Les chevillères proprioceptives sont des dispositifs de rééducation très utiles lorsque l’on vient de subir une entorse à la cheville. Comme leur nom l’indique, elles fonctionnent selon le principe de la proprioception. Cela signifie qu’elles permettent à l’utilisateur de modifier sa position corporelle de façon non consciente, afin de mieux l’accompagner dans la reprise progressive d’une activité physique. Le but d’un tel équipement est de parfaire l’entreprise de rééducation et d’éviter une rechute. Mais pour bien choisir sa chevillère, quelques critères doivent cependant être pris en compte.
Typologie des chevillères proprioceptives : différentes classes de compression
Afin de bien choisir votre chevillère proprioceptive, il faut d’abord vous intéresser à une unité de mesure essentielle, celle de la pression artérielle sanguine. Indiquée en mmHg (millimètres de mercure), elle sert également à désigner la classe de compression d’un dispositif de rééducation. Une chevillère de classe 1 propose un niveau de compression pouvant aller de 10 à 15 mmHg.
À l’autre extrémité du spectre, on trouve les chevillères de classe 3, capables de fournir une compression maximale de 36 mmHg. En fonction de la gravité de votre traumatisme ou de votre œdème, vous devrez donc parfois vous tourner vers ce type d’équipement. Encore faut-il que vous ne présentiez pas de contre-indication pour un tel niveau de maintien. Avant de parcourir une sélection de chevillères exhaustive, celle du professionnel Delivortho par exemple, on prendra donc bien soin de consulter un kinésithérapeute ou, a minima, un médecin généraliste.
L’importance du maintien et du confort
Les blessures à la cheville peuvent survenir n’importe quand et n’importe où, dès lors que l’on se trouve en activité. Et une fois que l’on en est victime, il est difficile de s’en sortir sans mettre en place un dispositif de rééducation sérieux et efficace. Dans cet ordre d’idées, assurez-vous que la chevillère proprioceptive que vous aurez choisie tient bien en place et ne glisse pas.
Certains modèles sont dotés de bandes de fixation réglables, pratiques pour un ajustement parfait. D’autres s’enfilent à la manière d’une simple chaussette. Sur le plan des matériaux, le néoprène permet d’apporter davantage de compression, mais produit aussi beaucoup de transpiration. On conseillera donc d’essayer plusieurs chevillères proprioceptives avant de faire un choix. De cette manière, vous trouverez le meilleur équilibre entre un maintien efficace et un confort maximisé.
Comment choisir une bonne taille de chevillère proprioceptive ?
Enfin, bien choisir une chevillère proprioceptive passe nécessairement par la sélection de la taille idéale. Faute de quoi, vous pourrez d’ores et déjà commencer à vous pencher sur les politiques de remboursements en vigueur en cas de chirurgie orthopédique. Première chose à faire pour ne pas vous tromper : mesurez votre tour de cheville 6 cm environ au-dessus de la malléole.
Puis fiez-vous tout simplement au guide des tailles appliqué en la matière. Les chevillères proprioceptives de taille 1 sont adaptées aux chevilles mesurant entre 20 et 22 cm. Pour une cheville mesurant 23,5 cm au maximum, envisagez une taille 2. Puis une taille 3 si la mesure recueillie est comprise entre 23,6 et 25 cm. Et au-delà, il vous faudra nécessairement une taille 4.