A l’ère de la digitalisation, les patients ne sont plus obligés de rejoindre un cabinet médical ou un hôpital pour obtenir une ordonnance. Ce document permet de démarrer un traitement thérapeutique dans l’immédiat. Découvrez quelques méthodes pratiques pour bénéficier d’une ordonnance médicale en ligne.
Profiter de la téléconsultation
La consultation physique dépense à la fois du temps et de l’énergie. Alors que vous n’avez plus assez de force pour rejoindre un centre de santé, à cause de selle jaune et mal de dos par exemple, une télé consultation s’avère la meilleure option. Il en est de même si vous faites face à une maladie en étant loin de la ville.
La téléconsultation, comme son nom l’indique, désigne une consultation à distance. Vous aurez besoin d’un ordinateur avec webcam ou d’un téléphone portable connecté à internet. Naviguez ensuite sur la plateforme qui rassemble des médecins en ligne. En quelques clics, vous serez mis en relation avec le professionnel de santé. Ce dernier procède ensuite à un interrogatoire médical. Il établit un diagnostic pour prescrire des médicaments et/ou des analyses médicales. Le patient peut également obtenir une recommandation pour des traitements spécifiques auprès d’un kinésithérapeute, d’un orthophoniste, d’un cardiologue, d’un pneumologue ou d’un autre expert.
Lorsque le médecin fournit des anxiolytiques et des somnifères, il engage le patient dans un traitement à durée limitée. La prise de médicaments en continu ne devrait pas dépasser 12 semaines. Un suivi régulier s’avère incontournable pour augmenter ou diminuer le dosage inscrit sur l’ordonnance.
Validité d’une ordonnance médicale en ligne
A la fin de la téléconsultation, le médecin livre l’ordonnance numérique par mail. Ce document inscrit une date précise, la liste des médicaments et la signature avec référence légale du professionnel de santé. Sans ces mentions, le pharmacien pourrait refuser la délivrance des médicaments accessibles sous prescription médicale. De même, le patient pourrait rencontrer des difficultés auprès d’un laboratoire d’analyses ou bien un autre spécialiste. Évidemment, il est possible d’utiliser l’ordonnance numérique en tant que justificatif dans le milieu professionnel, notamment si le médecin a prescrit un repos médical ou une invalidité temporaire.
La durée de validité maximale du document s’avère de 3 mois. Dépassé de ce délai, il convient de demander un renouvellement d’ordonnance. Dans le cas où le médecin recommande des stupéfiants, le patient doit les acquérir auprès d’une pharmacie dans les 3 jours après la délivrance de l’ordonnance numérique.
Remboursement d’une ordonnance numérique
La téléconsultation, tout comme la consultation classique pour une douleur bas du dos et diarrhée s’avère payante. Depuis l’année 2018, les patients peuvent désormais bénéficier d’un remboursement sous quelques conditions. Tout comme la consultation en présentiel, le soutien financier de la part de la Sécurité Sociale s’élève à 70%.
Chaque assurance santé impose des règlements liés au remboursement de la téléconsultation. En règle générale, il faut obtenir l’ordonnance numérique de la part du médecin traitant qui aurait consulté le patient physiquement dans les 12 derniers mois au maximum. Cependant, la plupart des assureurs deviennent plus flexibles, particulièrement pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.
La telereeducation et la telereadaptation permettent-elles d’obtenir une ordonnance en ligne ?
Depuis déjà tout juste quelques années, on peut dire que le monde de la consultation en ligne a pu se développer d’une façon assez impressionnante. Comme vous pouvez vous en douter, on constate tout de même qu’avec de plus en plus de personnes qui peuvent prendre contact avec des professionnels de santé en ligne, on peut se demander si tous les formats permettent d’obtenir ou non une ordonnance en ligne. Ainsi, il est tout à fait légitime de prendre une séance en télérééducation et téléréadaptation, notamment pour la kinésithérapie et l’ergothérapie.
En revanche, il n’est pas certain que vous pourriez obtenir une ordonnance à l’occasion d’une séance de télérééducation ou de téléréadaptation. Pour en avoir le coeur net, nous vous recommandons tout de même de prendre les devants, et de demander à votre professionnel de santé, avant ou pendant la consultation. En effet, avec la législation qui aura pu changer au moment où vous pourrez lire ces quelques lignes, il est aussi bien possible qu’un professionnel de santé comme un ergothérapeute ou un kinésithérapeute ne vous réponde pas exactement la même chose…
Toutefois, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, et bénéficier ainsi d’une ordonnance, alors il ne faut peut être pas réaliser forcément une séance de télérééducation ou de téléréadaptation. Vous pouvez plutôt poser la question à un professionnel de santé, et par la suite orienter le type de la séance en fonction de votre besoin d’ordonnance ou pas. Par la suite, une fois que vous aurez pu être fixé sur le sujet, il ne vous restera plus qu’à prendre rendez-vous avec votre professionnel de santé. Comme vous le verrez, la téléréadaptation et la télérééducation ont tout de même l’avantage de vous permettre un traitement des pathologies de santé physique plus rapidement, notamment grâce au digital.