phobie du travail

L’ergophobie est un trouble anxieux qui se manifeste par une peur intense et irrationnelle du travail ou des environnements professionnels. Ce n’est pas une simple réticence à se rendre au bureau ou à effectuer des tâches, cette phobie peut gravement affecter la qualité de vie et la carrière des individus qui en souffrent. Il est donc judicieux de faire appel à des professionnels pour vous aider.

Quels sont les symptômes de l’ergophobie ?

Lorsque les individus sont confrontés à des situations liées au travail, ils peuvent souffrir de plusieurs symptômes comme l’anxiété. Ils ressentent une peur disproportionnée de se rendre au travail, de commencer une nouvelle tâche ou de participer à des réunions. Ils souffrent de palpitations, de sueurs, de tremblements, de nausées, de vertiges et ils peuvent aussi être victimes d’une crise de panique. Pour éviter une telle situation, il est nécessaire de faire appel à teale.

Les collaborateurs peuvent alors s’exprimer et trouver des solutions par rapport à leur phobie du travail. Ce sera l’occasion d’évoquer les absences fréquentes, les retards qui sont souvent des conséquences de l’ergophobie. Ils peuvent aussi être frappés de plein fouet par des sentiments de désespoir, de dépression, de honte ou de culpabilité.

ergophobie

Quelles sont les causes de l’ergophobie ?

Cette phobie est souvent la conséquence d’expériences personnelles ou professionnelles problématiques. Un événement négatif au travail, comme un harcèlement, un licenciement injuste, ou une critique sévère engendre parfois une peur persistante du milieu professionnel. C’est aussi le cas pour des environnements de travail particulièrement stressants ou des attentes professionnelles élevées.

Les personnes ayant une tendance à l’anxiété, au perfectionnisme ou à une faible estime de soi sont susceptibles de développer une ergophobie. Il y a aussi une prédisposition génétique aux troubles anxieux. Elle peut jouer un rôle dans l’apparition de cette phobie. Il est donc important de mettre des mots sur des maux le plus rapidement possible. Certains salariés ont tendance à s’enfermer dans une situation problématique, les conséquences sont alors désastreuses.

En effet, cette phobie du travail si elle n’est pas résolue peut clairement déboucher sur la perte de son emploi, d’où l’intérêt de demander de l’aide à des professionnels.

Quels sont les traitements à envisager ?

Plusieurs approches thérapeutiques peuvent être efficaces, il faudra sélectionner la plus adaptée à vos besoins. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) aide les patients à identifier et à modifier les pensées ainsi que les comportements négatifs liés à la phobie du travail. La TCC est souvent très efficace.

A lire :   Prévention du burn-out : stratégies et signes avant-coureurs

La thérapie d’exposition implique un contrôle des situations de travail anxiogènes. Cela permet au patient de s’habituer progressivement à ces environnements et de réduire son anxiété. Dans certains cas de figure, lorsque les thérapies ne portent pas leurs fruits, les médicaments sont à envisager. Les antidépresseurs ainsi que les anxiolytiques sont prescrits notamment pour traiter les symptômes anxieux.

Vous pouvez aussi tester la relaxation. Des méthodes comme la méditation, la respiration profonde ainsi que le yoga sont susceptibles de vous aider à abaisser considérablement la gestion du stress sur le long terme. Le soutien de la famille, des amis et des collègues est indispensable pour mettre un terme à cette phobie.