traitement candidose

La candidose est une infection causée par des champignons. Le Candida albicans est l’un des plus courants, il a tendance à infecter plusieurs parties du corps à savoir la bouche, la gorge, le système digestif ainsi que les organes génitaux. Le traitement peut toutefois être très long, il faut donc s’armer de patience.

Qu’est-ce que la Candidose ?

C’est une infection fongique qui se manifeste lorsque les champignons Candida, normalement présents en petites quantités dans l’organisme, prolifèrent de manière incontrôlée. Cela peut être déclenché par divers facteurs à savoir un système immunitaire affaibli, des antibiotiques, une alimentation riche en sucres et en glucides raffinés et certaines conditions médicales comme le diabète.

Le traitement peut donc être plus ou moins long en fonction de la situation. Toutefois, pour en savoir plus sur la durée du traitement pour la candidose, il est préférable de passer par des professionnels. Certains comme Novalturel vous donneront des renseignements pertinents et adaptés à votre profil.

Parmi les symptômes, nous avons des plaques blanches sur la langue, les joues, les gencives ainsi que le palais, des démangeaisons, des brûlures et des écoulements pour les parties génitales. Des éruptions cutanées et des rougeurs sont possibles au même titre que la fièvre, les frissons et les douleurs musculaires.

traitement long

Pourquoi le traitement est-il si long ?

L’une des principales raisons s’articule autour de la résistance aux antifongiques. Les champignons Candida peuvent la développer par rapport aux médicaments utilisés. Cela rend certaines infections particulièrement tenaces. Elle peut survenir à la suite d’un usage excessif ou inapproprié d’antifongiques, ce qui complique le traitement.

Les infections à Candida ont tendance à récidiver, surtout si les facteurs sous-jacents ne sont pas soignés. Par exemple, les personnes atteintes de diabète, les femmes prenant des contraceptifs oraux ou les patients sous antibiotiques à long terme sont plus susceptibles de connaître de nouvelles infections. La récurrence fréquente entraîne des traitements prolongés et parfois de multiples approches thérapeutiques.

Les personnes ayant un système immunitaire affaibli comme celles atteintes du VIH/SIDA, les patients sous chimiothérapie ou les personnes âgées éprouvent des difficultés à éliminer complètement l’infection. Dans ces cas, le traitement occasionne une surveillance médicale étroite.

Comment se soigner face à une Candidose ?

Les antifongiques comme le fluconazole, l’itraconazole et le kétoconazole sont couramment employés pour mettre fin à la candidose. Ces médicaments sont administrés par voie orale, topique ou intraveineuse, selon la gravité de l’infection. En raison de la résistance croissante, il est souvent nécessaire d’utiliser des combinaisons ou de chercher des alternatives.

A lire :   Qu’est-ce que l’hyperphagie boulimique ?

Il est aussi judicieux de modifier son alimentation, elle a un rôle primordial dans la gestion de la candidose. Les professionnels conseillent de réduire la consommation de sucres, de glucides raffinés et d’aliments transformés. De plus, intégrez des aliments probiotiques, comme le yaourt et le kéfir, vous aurez une flore intestinale saine et vous abaisserez le risque de récidive.

Un système immunitaire fort est essentiel pour combattre les infections. Des habitudes de vie saines avec de l’exercice régulier, un sommeil adéquat et une gestion du stress, renforcent vos défenses naturelles. Dans certains cas, des suppléments immunostimulants sont recommandés par votre médecin.