Le crépuscule de la vie est une étape délicate, surtout lorsque la maladie d’Alzheimer vient brouiller les souvenirs et les repères. Pour certains seniors, le placement en EHPAD devient alors nécessaire, faute de pouvoir recevoir des soins adaptés à domicile. Mais ces établissements sont-ils véritablement conçus pour le bien-être des résidents atteints de troubles cognitifs ? Entre les couloirs interminables, les chambres impersonnelles et les activités infantilisantes, l’environnement proposé semble parfois inadéquat. Pourtant, il est possible de transformer ces structures pour offrir une fin de vie digne et sereine aux anciens.
Des EHPAD avec un personnel attentionné et formé à la maladie d’Alzheimer
Pour offrir une fin de vie digne aux résidents atteints d’Alzheimer, les soignants doivent être formés à leurs pathologies et à leurs besoins particuliers. Avec tact et patience, ils peuvent nouer une relation de confiance. Même désorientés, les anciens ressentent l’empathie à leur égard. Des petites attentions bienveillantes égayent leur journée : une main doucement pressée, un mot gentil, un gâteau d’anniversaire. Grâce à ces soins attentifs, les malades reprennent goût à la vie malgré les trous de mémoire. Ils se sentent considérés comme des êtres humains, et non comme des poids pour la société.
Des EHPAD l’ont bien compris. C’est par exemple le cas de Carthagea, qui a une spécialisation dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. En ce sens, chaque résident est accompagné par une aide-soignante durant la journée. Tout cela se fait au sein d’hôtels transformés en EHPAD où les personnes accueillies côtoient les touristes. Un atout de poids quand on sait à quel point la maladie isole.
Un environnement adapté dans les EHPAD spécialisés dans la maladie d’Alzheimer
Les EHPAD ont souvent été conçus comme des hôpitaux avec de longs couloirs impersonnels menant à des chambres standardisées. Certains sont aujourd’hui en pleine mutation et innovent avec des unités spécialisées et pensées pour la maladie d’Alzheimer. Les couloirs en cercle évitent ainsi que les résidents se sentent bloqués. Les pièces à vivre sont lumineuses et chaleureuses. Le mobilier vintage rappelle le passé des seniors.
Les couleurs vives stimulent leur cerveau perturbé par la maladie. Certains établissements disposent même d’un jardin thérapeutique, avec des plantes et des oiseaux par exemple, afin d’offrir aux malades un moment zen. Même les chambres sont personnalisées avec les objets familiers du résident. Tous ces aménagements contribuent à réduire l’anxiété des personnes et à embellir leur dernière demeure.
Des activités enrichissantes pour les résident atteints d’Alzheimer
Outre un environnement sécurisant, les personnes atteintes d’Alzheimer ont besoin d’activités stimulantes et adaptées à leurs capacités. De nombreux EHPAD proposent des ateliers ludiques pour stimuler la mémoire, comme des quiz, du loto ou du karaoké pour entraîner leur cerveau. Le chant et la musique réveillent aussi des souvenirs enfouis. Le jardinage et le bricolage sollicitent leur motricité tout en valorisant leur autonomie.
La pâtisserie et la cuisine maintiennent leurs gestes du quotidien. Le tricot et le crochet les occupent agréablement. Le sport adapté comme la gym douce embellit leurs dernières années. Quant à la zoothérapie avec des animaux, elle apaise et réjouit ces grands sensibles. Grâce à ce programme actif, les journées des anciens ne sont plus si mornes en EHPAD. Ils se sentent vivants et sont moins stressés malgré la maladie sournoise qui grignote leur mémoire.