S’ils étaient toujours symboles de virilité il y a quelques années encore, les poils n’ont définitivement plus la cote aujourd’hui. Ni chez les femmes, ni chez les hommes. Et malheureusement, ce phénomène sociétal est synonyme de grande souffrance pour les personnes qui se trouvent trop fournies sur le plan de leur pilosité. Pas de panique cependant, une solution existe ! Car les techniques d’épilation laser ont beaucoup progressé ces derniers temps. Et les praticiens s’appuient dessus pour proposer des traitements extrêmement efficaces.
Le principe de l’épilation laser
Désormais, l’épilation laser peut se pratiquer sur l’ensemble des zones du corps. Cela implique :
- La région du visage : du cou au front, en passant par les pommettes ou le menton ;
- Le haut du corps : cela n’implique pas seulement les aisselles mais aussi le ventre, le dos, les épaules, les seins ou les mains ;
- Le bas du corps : des pieds aux fesses, toutes les zones sont concernées.
La technique s’appuie sur un principe simple. Un rayon lumineux très concentré cible le bulbe du poil. Ce faisant, la mélanine qui y est contenue chauffe de manière importante, jusqu’à le détruire entièrement et de façon permanente.
Ainsi, seuls les spécialistes réputés, les praticiens du centre Beaujour de Lyon par exemple, sont en mesure de vous fournir une solution sur du long terme et garantie sans risque. Car le type de laser utilisé et les réglages qu’il conviendra de lui apporter dépendront beaucoup des singularités de votre peau.
On distingue en effet :
- Le laser Alexandrite, qui ne différencie pas la mélanine du poil et celle de la peau. Il est donc réservé aux patients possédant des phototypes clairs ;
- Le laser Nd Yag, qui ne présente aucun risque pour les peaux noires, mates ou bronzées.
Les différentes étapes du parcours de traitement
Évidemment, le nombre des paramètres à prendre en compte sont nombreux. De ce fait, il n’est pas possible de prendre rendez-vous directement pour une séance d’épilation au laser. En tout cas pas auprès des structures les plus sérieuses !
Au contraire, quelques étapes seront à observer rigoureusement pour que l’épilation au laser marche vraiment :
- Une première rencontre devra être organisée avec les praticiens, afin de déterminer précisément le type de votre peau et celui de vos poils ;
- Votre interlocuteur en profitera d’ailleurs pour identifier les éventuelles contre-indications que vous pourriez présenter ;
- Sur la base de ces informations, votre plan de traitement est élaboré ;
- Vous revenez au centre pour bénéficier d’une séance d’épilation au laser ;
- Une crème hydratante est appliquée par le professionnel, qui vous dispensera également toutes les consignes à respecter pour prendre soin de votre peau une fois rentré chez vous.
Les contre-indications notables et les principales précautions à prendre
Attention, certaines choses importantes sont à savoir avant d’entamer un tel parcours de traitement. À commencer par les principales contre-indications existantes. Sont notamment concernés :
- Les zones tatouées ;
- Les patients ayant consommé des activateurs de bronzage ;
- Les personnes enceintes ou en phase d’allaitement ;
- Les individus atteints de certaines maladies ou lésions cutanées ;
- Les patients concernés par certains traitements médicamenteux.
D’autre part, la présence d’une pièce métallique à l’intérieur de votre corps pourrait également se révéler problématique.
Enfin, avant d’entamer votre marche vers cette séance d’épilation au laser, pensez à adopter les bons réflexes !
- Évitez les expositions au soleil dans les semaines précédant l’intervention ;
- Ne vous épilez en aucune manière lors des vingt derniers jours ;
- Rasez la zone à traiter 48h avant le jour J ;
- En dehors d’une crème anesthésiante, aucun produit ne devra avoir été appliqué sur la peau le jour de la séance.
Et voilà, vous savez tout ce qu’il convient de savoir pour déclarer la guerre à vos poils. Il n’y a plus qu’à prendre rendez-vous avec un praticien, et à vous la liberté !