On ne compte plus les bienfaits du sport sur la santé du corps et de l’esprit, notamment de la course à pied. Cette pratique sportive a des effets positifs sur le stress, l’anxiété, la dépression, mais aussi sur l’obésité, les maladies chroniques, les troubles cardiovasculaires, le cancer, le diabète… Revue des bienfaits de la course à pied sur la santé physique et le moral.
Les bénéfices du running
Courir est bon pour la santé. Ses bienfaits sont d’ordre physique et mental.
Les bienfaits du running sur le corps
La course à pied est idéale pour muscler votre corps, les jambes, les bras, le dos, le ventre. Vous adoptez alors plus naturellement une bonne posture, ce qui soulage votre dos et évite les douleurs et raideurs. Les exercices d’échauffement et d’étirement permettent de conserver une musculature souple, mais aussi de réduire la tension musculaire souvent causée par le stress ou le manque d’activité physique.
Le running permet aussi de brûler des calories et d’augmenter votre masse musculaire. Votre métabolisme se renforce et vous êtes plus énergique.
La pratique régulière de la course à pied est aussi bénéfique pour votre système cardiovasculaire et respiratoire. Courir améliore la circulation sanguine et l’oxygénation des muscles. Les risques de maladies cardiaques, d’AVC… diminuent d’autant. Le running renforce aussi vos défenses immunitaires en stimulant la production de globules blancs dans le sang et le tissu lymphatique, permettant à votre organisme de mieux se défendre.
Les bienfaits du running sur l’esprit
Lorsque vous pratiquez un sport d’endurance comme le running, vous sécrétez des hormones d’endorphine, sérotonine et dopamine qui ont une action relaxante, et aussi de l’adrénaline qui augmente le débit sanguin et la pression artérielle. L’endorphine, la sérotonine et la dopamine agissent comme des antidépresseurs naturels en procurant une sensation de bien-être, en réduisant le stress, en améliorant votre sommeil et votre humeur. L’adrénaline prépare le corps à l’effort et aiguise ses réactions. Enfin, courir est un moment axé sur l’effort, où vous ne pensez à rien d’autre que la course. C’est une sorte de pause mentale, loin des tracas du quotidien.
Le programme Hyundai Run to progress
Hyundai est le premier à reconnaître les bienfaits du sport sur la santé via son engagement dans le running, un sport ouvert aux coureurs occasionnels et aux coureurs expérimentés qui partagent ses valeurs sur l’effort et le dépassement de soi. Le constructeur est partenaire depuis quatre ans de grandes courses nationales et de courses locales via son programme Hyundai Run to progess.
Run to progress a pour but d’aider les coureurs débutants et confirmés à progresser, voire à se dépasser grâce à un entraînement personnalisé visant une bonne gestion de leur énergie. Run to progress met en exergue trois thèmes chers au running et proches des valeurs de Hyundai :
- Le bien-être physique et mental découlant de la pratique de la course à pied ;
- La progression des sportifs, qui se fixent des objectifs et font tout pour les atteindre et les dépasser ;
- La technologie au service des coureurs.
Le programme Hyundai Run to progress s’articule en trois temps :
- Avant la course, avec des journées test VMA (vitesse maximale d’aérobie) pour évaluer la condition physique et optimiser l’entraînement des sportifs ;
- Pendant la course, pour améliorer la performance, éviter les blessures,
- Après la course, pour une meilleure récupération.
En 2024, Hyundai est présent sur près de 110 courses sur le territoire grâce à son réseau de distributeurs locaux, dont 6 courses nationales : Harmonie Mutuelle Semi de Paris, Abalone Marathon de Nantes, adidas 10K de Paris, Run In Lyon by Harmonie Mutuelle, Marseille-Cassis et Toulouse Run Expérience.
Le programme Explore ton allure idéale</H3>
L’opération Explore ton allure idéale découle du programme Run to progress. Cette initiative illustre la philosophie de Hyundai axée sur l’innovation technologique au service d’une mobilité durable et écologique (avec ses véhicules électriques), et l’efficience énergétique. Ce programme propose aux runners des journées test VMA pour évaluer leurs aptitudes physiques. Par la suite, des plans d’entraînement personnalisés sont proposés par Stéphane Diagana, double champion du monde d’athlétisme et ambassadeur Hyundai. Ils permettent à chaque coureur de définir ses propres objectifs et d’améliorer sa performance tout en prenant du plaisir pendant la course.