Le bruxisme est une contraction involontaire des muscles du visage normalement utilisés pour la mastication.
Cette contraction entraîne un grincement des dents par frottement des deux arcades dentaires l’une contre l’autre ou par un serrage excessif des mâchoires.
Dans la plupart des cas, le bruxisme survient pendant le sommeil et, en raison des situations particulières qu’il génère, il peut entraîner des migraines, provoquer des douleurs à la mâchoire et plus généralement provoquer une usure anormale et excessive des dents.
Quelles sont les causes du bruxisme ?
Les études réalisées sur la pathologie n’ont pas conduit à la définition d’une seule cause principale pouvant générer le bruxisme.
Au contraire, elle est souvent le produit d’une série de facteurs qui, additionnés, conduisent au trouble.
Les principaux sont :
- Anxiété
- Stresse
- Problèmes émotionnels
- Les troubles du sommeil
- Malocclusions dentaires (c’est-à-dire alignement imparfait entre les deux arcades)
- Évolution musculaire des maladies neurodégénératives
- Tabagisme
- Alcool
- Caféine
- Drogues
Cependant, lorsqu’elle est présente dans l’enfance, elle peut être causée par une tentative de soulager la douleur causée par un mal de dents ou une otite.
Est-il possible de prévenir le bruxisme ?
La prévention, en théorie, est très simple, mais elle nécessite de l’attention et de la volonté. En fait, tous les facteurs déclenchants potentiels doivent être réduits :
- Réduire le niveau de stress (selon les personnes il est conseillé d’écouter de la musique, de faire une activité physique régulière, même légère, de s’adonner de temps en temps à un bain chaud, etc. etc.)
- Réduire la consommation d’alcool
- Si possible, évitez de boire des boissons contenant de la caféine (café, thé) après le dîner.
Le diagnostic
Un diagnostic préliminaire peut être posé par le dentiste lors de la visite périodique pour vérifier la santé de la bouche. À cette occasion, l’usure des dents, tout dommage de celles-ci et la présence d’une sensibilité excessive des muscles de la mâchoire seront évalués.
S’il le juge opportun, le dentiste pourra recourir à des tests plus spécifiques :
- Polysomnographie, un test spécialisé pour vérifier la progression du repos nocturne, réalisé par un médecin expert en médecine du sommeil et en hygiène.
- Orthopantomogaphie (plus communément appelée panoramique), pour évaluer d’éventuelles malocclusions.
Traitement du bruxisme
Le traitement du bruxisme se divise essentiellement en trois domaines différents :
- Utilisation d’une morsure (un protège-dents spécialement fabriqué à partir de l’empreinte dentaire du patient) à utiliser pendant le sommeil pour éviter de frotter les dents.
- Utilisation de techniques de relaxation, pour des cas simples de stress. Dans les cas plus graves qui affectent la sphère émotionnelle/psychologique du patient, il est conseillé de recourir à la psychothérapie.
- Traitement orthodontique qui corrige les éventuelles malocclusions
De manière générale, la thérapie pharmacologique apporte rarement des solutions à ce type de pathologie. Il faut consulter un spécialiste en dentisterie, pour ce faire Turquie Santé met à vos plusieurs options de traitements médicaux en Turquie pour traiter le bruxisme.