Célèbre plante adaptogène originaire d’Inde, l’Ashwagandha est également connue sous son nom latin, « withania somnifera ». On la désigne aussi par une appellation plus populaire, celle de « ginseng indien ». Et de nos jours, on utilise de plus en plus l’Ashwagandha en complément alimentaire, du fait de ses nombreuses propriétés antistress. Ses effets cosmétiques sont aussi très appréciés. Attention cependant, consommer cette plante peut entraîner quelques effets secondaires qu’il convient de connaître. Quels sont-ils ?
Consommer l’Ashwagandha en complément alimentaire : attention aux interactions médicamenteuses
Quand on consomme l’Ashwagandha en complément alimentaire, une première série d’effets secondaires désagréables peuvent survenir en cas d’interaction médicamenteuse. En effet, cette plante peut perturber l’action de certains traitements, notamment les immunosuppresseurs, les médicaments contre l’hypertension, l’anxiété, le diabète ou la dépression. En conséquence, les personnes concernées doivent impérativement demander l’avis de leur médecin avant d’envisager ce complément.
On s’attachera aussi à surveiller l’apparition d’éventuels effets indésirables par la suite. Par ailleurs, quelques contre-indications sont à noter pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Pour en savoir plus à ce sujet, on sera donc bien inspiré de consulter l’article du nutritionniste Julien Venesson, ou de s’informer davantage en se tournant vers des contenus sourcés et spécialisés dans le domaine.
Un potentiel effet secondaire de l’Ashwagandha : les crampes, les ballonnements et la constipation
Si l’Ashwagandha marque indubitablement l’entrée dans une nouvelle ère pour les compléments alimentaires, elle n’en reste pas moins susceptible d’entraîner d’autres effets secondaires pour le consommateur. On retiendra notamment un risque non négligeable de ressentir des dérèglements sur le plan digestif. Car l’Ashwagandha est connue pour provoquer parfois des crampes abdominales, des ballonnements ou de la constipation.
Comme l’Ashwagandha agit sur le système nerveux, qui contrôle lui-même le transit intestinal, les effets secondaires en la matière sont assez difficiles à prévoir. Ils dépendront surtout de deux facteurs, à savoir la sensibilité des intestins du consommateur et le régime alimentaire de ce dernier. Aussi, intégrez progressivement le ginseng indien à votre alimentation et n’hésitez pas à accomplir une petite cure détox en parallèle afin d’endiguer ces effets désagréables.
Un risque notoire d’hyperthyroïdie en fonction des profils des consommateurs
Enfin, dernier effet secondaire important : utiliser l’Ashwagandha en complément alimentaire peut entraîner une hyperthyroïdie, c’est-à-dire une suractivité de la glande thyroïde. Celle-ci sécrète alors trop d’hormones thyroïdiennes, ce qui accélère le métabolisme. Cet effet indésirable se manifeste par une certaine agitation, une fatigue inhabituelle, des palpitations cardiaques ou des sueurs.
En principe, les individus dont la thyroïde fonctionne normalement n’ont pas de souci à se faire. Une surveillance régulière des taux d’hormones est pourtant recommandée en début de prise. Au contraire, les personnes souffrant de pathologies thyroïdiennes devraient ne prendre aucun risque et choisir d’éviter ce complément. Certes, être moins stressé peut permettre de retrouver de la sérénité et de mieux profiter de la vie. Mais pas question de tomber de Charybde en Scylla en se créant de nouveaux problèmes de santé !