La maladie de Crohn est susceptible de transformer votre quotidien. Cette affection ne doit toutefois pas être perçue comme une fatalité. Grâce à des solutions adaptées, il est tout à fait possible de limiter les désagréments et d’apaiser les symptômes.
1/ Repérer les signes avant-coureurs de la maladie de Crohn
Parmi les signes, il existe une augmentation soudaine des douleurs abdominales ou un dérèglement intestinal. Ces derniers peuvent varier d’un patient à un autre. Cependant, les patients souffrent souvent de crampes, de courbatures articulaires ou d’une fatigue généralisée. Pour une prise en charge optimale, n’hésitez pas à contacter un professionnel dans les établissements Ramsay Santé
Les symptômes imprévisibles de cette maladie peuvent compliquer les activités quotidiennes. Portez une attention particulière à l’alimentation et à la gestion de votre stress afin de ne pas aggraver les symptômes. Certaines techniques comme la méditation ou des exercices de respiration profonde apportent souvent un apaisement non négligeable.
2/ Utilisez les bons traitements en fonction des symptômes
Les symptômes de la maladie de Crohn sont handicapants, mais il existe tout de même des traitements en mesure de vous soulager. Les anti-inflammatoires soulagent notamment pour les formes légères de la maladie. Pour les cas les plus graves, ce sont souvent les immunosuppresseurs ainsi que les thérapies biologiques qui sont les plus intéressants.
Dans certaines situations extrêmes, une intervention chirurgicale s’avère nécessaire afin de retirer les segments de l’intestin qui sont endommagés. Ces options doivent être discutées avec un spécialiste afin de garantir leur efficacité. En parallèle des traitements, l’alimentation joue un rôle important. Les régimes qui intègrent des fibres solubles ont tendance à atténuer l’inflammation.
Limitez le plus possible les produits gras ainsi que les épices et maintenez une hydratation adaptée tout en optant pour des aliments pauvres en fibres comme les carottes. N’hésitez pas à entamer des thérapies pour vous relaxer et améliorer votre qualité de vie. Un soutien émotionnel qu’il provienne de proches ou de groupes de patients a tendance à renforcer la résilience face aux défis imposés par cette pathologie.
3/ Se renseigner sur ses droits en tant que malade
Prévoyez des médicaments dans votre sac, gardez des vêtements de rechange à portée de main et planifiez un emploi du temps flexible. Ce sont des stratégies efficaces pour réduire le stress. Ces préparations offrent une sécurité supplémentaire face à l’imprévisibilité de la maladie. De plus, les personnes atteintes de maladies chroniques disposent de droits.
Les aides sociales, les congés médicaux adaptés et les allocations permettent de mieux vivre avec la maladie. Les associations spécialisées jouent un rôle essentiel en accompagnant les patients dans leurs démarches administratives. Elles leur offrent également un soutien moral précieux.
Vivre avec la maladie de Crohn demande des ajustements courants et une gestion proactive. N’hésitez pas à demander de l’aide et un accompagnement au quotidien pour ne pas être submergé par les émotions qui sont forcément négatives.