Vous êtes parent et vous vous posez la question des aides financières accordées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour la garde de vos enfants ? Vous avez entendu parler du Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) mais vous vous interrogez sur son fonctionnement, son montant et les conditions pour en bénéficier ? Nous vous proposons de décrypter ensemble la participation de la CAF aux cotisations CMG.
Entrons dans le vif du sujet : le CMG, qu’est-ce que c’est ?
Le CMG est une aide financière accordée par la CAF ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole) aux parents qui emploient une assistante maternelle, une garde à domicile, une micro-crèche ou qui ont recours à une structure de garde d’enfants à leur domicile. Cette prestation a pour objectif d’alléger les charges sociales liées à l’emploi d’une personne pour la garde d’enfant. Pour y prétendre, les ressources annuelles du couple ne doivent pas dépasser un certain plafond.
Comment est calculé le montant de l’aide de la CAF ?
Le montant de l’aide de la CAF dépend de plusieurs critères. Premièrement, il est évalué en fonction des revenus du foyer. En fonction de ces derniers, le montant maximal de prise en charge des dépenses peut varier. Ensuite, il prend en compte le nombre d’enfants à charge, ainsi que leur âge, sachant que la majoration de l’aide est possible dès le troisième enfant. Enfin, le mode de garde choisi impacte également le montant de l’aide.
Ainsi, le tableau de prise en charge mensuel maximal, en vigueur actuellement, varie en fonction de ces critères. Par exemple, si vos ressources sont égales ou inférieures à 21 000 euros annuels, le montant maximal de prise en charge pour un enfant de moins de 3 ans est de 468,82 euros et de 234,41 euros pour un enfant de 3 à 6 ans.
Comment faire une demande de CMG auprès de la CAF ?
Pour faire une demande de CMG, vous devez adresser votre requête à la CAF ou la MSA, via le service Pajemploi, qui est un dispositif mis en place par l’Urssaf pour simplifier les démarches des parents employeurs. Vous devez déclarer le salaire de votre assistante maternelle ou de votre garde d’enfants à domicile. Ensuite, la CAF ou la MSA déduira du salaire de votre salarié le montant de l’aide auquel vous avez droit et vous versera le complément.
Que se passe-t-il en cas de changement de situation ?
En cas de changement de situation, comme un déménagement, un changement de mode de garde, une modification des revenus, il est indispensable d’en informer la CAF ou la MSA. Ces changements peuvent en effet impacter le montant de l’aide. En cas de non déclaration, vous vous exposez à un trop-perçu qui devra être remboursé.
En conclusion, la participation de la CAF aux cotisations CMG est une aide précieuse pour alléger le budget consacré à la garde d’enfants. Elle nécessite néanmoins une vigilance sur les revenus annuels du couple et sur les changements de situations. Aujourd’hui, faire le choix d’une sérénité financière passe par une bonne connaissance de ses droits et devoirs. Ainsi, restez connectés à la réalité économique de votre foyer, tout en bénéficiant des aides disponibles pour soutenir vos projets familiaux.