Les papules perlées sont de petites excroissances que l’on trouve parfois situées autour de la couronne du gland, cette partie si sensible de l’appareil génital masculin. De teinte variant entre le blanc et le rose, elles s’avèrent absolument inoffensives pour la santé humaine. La couronne perlée du gland n’est qu’une variation de l’apparence normale du pénis. Cependant, elle est peu esthétique et génère parfois des complexes chez les hommes qui en sont porteurs. C’est pourquoi il peut être nécessaire de la gérer, au moyen de divers traitements relativement bénins. Explications.
Le traitement préférentiel pour gérer la couronne perlée du gland : le traitement au laser CO2
Parmi les traitements permettant de gérer la couronne perlée du gland, le traitement au laser CO2 s’impose comme le plus efficace. Il est intégralement délivré au patient sous anesthésie locale. Les papules qui s’agglutinent autour de la couronne sont ciblées individuellement, et vaporisées progressivement par le rayon.
Il est possible de se faire enlever la couronne perlée du gland dans le centre de dermatologie Skin Marceau ou dans tout autre établissement de chirurgie esthétique disposant des équipements nécessaires. Cependant, si l’opération demeure relativement bénigne, quelques précautions seront à respecter par la suite. Comptez une bonne semaine pour que le processus de cicatrisation se finalise. Aussi, évitez toute activité sexuelle durant cette période.
Un autre traitement efficace : le traitement par électrocoagulation
Que les personnes qui ne pourraient prétendre à bénéficier d’un traitement au rayon se rassurent. En cas de contre-indication, une seconde procédure existe. Il s’agit de gérer la couronne perlée du gland en utilisant la technique dite de « l’électrocoagulation ». Il s’agit d’une opération de chirurgie esthétique de plus en plus plébiscitée, bien qu’un peu différente. Les chirurgiens se servent alors d’un bistouri électrique, qui a pour fonction de chauffer les excroissances une à une.
Ce faisant, chacune des papules perlées coagule peu à peu avant de se désagréger. Néanmoins, de petits résidus risquent de rester apparents pendant quelques jours. Pendant ce délai, toute activité sexuelle sera à éviter. On notera également l’apparition d’une sensibilité un peu plus intense au niveau du gland. Pas de panique, cette dernière ne durera que le temps d’une ou deux semaines.
Les précautions postopératoires à observer
Que l’on ait eu recours à l’une ou l’autre de ces deux techniques pour gérer la couronne perlée du gland, des soins postopératoires seront à observer le temps de la cicatrisation. Attention, ne vous laissez pas convaincre d’utiliser un remède de grand-mère contre la sécheresse intime ! Au contraire, il sera nécessaire de contacter un dermatologue afin de se voir prescrire la pommade antibiotique adéquate, qui sera appliquée localement jusqu’à la cicatrisation totale. Pour se laver, on utilisera uniquement un savon antiseptique et de l’eau.
Il est absolument essentiel d’adopter une douceur maximale au moment de sa toilette. Le séchage se fera au moyen d’une serviette douce, avec laquelle on tapotera doucement la zone sensible. Enfin, prenez bien soin de vous vêtir avec des sous-vêtements en coton respirant, afin de minimiser la transpiration et les frottements. Soyez bien consciencieux pendant la dizaine de jours suivant l’opération. Après cela, il n’y paraîtra plus !