouver une autre protection hygiénique pour vos séances d’entraînement.
Utiliser une culotte menstruelle
Vous souhaitez économiser au mieux ? Misez sur une protection hygiénique réutilisable. Une culotte menstruelle ne risque pas de vous décevoir. Il suffit d’enfiler ce sous-vêtement pour ensuite mettre un pantalon ou une jupe. Vous n’aurez plus à combiner deux articles, d’où une culotte classique et une serviette hygiénique. Le dessus présente déjà des couches absorbantes qui aspireront vos liquides menstruels.
À noter que la durée d’absorption d’une culotte menstruelle dépasse 10 heures. Vous pourrez ainsi passer une belle journée à la maison ou au travail sans changer de protection. Vous aurez à enfiler votre culotte de menstruation le matin et ne la retirer que le soir. Ce qui signifie qu’en 24 heures, deux pièces seront largement suffisantes. Par contre, si vous ne voulez ressentir aucune humidité, changez votre protection trois fois en 24 heures.
Écouter les besoins de son corps
Aucune femme ne peut juger à l’avance la meilleure protection hygiénique pour les règles. Même si les propositions sur le marché semblent intéressantes, il faut effectuer un test pour dénicher le produit le plus convenable.
Lors de votre prochaine menstruation, utilisez une coupe menstruelle pendant 5 jours. Notez quelques paramètres comme la mobilité et les petites tâches sur la culotte, ainsi que différents malaises ou sensations d’inconforts. Puis, le mois suivant, il faut porter une culotte menstruelle. En comparant les deux résultats, vous pourrez choisir la protection hygiénique à utiliser pour les prochaines règles.
En cas de soucis, comme des pertes inhabituelles après les règles par exemple, il convient de consulter un gynécologue. Vous obtiendrez ainsi la liste des éléments que vous ne tolérez pas.