esthétique

La médecine esthétique est l’ensemble des traitements ou soins médicaux visant à améliorer l’aspect esthétique d’une personne, sans avoir recours à la chirurgie. Son champ d’application se limite aux problèmes physiques disgracieux qui ne nécessitent pas d’incisions ou de remodelage, cette partie étant réservée à la chirurgie esthétique.

De plus en plus de personnes souhaitent effacer les effets du vieillissement, corriger certains défauts physiques, améliorer leur apparence, voire adopter des standards de beauté qui ont vu le jour dans notre société.

Toutes ces raisons ont fait évoluer la médecine esthétique dont les interventions sont devenues quasi-systématiques dans certaines sphères sociétales.

Les techniques de médecine esthétique

Pour mieux cerner les implications de la médecine esthétique, il faut se référer aux différentes techniques médicales qui la composent. Les soins présentés ci-dessous sont les principaux auxquels les patients ont recours.

Les injections

Les demandes des patients touchent le plus souvent les injections de Botox qui consistent à injecter de la toxine botulique directement dans les muscles du visage afin de les bloquer temporairement. Cela permet d’étirer la peau et de lutter contre son affaissement.

De nombreux patients demandent aussi des injections d’acide hyaluronique qui consistent à injecter des quantités minimes du produit sous la peau afin de l’hydrater et de donner du volume selon la partie traitée. Ce procédé est souvent utilisé pour augmenter les lèvres ou combler les rides.

Les lasers

Les lasers sont des technologies qui utilisent la lumière pour enlever les poils, faire disparaître les cicatrices d’acné et les rougeurs ou encore réduire les tâches dues au vieillissement.

On trouve dans les centres de médecine esthétique différents types de lasers en fonction du problème à traiter : le laser BBL, le laser HALO, le laser MOXI, le laser ClearSilk, le laser Endolift, le laser ProDeep, le laser Q/Switch, le laser Erbium et le laser CO2.

Les personnes qui ont recours à des soins au laser recherchent des résultats définitifs. Cela explique par exemple pourquoi l’épilation laser est de plus en plus préférée aux techniques traditionnelles d’épilation.

Les peelings

Les techniques de peeling consistent à appliquer sur la peau une solution chimique dans le but d’exfolier les différentes couches supérieures de l’épiderme et de révéler la peau plus lisse et plus jeune qui sommeille en dessous.

Le peeling peut être superficiel, moyen ou profond en fonction des attentes du patient. Il atténue les rides et les ridules, redonne de l’éclat au visage et améliore le teint.

A lire :   L'augmentation mammaire : un moyen efficace pour vous sentir mieux

Le traitement nécessite souvent une récupération plus ou moins longue en fonction du type de peeling, mais tient ses promesses. Il suffit que le patient respecte toutes les recommandations du médecin.

Vous pouvez en apprendre plus sur les différentes techniques de médecine esthétique en consultant ce blog de médecine esthétique.

médecine esthétique

Les zones du corps traitées

Les techniques de médecine esthétique concernent différentes zones du corps. Évidemment, il est possible que certaines soient seulement applicables sur certaines parties et donc néfastes sur d’autres. Dans le doute, posez la question à votre médecin.

  • Visage : c’est la zone qui fait le plus l’objet de traitements. Les patients veulent enlever les poils de leur visage, éliminer les rides et les ridules ou encore rajeunir la peau ;
  • Cou : certaines interventions sont pratiquées pour resserrer la peau du cou et repositionner les tissus ;
  • Décolleté : grâce aux techniques esthétiques, il est possible d’uniformiser et de rendre la peau plus lumineuse au niveau du décolleté, de prévenir les signes de vieillissement et d’éliminer les tâches pigmentaires ;
  • Jambes : des traitements ont été pensés pour réduire l’apparence des varicosités au niveau des jambes ;
  • Mains : l’injection d’acide hyaluronique permet d’augmenter le volume de la main et de réduire les veines saillantes ;
  • Corps : la médecine esthétique permet de lutter contre les vergetures, la cellulite, et de traiter divers problèmes de relâchement cutané.

De façon pratique, vous pouvez traiter toutes les zones du corps en médecine esthétique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, toutes les interventions esthétiques ne sont pas dues à des caprices des patients.

En consultant certains cas populaires, vous verrez que les applications de cette médecine ont sauvé des vies. Documentez-vous pour en savoir plus sur Le monde et les histoires incroyables de certains patients.

Les avantages et les limites de la médecine esthétique

La médecine esthétique présente plusieurs avantages et inconvénients.

Les avantages

Si de plus en plus de personnes se tournent vers la médecine esthétique, c’est parce qu’elle permet d’obtenir des résultats rapides, naturels et progressifs.

Il est vrai que les méthodes utilisées peuvent être plus douloureuses et coûteuses que les soins traditionnels. Cependant, elles sont également peu invasives et plus efficaces. Aussi, la convalescence est plus courte que lors d’une chirurgie esthétique.

Après l’Asie et les États-Unis, l’Europe bat des records en termes de recours à la médecine esthétique. Pour connaître la place qu’occupent les Européens dans le monde, cliquez ici.

Les limites

Malheureusement, bien que ces techniques aient tendance à promettre des résultats définitifs, ce n’est souvent pas le cas. En réalité, les patients doivent effectuer plusieurs séances à intervalles réguliers pour espérer maintenir les résultats sur la durée.

A lire :   Augmentation mammaire Tunisie : les bonnes questions à se poser pour une intervention de la poitrine réussie

Il est aussi important de faire état des nombreuses contre-indications qu’implique ce genre de traitement, sans parler des effets secondaires potentiels qui sont parfois très oppressants, handicapants et dangereux.

Il est alors nécessaire de toujours choisir les meilleurs centres esthétiques et d’être suivi par les meilleurs spécialistes de la médecine esthétique.