La rééducation fonctionnelle combine différentes techniques pour tenter de ramener un athlète ou un travailleur blessé à un niveau de performance optimal. Le programme de réadaptation fonctionnelle comprend un entraînement de force, de souplesse et d’agilité ainsi qu’un entraînement axé sur la coordination des parties du corps et des mouvements afin de préparer la personne à retourner à une pleine participation.
La réadaptation fonctionnelle
Facteurs de risque : généralement, la réadaptation fonctionnelle a été appliquée à la médecine du sport, mais cette approche est également bénéfique pour les personnes qui retournent au travail ou aux activités de la vie quotidienne après des blessures traumatiques ou même des accidents vasculaires cérébraux neurologiques.
Historique et symptômes : les antécédents de la blessure, y compris les blessures antérieures, les traitements et le rétablissement, sont utiles comme étape initiale. Il est utile de comprendre les objectifs du patient et ses plans de retour aux sports ou aux activités. Il est également important de connaître le niveau de fonctionnement actuel, la présence d’un système de soutien, l’utilisation de médicaments ou de suppléments et les positions ou mouvements qui réduisent ou augmentent la douleur.
Examen physique : un examen physique sera effectué pour évaluer les réflexes, la posture, l’équilibre, la marche, le contrôle musculaire, la stabilisation du corps pendant le repos et les mouvements, l’amplitude des mouvements des articulations et tout problème ou déficience qui peut avoir contribué à la blessure initiale.
Processus diagnostique : la réadaptation fonctionnelle exige un diagnostic fonctionnel, comme l’examen des techniques de l’athlète, de ses capacités de mouvement et des changements d’adaptation secondaire à d’autres articulations ou muscles ; toutefois, l’imagerie, comme les rayons X, le scan ou l’IRM, peut être utilisée pour clarifier le problème ou la blessure en question. L’échographie peut également être utilisée pour évaluer le mouvement des articulations et des.
Gestion de la réadaptation : l’objectif global de la rééducation fonctionnelle est d’entraîner le patient à l’aide de mouvements tridimensionnels pour préparer l’ensemble du corps à reprendre ses activités quotidiennes ou sportives. Cela diffère des thérapies utilisées pour traiter les symptômes du patient en utilisant des modalités telles que la chaleur, la glace et les médicaments tout en renforçant principalement le muscle blessé isolé. L’athlète devrait commencer la réadaptation dès que la blessure le permet, et la réadaptation, qui devrait être spécifique à la blessure, peut suivre un programme en plusieurs phases qui comprend des étapes progressives allant du contrôle de l’inflammation et de la douleur au rétablissement du mouvement, au développement de la force musculaire, de la puissance et de l’endurance pour reprendre une activité sportive spécifique. Une approche d’équipe devrait impliquer des médecins en réadaptation, des physiothérapeutes, des entraîneurs sportifs et des entraîneurs de force et de conditionnement physique.
Autres ressources pour les patients et les familles
Les familles et les entraîneurs des patients devraient être informés de la formation requise pour rétablir la pleine fonction et éviter de nouvelles blessures, car l’échec du traitement découle souvent du retour à la compétition avant le rétablissement complet.