La phytothérapie qui signifie “se soigner par les plantes” est une alternative à la médecine dite allopathique. Les plantes médicinales et leurs vertus permettent de traiter les symptômes et visent à renforcer l’ensemble du système immunitaire ainsi qu’à améliorer la santé de manière globale. Lorsque l’on fait le choix d’utiliser des plantes pour sa santé, une question arrive vite à l’esprit : où puis-je trouver des plantes médicinales ?

Où trouver les meilleures plantes médicinales en vrac ?

Pour trouver des plantes médicinales et selon vos besoins, plusieurs choix s’offrent à vous :

L’herboristerie

une herboristerie semble être le meilleur choix pour acheter des plantes médicinales, car c’est un magasin spécialisé. L’herboriste connaît les bienfaits et l’utilisation des plantes sur la santé et le bien-être. Les herboristeries en ligne ou magasins permettent d’acheter des plantes en vrac bio ou non bio, ce qui est avantageux pour préserver les bienfaits et les saveurs des plantes.

Souvent gérées par des herboristes, des conseillers en phytothérapie ou des passionnés, les herboristeries, en plus de vendre des produits et remèdes naturels, donnent de nombreuses informations sur comment utiliser les plantes, leurs contre-indications et des recettes santé. Acheter des plantes médicinales dans une herboristerie est souvent un choix économique et respectueux de l’environnement. Le seul inconvénient est qu’il est plus difficile de juger de la qualité du produit avec des herboristeries en ligne. Choisir une herboristerie avec une certification bio permet de s’assurer de produits de qualité.

herboriste

La pharmacie

Les pharmacies ont l’avantage d’être tenues par des professionnels de santé et de proposer des produits qui respectent les réglementations en vigueur en matière de sécurité et de santé publique. Certains pharmaciens et pharmaciennes, encore trop rares, sont formés à la phytothérapie et peuvent donc conseiller aisément les personnes sur les bienfaits des plantes en fonction de leurs pathologies.

Néanmoins, le choix des plantes en vrac est souvent limité dans ces lieux de santé, voire inexistant. Pour les pharmacies qui ont, “un coin” herboristerie, les plantes médicinales sont souvent vendues sous sachets, avec un coût plus important et une disponibilité restreinte.

La nature

La nature présente des avantages et des inconvénients importants. La cueillette de plantes médicinales dans la nature est gratuite, un choix économiquement avantageux par rapport à l’achat en herboristerie ou en pharmacie. Pour les personnes vivant à proximité de zones naturelles riches en biodiversité, il peut être facile d’accéder à une variété de plantes fraîches. Néanmoins, la cueillette de plantes médicinales nécessite des connaissances botaniques précises pour éviter la confusion avec des espèces toxiques.

A lire :   Quelques solutions naturelles pour restaurer le microbiote intestinal

Une identification incorrecte peut entraîner des empoisonnements graves. Cueillir des plantes nécessite également des connaissances sur les méthodes de conservation et de préparation pour éviter la détérioration et garantir l’efficacité thérapeutique.

Préparer et utiliser ses propres remèdes naturels nécessitent une sélection attentive des plantes, l’application de techniques de préparation appropriées et une vigilance quant aux dosages et interactions. Avant toute utilisation de plantes médicinales, consulter son professionnel de santé.