La dermatomyosite est une maladie inflammatoire rare qui présente des symptômes tels que des éruptions cutanées, une faiblesse musculaire, des douleurs et de la fatigue. Cet article de vous donnera un bref aperçu de cette pathologie.
La dermatomyosite est une maladie musculaire, un type de myopathie inflammatoire. C’est une maladie du tissu conjonctif qui implique une inflammation de la peau et des muscles. La dermatomyosite peut survenir à tout âge, mais elle est généralement observée chez les adultes dans la tranche d’âge de 40 à 60 ans, et chez les enfants entre 5 et 15 ans. Les femmes sont plus sujettes à cette affection par rapport aux hommes.
Causes
Les causes sont inconnues. Cependant, les experts pensent qu’elle pourrait être causée en raison d’un problème dans le système immunitaire du corps, ou en raison d’une infection virale des muscles. La polymyosite est une affection similaire à la dermatomyosite, mais les symptômes de la polymyosite ne comprennent pas l’éruption cutanée caractéristique de la dermatomyosite.
Symptômes
Éruption cutanée violette ou rouge sombre : Les éruptions cutanées sont observées sur le visage, les paupières, autour des ongles, des jointures, des coudes, des genoux, de la poitrine et du dos. Elles ont une couleur bleu-violet et sont souvent le premier signe de cette affection.
Faiblesse musculaire progressive : Le deuxième symptôme le plus important est la faiblesse musculaire progressive qui affecte les muscles les plus proches de la poitrine. Il s’agit notamment des muscles des hanches, des cuisses, des épaules, des bras et du cou. La faiblesse proximale et symétrique, s’aggrave progressivement avec le temps.
Les autres symptômes comprennent –
- Essoufflement
- Dysphagie (difficulté à avaler)
- Difficulté à soulever des objets
- Douleur musculaire
- Sensibilité musculaire
- Fatigue
- Perte de poids
- Cuir chevelu squameux et cheveux clairsemés
- Difficulté à monter les escaliers
- Taches violettes sur la proéminence osseuse
- Dépôts durcis de calcium sous la peau
- Des ulcères et des infections gastro-intestinales
Maladies associées
Lorsqu’une personne développe une dermatomyosite, elle devient susceptible de développer d’autres conditions médicales. Ces conditions médicales comprennent –
- Phénomène de Raynaud : Ici, les doigts, les orteils, les joues, le nez et les oreilles deviennent pâles lorsqu’ils sont exposés à des températures froides.
- Maladies cardiovasculaires: Les muscles du cœur peuvent développer des maladies cardiovasculaires comme la myocardite, ce qui les expose au risque d’insuffisance cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou d’arythmie.
- Maladies du tissu conjonctif : Le lupus, la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le syndrome de Sjögren sont les autres maladies qui peuvent se développer avec la dermatomyosite.
- Maladies pulmonaires : Les maladies pulmonaires interstitielles où une cicatrisation (fibrose) du tissu pulmonaire se produit, peuvent être observées avec la dermatomyosite. La toux sèche et l’essoufflement sont des symptômes des maladies pulmonaires interstitielles.
- Cancer : Les risques de développer un cancer du col de l’utérus, des poumons, du pancréas, des seins, des ovaires et du tractus gastro-intestinal sont très élevés chez les adultes atteints de cette maladie.
Traitement
Cette maladie n’a pas de traitement curatif. Cependant, un traitement peut aider à renforcer les muscles et à augmenter leur fonctionnement. Une amélioration de la peau peut également avoir lieu. Les médicaments utilisés pour le traitement comprennent des corticostéroïdes qui suppriment le système immunitaire. Ainsi, la production d’anticorps diminue et l’inflammation de la peau et des muscles se réduit. La prednisone est généralement prescrite pour le traitement de la dermatomyosite.
Des agents épargnant les corticostéroïdes sont prescrits pour diminuer les effets secondaires des corticostéroïdes, ou si le traitement par corticostéroïdes ne fonctionne pas. L’azathioprine ou le méthotrexate sont prescrits seuls, ou en association avec des corticostéroïdes. Les médicaments antipaludéens comme l’hydroxychloroquine ou la chloroquine sont prescrits en cas d’éruption cutanée persistante.
Les médicaments antipaludéens sont prescrits en cas d’éruption persistante.
Vous devez continuer à faire de l’exercice pour vous aider à renforcer votre force musculaire. Parlez à votre médecin des exercices adaptés, puis commencez par un programme d’exercices. Prenez beaucoup de repos et ne vous surmenez pas. Chaque fois que vous vous déplacez à l’extérieur, assurez-vous de porter un écran solaire et des vêtements protecteurs pour éviter la sensibilité de la peau.
Ne soyez pas frustré ou en colère face à votre état. Acceptez votre maladie et adoptez une approche positive pour contrer ses effets. Demandez le soutien de vos amis et de votre famille pour vous aider à traverser cette période difficile. Avec un traitement médical adéquat, vous serez en mesure de contrôler cette condition.
Disclaimer: Cet article est uniquement destiné à des fins informatives et ne doit pas être utilisé en remplacement d’un avis médical d’expert.