Comment savoir que vous êtes entrée dans la phase de périménopause de votre vie ? Lisez l’article suivant qui décrit les symptômes de la périménopause et la meilleure façon de diagnostiquer la ménopause. Comme les femmes n’ont pas de règles pendant la périménopause, il devient difficile de prédire si elles approchent de la ménopause. Lisez ce qui suit pour savoir comment les médecins diagnostiquent la périménopause…
Il est bon que les femmes soient maintenant plus intéressées à connaître les faits sur la ménopause et les changements qui se produisent dans leur corps, avant, pendant et après la ménopause. En connaissant ces faits, elles peuvent facilement faire face aux changements et gérer le stress. L’arrêt des menstruations, ou la fin de l’ovulation et de la fertilité, est appelé ménopause.
La périménopause est une période de transition entre la ménopause et la ménopause.
Alors que la périménopause est une phase où une femme commence à ressentir certains des premiers symptômes de la ménopause. Les femmes autour de l’âge de 45 ans sont désignées comme des femmes périménopausées ; mais certaines femmes peuvent ressentir les symptômes de la ménopause même après 37-38 ans. Puisque les femmes ont leurs règles pendant la ménopause, comment savoir qu’elles approchent de la ménopause ? Certains tests hormonaux permettent de diagnostiquer la périménopause chez une femme.
Certains tests hormonaux permettent de diagnostiquer la périménopause chez une femme.
Le terme «périménopause» est également utilisé pour décrire la période d’environ un an après le dernier cycle menstruel. Les termes préménopause et postménopause sont également utilisés pour décrire la périménopause.
Les symptômes de la périménopause sont les suivants .
Symptômes de la périménopause
Vous devez discuter de tous les symptômes avec votre médecin. Les médecins doivent examiner les symptômes tout en diagnostiquant la périménopause. Vous pouvez connaître la ménopause à l’âge de 50 ans, mais les symptômes peuvent commencer plusieurs années plus tôt. Voici les symptômes de la préménopause :
- Des saignements anormalement moins abondants ou abondants pendant les règles
- Des cycles menstruels retardés
- Des cycles très courts
- Sécheresse vaginale
- Perte de libido
- Sensibilité du sein
- Endométriose
- Difficulté de sommeil
- Sudation nocturne
- Des bouffées de chaleur
- Gain de poids
- Perte de cheveux
- Les yeux secs
- Infection des voies urinaires
- Réduction du taux métabolique
- Vulnérabilité accrue à de nombreuses maladies
- Perturbations émotionnelles, crises de larmes
- Anxiété, mauvaise humeur
- Dépression, frustration et impuissance
- Irritabilité accrue
- Incapacité soudaine à gérer le stress.
Il est vrai que la plupart de ces symptômes peuvent être remarqués dans diverses autres conditions. Certaines autres complications de santé peuvent également entraîner des règles irrégulières ou anormales. De nos jours, on constate que de plus en plus de femmes atteignent la ménopause à un « âge prématuré «. Alors, quelle est la meilleure façon de diagnostiquer la ménopause ou la périménopause ? Voici la réponse.
Les taux de FSH et de LH chez les femmes
Des facteurs génétiques, votre état de santé général, votre régime alimentaire, votre race, l’horloge biologique qui régule vos fonctions corporelles et l’endroit où vous vivez (latitude) déterminent l’âge auquel vous atteindrez la puberté et la ménopause. Diverses hormones jouent un rôle important dans la reproduction et la ménopause (fin de la reproduction). Par exemple, la baisse du taux d’œstrogènes au cours de la préménopause est responsable de la plupart des symptômes énumérés ci-dessus.
La mesure de l’hormone folliculo-stimulante (FSH) et de l’hormone lutéinisante (LH) permet de diagnostiquer la périménopause ou la ménopause. Ces hormones sont libérées par l’hypophyse antérieure et elles contribuent à réguler les processus reproductifs de l’organisme. Comme des niveaux élevés de FSH dans l’organisme déclenchent l’ovulation, les niveaux de FSH et de LH commencent à augmenter avec la diminution de la fonction des ovaires. La fourchette normale de FSH chez une femme en période de menstruation est de 5-25 mIU/ml. Des niveaux de FSH supérieurs à 25 suggèrent que la femme est en phase de préménopause.
Une femme ménopausée a un taux de FSH autour de 50. Une femme en phase de post-ménopause peut avoir un taux de FSH compris entre 50 et 100 mIU/ml. Chez une femme en période de menstruation, le taux de FSH diminue après l’ovulation. Ainsi, un taux de FSH constamment élevé (plus de 25 mUI/ml) indique le début de la préménopause et un taux de FSH très élevé (plus de 50 mUI/ml) confirme la ménopause. J’espère que vous avez obtenu la réponse à la question « comment diagnostiquer la périménopause ? «.
Après la ménopause, les femmes sont plus sensibles aux infections de la vessie, à l’incontinence d’effort, à la perte de densité osseuse (ce qui augmente le risque de fractures osseuses) et elles peuvent développer des maladies cardiaques. Mais n’oubliez pas que certaines autres maladies et troubles tels que l’infertilité, le kyste ovarien, le syndrome des ovaires polykystiques et le stress, certains médicaments peuvent entraîner un taux élevé de FSH.
La chimiothérapie, l’ablation des ovaires, la toxicomanie, le tabagisme excessif, l’obésité, etc. peuvent affecter les niveaux hormonaux et provoquer une ménopause artificielle. Les femmes souffrant de certaines maladies auto-immunes, de carences nutritionnelles ou de maladies comme l’anorexie mentale, la boulimie (troubles du comportement alimentaire) ou les femmes sportives peuvent atteindre la ménopause à un âge prématuré. Dans de tels cas, la mesure des hormones permet de confirmer la périménopause. Les femmes devraient consulter le fournisseur de soins de santé concernant la façon de traiter les symptômes de la périménopause.