Selon les Nations unies, 783 millions de personnes dans le monde, soit près d’une personne sur neuf, n’ont pas d’accès fiable à l’eau potable. L’un des pires pays en matière d’accès à l’eau est la minuscule nation insulaire des Fidji, où, comme l’a indiqué un journaliste à NPR en 2010, près de 53 % de la population ne dispose pas d’une source d’eau potable propre et sûre. Les Fidji, c’est aussi le pays le plus pauvre du monde.
Ironiquement, les Fidji sont aussi le siège de l’usine qui met en bouteille Fiji Water, l’une des marques d’eau en bouteille les plus populaires aux États-Unis. Les Américains, contrairement aux Fidjiens, ne manquent pas d’eau potable à boire – la loi sur l’eau potable soumet toutes les sources publiques d’eau potable à des normes de sécurité strictes, garantissant que la grande majorité des citoyens américains peuvent faire confiance à l’eau qui sort de leur robinet. Malgré cela, de nombreux Américains choisissent de passer outre cette source d’eau propre abondante au profit des eaux en bouteille ou bien aussi d’eau ionisée.
Les Américains ont de nombreuses raisons de préférer l’eau en bouteille à l’eau du robinet. Certains ne se soucient tout simplement pas du goût de leur eau du robinet local ; d’autres aiment la commodité d’une bouteille portable et jetable. Quelles que soient leurs raisons, ils font partie d’une tendance importante et croissante. Les statistiques montrent que les Américains ont consommé 10,9 milliards de gallons d’eau en bouteille en 2014, soit 34,2 gallons pour chaque homme, femme et enfant du pays.
Mais toute cette eau en bouteille a un coût – tant pour les consommateurs que pour l’environnement. L’eau en bouteille est beaucoup plus chère que l’eau du robinet, et elle utilise également beaucoup plus de ressources pour l’emballage, l’expédition et l’élimination lorsque les bouteilles sont vides. Ces coûts amènent de nombreuses personnes à se demander s’il n’est pas temps de se débarrasser de l’omniprésente bouteille d’eau et de revenir à l’eau du robinet.
La montée en puissance de l’eau en bouteille
L’eau en bouteille est devenue de plus en plus populaire au cours des dernières décennies. On estime pr exemple qu’en 1976, chaque Américain buvait 1,6 gallon d’eau en bouteille. En 2014, ils en buvaient plus de 21 fois plus ! Aujourd’hui, plus d’une boisson en bouteille sur six vendues dans le pays est une bouteille d’eau, ce qui rend l’eau en bouteille presque aussi populaire que les sodas gazeux.
Il attribue la popularité croissante de l’eau en bouteille à la conscience de la santé. Une bouteille de Coca-Cola de 2 litres contient 190 calories et 52 grammes de sucre, alors qu’une bouteille d’eau ne contient ni calories, ni sucre, ni édulcorants artificiels. Cependant, cela n’explique pas pourquoi les consommateurs choisissent l’eau en bouteille plutôt que l’eau du robinet, qui est également sans sucre et sans calorie.
Lorsque les journalistes demandent aux consommateurs pourquoi ils préfèrent l’eau en bouteille, ils obtiennent diverses réponses :
- Le goût. De nombreux New-Yorkais interrogés par ABC News en 2005 ont déclaré avoir choisi l’eau en bouteille parce qu’elle avait meilleur goût. Une femme a décrit son eau en bouteille préférée comme étant «vive» et «naturelle», tandis qu’une autre s’est plainte que l’eau du robinet avait «un peu le goût d’égout». En général, les consommateurs ont décrit l’eau du robinet locale comme plate et sans saveur.
- Santé. D’autres personnes interrogées dans le reportage d’ABC News pensaient que l’eau en bouteille était plus sûre ou plus saine que l’eau du robinet. Un homme a déclaré qu’il était le seul de sa famille «assez courageux» pour boire l’eau du robinet local. Tous les autres craignaient qu’elle soit pleine de germes. Un autre homme a dit qu’il se sentait «plus à l’aise» pour donner de l’eau en bouteille à sa jeune fille.
- Convivialité. De nombreux utilisateurs trouvent l’eau en bouteille plus pratique que l’eau du robinet, surtout lorsqu’ils sont loin de chez eux. Au lieu de devoir chercher une fontaine à eau lorsqu’ils ont soif, ils peuvent simplement attraper une bouteille d’eau en sortant de chez eux, ou en prendre une dans n’importe quel magasin de proximité. Certaines personnes gardent même une caisse de bouteilles d’eau dans le coffre de la voiture, où elles sont toujours à portée de main.
- Modèle. Pour beaucoup de gens, l’eau en bouteille – surtout les marques branchées et haut de gamme – est tendance et cool. Perrier, la première eau en bouteille à devenir populaire aux États-Unis, a construit sa réputation en étant la boisson de choix des citadins en pleine ascension. Aujourd’hui, avec des dizaines d’eaux embouteillées différentes parmi lesquelles choisir, la bouteille que vous transportez peut être une déclaration de mode, tout comme vos chaussures ou vos lunettes de soleil.
L’eau du robinet contre l’eau en bouteille
Les avantages perçus de l’eau en bouteille ne sont pas toujours exacts. Dans la plupart des endroits, l’eau du robinet est tout aussi sûre à boire que l’eau en bouteille – et, selon des tests de goût à l’aveugle, tout aussi savoureuse aussi. Et si l’eau en bouteille peut effectivement être plus pratique et plus tendance que l’eau du robinet, elle est aussi plus chère et plus gaspilleuse. Voici comment l’eau du robinet et l’eau en bouteille se comparent sur quatre critères majeurs : le coût, le goût, la sécurité et la durabilité.
Coût de l’eau en bouteille
L’eau en bouteille n’est pas seulement plus chère que l’eau du robinet – elle est beaucoup plus chère. Le coût moyen par gallon d’eau en bouteille – sans compter les eaux importées ou gazeuses – était de 1,21 euros en 2013. Cela ne semble pas si mal, jusqu’à ce que vous regardiez le coût de l’eau du robinet, qui est de 2 euros par mille gallons. Cela signifie que, vendue au gallon, l’eau en bouteille est plus de 600 fois plus chère que l’eau du robinet.
Ce n’est que le prix moyen, cependant. Il tient compte de toute l’eau «embouteillée» qui est livrée en carafe dans les immeubles de bureaux ou vendue dans de grands récipients rechargeables. Cependant, environ 65 % de toutes les ventes d’eau en bouteille proviennent de bouteilles en plastique à usage unique, qui coûtent beaucoup plus cher par gallon. Si vous dépensez 1 euros pour une bouteille d’eau de 16,9 onces, vous payez effectivement 7,57 euros par gallon, soit 3 785 fois plus que ce que vous payeriez pour la même quantité d’eau au robinet.
Dépenser 1 euros pour une bouteille d’eau de temps en temps n’est pas si important, mais lorsque vous en faites une habitude régulière, cela s’additionne vraiment. Si vous achetez une seule bouteille d’eau à 1 euros par jour, vos dépenses annuelles en eau en bouteille s’élèvent à 365 euros. Obtenir la même quantité d’eau à partir de votre robinet vous coûterait moins de 0,10 euros
De plus, lorsque vous payez un prix supérieur pour l’eau en bouteille, ce que vous obtenez n’est souvent que de l’eau du robinet qui a été filtrée ou purifiée d’une manière ou d’une autre. Dasani, embouteillée par la société Coca-Cola, et Aquafina, embouteillée par PepsiCo, partent toutes deux de sources d’eau publiques. Si l’eau du robinet filtrée est ce que vous voulez, pour environ 40 euros – moins que le coût de six semaines d’eau en bouteille – vous pourriez installer un simple filtre monté sur le robinet dans votre cuisine et faire votre propre eau.
Le goût de l’eau stocké en bouteille
L’une des raisons les plus courantes que les gens donnent pour boire de l’eau en bouteille est qu’elle a meilleur goût que leur eau du robinet locale. Par exemple, lors d’un test de goût à l’aveugle, les employés ont universellement convenu que toutes les eaux en bouteille qu’ils ont essayées étaient meilleures que l’échantillon d’eau du robinet non filtrée de Los Angeles, que les dégustateurs ont décrit comme étant « de l’eau de piscine » et « dégoûtante ».
Cependant, ce résultat est en fait l’exception plutôt que la norme. Dans la plupart des tests de goût à l’aveugle, l’eau du robinet tient facilement tête aux eaux en bouteille, même les plus chères. Vous pouvez constater le même résultat dans de nombreuses villes :
- New York City. Lors d’un test de goût réalisé en 2005 par l’émission 20/20 d’ABC News, l’eau du robinet de la ville de New York est arrivée en troisième position ex aequo sur six échantillons d’eau. Même les utilisateurs qui ont déclaré ne pas aimer l’eau du robinet n’avaient aucun problème avec elle lorsqu’ils ne savaient pas ce qu’elle était. Et dans un test antérieur, réalisé par l’émission, l’eau du robinet a en fait surclassé la concurrence, battant trois autres eaux – y compris la marque importée haut de gamme Evian, que presque personne n’a aimée.
- Boston. En 2011, l’université de Boston a réalisé un test de goût à l’aveugle pour comparer l’eau du robinet avec l’eau en bouteille Vermont Pure, la marque utilisée dans la fontaine à eau du salon étudiant. Des dizaines d’étudiants ont goûté les deux eaux et ont été invités à deviner laquelle était la bonne. Sur les 67 testeurs, seul un tiers des répondants a correctement identifié l’échantillon d’eau du robinet. Un autre tiers a pensé qu’il s’agissait de l’eau en bouteille, et le reste a dit qu’il ne pouvait pas faire la différence.
- Washington, D.C. Le Centre pour la nutrition, le régime alimentaire et la santé a réalisé un test de goût à l’aveugle avec 218 participants, dont la plupart ont déclaré préférer boire de l’eau en bouteille à la maison. Les testeurs ont essayé des échantillons de quatre eaux – eau du robinet, eau de source, eau distillée et eau minérale – et les ont classés par ordre de préférence. L’eau du robinet n’a pas été le premier choix, mais elle est arrivée en deuxième position, avec 30 % des votes.
- Cleveland. L’émission NewsChannel5 Cleveland d’ABC a invité les habitants à essayer des échantillons de trois eaux : L’eau en bouteille Sam’s Choice Purified de Walmart, l’eau en bouteille Aquafina et l’eau du robinet de Cleveland. Une fois encore, l’eau du robinet n’a pas été la préférée, mais elle est arrivée juste derrière l’Aquafina. Les deux échantillons ont été préférés par plus de deux contre un à l’eau Sam’s Choice – que la plupart des gens ont deviné être de l’eau du robinet.
- San Francisco. En 2009, les testeurs du magazine Mother Jones ont comparé des échantillons de leur eau du robinet locale de San Francisco – filtrée et non filtrée – avec des échantillons de huit eaux en bouteille différentes. L’eau du robinet non filtrée est arrivée en troisième position, devançant des marques coûteuses telles que Vos, Evian et Fiji Water. Il est intéressant de noter que l’eau du robinet filtrée est arrivée bien plus bas dans la liste. Les dégustateurs l’ont trouvée métallique.
- Belfast, Irlande. Dans un reportage de BBC News, les passants d’une rue de Belfast ont été invités à goûter des échantillons de trois eaux différentes. La première, «récoltée sur des icebergs dans l’Arctique canadien», se vend à plus de 26 livres – environ 40 dollars – la bouteille ; la deuxième, fabriquée à partir de la sève d’érable, coûte l’équivalent de 24 dollars ; et la troisième provient du robinet. La plupart des dégustateurs n’ont pas pu identifier correctement l’eau du robinet, et l’un d’entre eux a qualifié l’échantillon à 40 dollars d’«horrible».
Même dans le sud de la Californie, où l’équipe a trouvé l’eau du robinet si épouvantable, de nombreux consommateurs pensent qu’elle a bon goût – du moment qu’elle est servie dans une bouteille fantaisie. Ce clip YouTube montre une escroquerie élaborée menée par les magiciens de scène Penn et Teller dans un «restaurant californien très branché», où ils ont créé une fausse «liste d’eau» de six eaux en bouteille importées différentes, vendues jusqu’à 7 dollars la bouteille.
En réalité, les six bouteilles – de «Mount Fuji» à «L’eau Du Robinet» – ont été remplies avec un tuyau d’arrosage sur la terrasse. Les clients du restaurant ont affirmé être capables de goûter des différences distinctes entre les différentes marques, et ont constamment convenu qu’elles étaient bien meilleures que l’eau du robinet – ce qui est exactement ce qu’elles étaient toutes.
Sécurité des eaux
De nombreuses personnes choisissent l’eau en bouteille parce qu’elles craignent pour la sécurité de leur eau du robinet. Dans de nombreux cas, ces craintes sont tout à fait raisonnables. La qualité de l’eau en bouteille est une question de sécurité.
L’écrivain écologiste auteur du nouveau livre «Bottlemania : How Water Went on Sale and Why We Bought It», soulignait dans une interview que plus de 10% des systèmes d’eau communautaires aux États-Unis ne répondent pas aux normes fixées par la loi sur l’eau potable. En outre, environ 10 % des Américains s’approvisionnent en eau à partir de puits privés, qui ne sont pas couverts par la SDWA. Cela signifie qu’environ 60 millions d’Américains obtiennent de l’eau du robinet qui peut ou non être potable. Il est important de choisir une eau de qualité.
Cependant, choisir l’eau en bouteille n’est pas vraiment une solution. Les normes pour l’eau en bouteille aux États-Unis sont exactement les mêmes que celles pour l’eau du robinet – et l’eau en bouteille n’est pas soumise aux mêmes normes de déclaration que l’eau du robinet. En vertu de la SDWA, les systèmes municipaux d’approvisionnement en eau doivent envoyer aux utilisateurs, une fois par an, un rapport sur la confiance des consommateurs leur indiquant d’où vient leur eau et si elle répond aux normes fédérales.
L’eau en bouteille, en revanche, est considérée comme un produit alimentaire et réglementée. L’eau en bouteille n’a généralement pas à indiquer de quelle source elle provient ou quelles méthodes ont été utilisées pour la traiter. Une enquête menée en 2009 a révélé que seul «un petit pourcentage» de toutes les entreprises d’eau embouteillée donne à leurs clients l’accès aux mêmes informations sur leur eau que celles que les fournisseurs d’eau municipaux sont tenus de fournir.
La FDA surveille et contrôle la qualité de l’eau embouteillée.
La FDA surveille et inspecte les usines d’embouteillage d’eau, mais elle considère ce travail comme une «faible priorité» et ne le fait pas selon un quelconque calendrier régulier. De plus, si un embouteilleur ne respecte pas les normes de sécurité fédérales, il peut toujours vendre l’eau. Il lui suffit d’apposer une mention sur l’étiquette, telle que «contient un nombre excessif de bactéries» ou «est excessivement radioactive». En 1999 un groupe environnemental a testé 1 000 bouteilles d’eau de 103 marques différentes et a constaté que, pour environ un tiers d’entre elles, au moins un échantillon dépassait les limites autorisées pour les produits chimiques organiques synthétiques, les bactéries ou l’arsenic.
C’est le cas de l’eau de mer.
Les germes sont particulièrement susceptibles de causer des problèmes dans l’eau en bouteille. Comme l’explique l’Organisation mondiale de la santé dans ses Directives de qualité pour l’eau de boisson de 2008, «certains micro-organismes qui ont normalement peu ou pas d’importance pour la santé publique peuvent se développer à des niveaux plus élevés dans l’eau en bouteille.» Food Safety News rapporte qu’en juin 2015, 14 marques différentes d’eau en bouteille ont dû être rappelées en raison d’une possible contamination par la bactérie E. coli.
Heureusement, personne n’a été rendu malade par cette eau, mais les problèmes liés à l’eau en bouteille ne sont pas toujours pris à temps. Les recensent 14 épidémies de maladies gastro-intestinales aiguës causées par de l’eau en bouteille entre 1973 et 2010. La liste des épidémies est longue.
Durabilité
En matière de goût et de sécurité, l’eau en bouteille n’est pas nécessairement pire que l’eau du robinet – elle n’est simplement pas meilleure. Cependant, en ce qui concerne son impact environnemental, l’eau du robinet est définitivement beaucoup plus verte.
Les coûts environnementaux de l’eau en bouteille sont notamment les suivants :
- Pénurie d’eau. Fiji Water n’est pas la seule marque qui provient d’un endroit où les ressources en eau sont limitées. De nombreuses marques américaines s’approvisionnent en eau en Californie, pays frappé par la sécheresse. Arrowhead et Crystal Geyser exploitent des sources naturelles dans les montagnes californiennes, tandis qu’Aquafina et Dasani puisent dans les réserves d’eau municipales des villes californiennes. En fait, le Desert Sun rapporte qu’il tire son eau Arrowhead d’une source située dans la forêt nationale de San Bernadino grâce à un permis qui a officiellement expiré en 1988. Pour ajouter l’insulte à l’injure, les entreprises utilisent encore plus d’eau dans le processus de fabrication. Un représentant de la société Coca-Cola a admis à Mother Jones que ses usines utilisent 1,63 litre d’eau pour chaque litre de boissons en bouteille qu’elles produisent en Californie – y compris l’eau en bouteille Dasani.
- Les produits chimiques toxiques. La plupart des bouteilles d’eau sont fabriquées à partir d’un type de plastique appelé polyéthylène téréphtalate, ou PET. La fabrication de ce type de plastique produit une variété de produits chimiques toxiques dans l’air, notamment du nickel, de l’éthylbenzène, de l’oxyde d’éthylène et du benzène. Selon un rapport de la Berkeley Plastics Task Force, la fabrication d’une bouteille de 16 onces en PET crée plus de 100 fois plus de pollution de l’air et de l’eau que la fabrication d’une bouteille en verre. Pire encore, certains des produits chimiques toxiques contenus dans le plastique peuvent s’infiltrer au fil du temps dans l’eau à l’intérieur – en particulier si la bouteille est rincée et utilisée.
- La consommation d’énergie. L’eau en bouteille consomme de l’énergie à chaque étape de la production : traitement de l’eau, fabrication des bouteilles, remplissage, expédition et conservation de l’eau froide. Le Pacific Institute a calculé en 2007 que la seule production des bouteilles d’eau en bouteille que boivent les Américains utilisait l’équivalent de plus de 17 millions de barils de pétrole. Un rapport de 2009 de l’Institut Pacifique, publié dans la revue à comité de lecture, conclut que, sur l’ensemble de son cycle de vie, l’eau en bouteille nécessite entre 1 100 et 2 000 fois plus d’énergie pour être produite que l’eau du robinet.
- Émissions de gaz à effet de serre. Tout ce qui utilise des combustibles fossiles crée également des gaz à effet de serre. Le Pacific Institute estime que la fabrication des bouteilles d’eau en plastique a produit à elle seule plus de 2,5 millions de tonnes de dioxyde de carbone en 2006 – sans même compter les émissions liées à l’expédition des bouteilles. Selon le calculateur d’équivalences de gaz à effet de serre de l’EPA, cela donne aux bouteilles d’eau une empreinte carbone égale à plus d’un demi-million de véhicules de tourisme.
- Les déchets d’emballage. Le Pacific Institute calcule qu’environ 3,8 millions de tonnes de PET sont utilisées chaque année pour fabriquer des bouteilles d’eau – et seulement 31 % environ de ce PET est recyclé. Le reste finit dans des décharges ou est brûlé (ce qui libère des produits chimiques toxiques comme la dioxine), ou est tout simplement jeté comme détritus. De nombreuses bouteilles en plastique jetées finissent par se retrouver dans les océans, où elles peuvent s’avérer mortelles pour les poissons, les oiseaux de mer et les autres créatures qui les avalent.
Intégrer l’eau du robinet dans votre mode de vie
Malgré les nombreux inconvénients de l’eau en bouteille, un grand nombre de personnes ont encore l’impression de ne pas avoir vraiment le choix de l’utiliser. Les personnes qui vivent dans des régions où l’eau du robinet locale n’est pas sûre ou a mauvais goût considèrent souvent l’eau en bouteille comme la seule alternative. D’autres personnes n’ont aucun problème à boire de l’eau du robinet à la maison, mais elles trouvent plus pratique de transporter de l’eau en bouteille lorsqu’elles sont en déplacement, car elles ne peuvent pas compter sur un robinet pour obtenir de l’eau partout où elles vont.
Heureusement, il existe des moyens de contourner ces problèmes. Grâce à deux outils simples et peu coûteux – un filtre à eau et une bouteille réutilisable – vous pouvez profiter d’une eau du robinet tout aussi propre, savoureuse et pratique à utiliser que l’eau en bouteille, et bien moins chère.
Filtrez votre eau
Si vous ne faites pas confiance à votre eau du robinet locale, ou si vous n’aimez tout simplement pas son goût, vous pouvez la filtrer pour éliminer les impuretés. C’est exactement ce que font les entreprises d’embouteillage d’eau lorsqu’elles embouteillent l’eau municipale, mais le faire soi-même est beaucoup moins cher. L’Environmental Working Group (EWG), qui a testé l’eau en bouteille et l’eau du robinet en 2008, a calculé que l’utilisation d’un simple filtre à charbon – dans un pichet ou fixé à votre robinet – peut vous donner une eau propre et fraîche pour seulement 0,31 dollar par gallon. C’est environ un quart du coût moyen par gallon pour l’eau en bouteille, et moins de 5 % de ce qu’il en coûte d’acheter en bouteilles à usage unique.
Si vous n’êtes pas sûr qu’un filtre aussi basique puisse traiter votre eau locale, vous pouvez le savoir en consultant la base de données nationale sur l’eau potable de l’EWG. Il suffit d’entrer votre code postal et le nom de votre compagnie des eaux pour savoir quels contaminants ont été détectés dans l’eau potable de votre région. Une fois que vous savez ce que vous devez filtrer, vous pouvez cliquer sur «Get a Water Filter» pour trouver des filtres capables d’éliminer ces impuretés. Les options populaires vont du pichet filtrant Brita de base au système de filtration d’eau Berkey, qui est plus avancé et plus efficace pour éliminer les impuretés telles que l’arsenic, l’uranium, l’aluminium et le fluorure.
Distiller votre eau
Une autre option pour obtenir une eau potable savoureuse et pure est de distiller votre eau. La distillation à la vapeur consiste à faire bouillir de l’eau dans un récipient fermé pour en capter la vapeur et la liquéfier dans un récipient relié. Lorsque la vapeur monte, elle est recueillie dans un autre récipient et, une fois l’eau du premier récipient bouillie, il ne reste plus que les minéraux et les contaminants présents dans l’eau. C’est une option particulièrement intéressante pour les personnes qui sont prédisposées à avoir des calculs rénaux.
Remplir sa propre bouteille
Si vous buvez l’eau du robinet à la maison, mais que vous trouvez plus pratique de transporter de l’eau en bouteille lorsque vous êtes en déplacement, une bouteille d’eau réutilisable peut vous donner le meilleur des deux mondes. Une marque bien connue est Klean Kanteen, qui fabrique des gourdes en acier inoxydable dans une variété de couleurs, de styles et de tailles, de 12 onces à 64 onces. Si vous avez l’habitude de payer 1 euros par jour pour une bouteille d’eau à l’heure du déjeuner, alors une gourde basique à 20 euros est un investissement qui peut être rentabilisé en moins de trois semaines.
Un autre choix populaire est la bouteille Brita. Fabriquées par la même société qui fabrique des pichets et des filtres de robinet pour la maison, ces bouteilles en plastique sans BPA ont leur propre filtre intégré, de sorte que vous pouvez faire votre propre eau filtrée partout où vous allez. Les bouteilles Brita sont encore moins chères que les Klean Kanteen, à partir de 8 euros pour une bouteille sport. Cependant, vous devez également payer environ 4 euros pour remplacer le filtre tous les deux mois environ.
Si cela vous semble trop cher, une option encore plus économique consiste à descendre au magasin de proximité et à prendre une boisson vendue dans une bouteille en verre, comme Snapple. Contrairement aux bouteilles en PET, les bouteilles en verre peuvent être rincées et utilisées en toute sécurité sans craindre qu’elles ne se dégradent. Avec cette stratégie, vous pouvez obtenir une bouteille réutilisable parfaitement bonne pour environ 2 euros – et avoir la boisson de votre choix jetée dedans gratuitement.
Mot final à propos de l’eau
L’eau est une nécessité de la vie. Dans un monde où tant de gens doivent parcourir des kilomètres chaque jour pour aller chercher leur eau au ruisseau le plus proche, les Américains ont beaucoup de chance de vivre dans un pays où l’eau propre et sûre est disponible au tournant d’un robinet. C’est tout simplement du bon sens de profiter de ce grand privilège, au lieu de débourser de l’argent pour quelque chose qui arrive chez nous pratiquement gratuitement.
Cela ne veut pas dire que boire de l’eau en bouteille est toujours une mauvaise idée. Par exemple, lorsqu’une inondation ou un tuyau cassé interrompt l’approvisionnement en eau local, l’eau en bouteille peut littéralement sauver la vie. De même, si vous êtes à un concert ou à un match de football et que vous devez acheter une boisson, choisir une bouteille d’eau plutôt qu’une bouteille de soda est certainement le bon choix pour votre santé. Cependant, lorsque vous avez le choix entre l’eau en bouteille et l’eau du robinet, qu’elle soit filtrée ou non, boire au robinet est un meilleur choix pour votre portefeuille et pour la planète.
Préférez-vous l’eau en bouteille ou l’eau du robinet ? Pourquoi ?