Appareils auditifs et vie

Est-ce possible de profiter de ses activités préférées tout en ayant des appareils auditifs ? C’est l’une des questions les plus fréquentes chez les personnes portant des appareils auditifs. La réponse est bien OUI. Mais comment y arriver ? Nous vous proposons ici des astuces simples pour mener vos activités préférées tout en portant vos appareils auditifs.

L’audition, un facteur clé dans le monde du sport

Avant tout propos, retenez que l’audition joue un rôle fondamental dans la pratique d’une activité physique. En effet, elle vous aide à améliorer votre performance sportive. Par exemple, lorsque votre adversaire est essoufflé, vous le saurez à travers le son de sa respiration. Cela indique que vous n’êtes pas seul à ressentir la fatigue. Vous serez alors motivé à faire un effort supplémentaire pour le vaincre.

De plus, l’audition aide le sportif à identifier l’origine des sons et à agir en conséquence. Elle peut servir par exemple à localiser le bruit des pas de l’adversaire qui vient par-derrière. Elle sert également à communiquer efficacement entre coéquipiers. Il existe une large gamme d’aides auditives en ligne que vous pouvez essayer pour vos activités sportives. Certains se vendent à des prix totalement réduits.

Opter pour un appareil adapté à son sport

L’une des meilleures manières de profiter de vos sports préférés est de choisir des appareils auditifs adaptés à vos sports. À cet effet, votre audioprothésiste peut vous fournir des informations pertinentes. Il peut vous aider à trouver un appareil auditif adapté à votre mode de vie, à votre budget et à votre audition. Ainsi, vous pourrez mener sereinement vos activités physiques et sportives.

Appareils auditifs

S’assurer de la stabilité de son appareil auditif

Lors de la mise en place de l’appareil d’audition, votre audioprothésiste vérifie que le dispositif tient correctement. Sinon, il devra procéder à des réajustements afin de lui assurer une bonne solidité. Lors de l’utilisation, vous devez vous-même vérifier que le dispositif ne bouge pas lors de vos mouvements brusques.

De plus, vous devez être attentif lors de votre première séance de sport après avoir reçu votre prothèse. Si vous sentez que ce dernier a tendance à tomber ou qu’il n’est pas stable, contactez votre audioprothésiste. Il saura comment vous aider pour une stabilisation pratique et totale. Vous pourrez ainsi profiter de vos activités en toute quiétude.

A lire :   Comment les sourds muets arrivent-ils à trouver l’amour ?

S’habituer à l’utilisation de l’appareil

Pour mieux profiter de vos sports préférés avec les appareils auditifs, vous devez vous habituer à leur utilisation. Alors, portez l’accessoire tous les jours. Ce sera difficile au début, mais avec le temps, vous allez vous y habituer. Vous pouvez également effectuer des exercices d’écoute active. Cela vous permettra de vous adapter aux sons amplifiés.

Par ailleurs, misez sur la communication ouverte. Si votre entourage ignore votre perte d’audition, il sera difficile pour lui d’agir en conséquence lors des activités communes. Tenez informés vos amis, collègues, etc. Et surtout, n’hésitez pas à demander des répétitions en cas de besoin.

En somme, les appareils auditifs bien adaptés permettent de mener un style de vie actif tout en pratiquant ses activités préférées. En choisissant les bonnes solutions et en s’y habituant, vous pouvez profiter pleinement de vos sports favoris en toute tranquillité.