Depuis que vous avez acheté votre maison avec jardin, vous n’avez qu’une idée en tête : avoir une piscine pour pouvoir à la fois vous y baigner pour faire du sport et offrir un espace de jeu estival à vos enfants. Sur les conseils de votre pisciniste, vous avez fait poser un bassin enterré correspondant à la superficie dont vous disposiez. Malgré sa petite taille, inférieure à huit mètres, vous pouvez désormais y faire des activités sportives, mais aussi y barboter dès que la météo est clémente. Et pour vos enfants, c’est un vrai bonheur. Mais pour que cela reste un plaisir pour tous, que toute votre famille reste en bonne santé, il faut que l’eau soit propre et pure !
Seulement, vous faites face à une nouvelle problématique : pour que l’eau reste saine, il faut nettoyer régulièrement votre bassin et faire donc en sorte que l’eau soit impeccable en permanence. Plutôt que de rechercher des moyens de faire ce nettoyage à la main, pourquoi ne pas choisir un robot pour petites piscines ? Il s’agit d’un appareil qui est à la fois pratique et entièrement automatique.
Nettoyer une petite piscine résidentielle pour avoir une eau propre
Un bassin privé, même de petite taille, a besoin de soins particuliers. Si vous vivez en ville, vous savez que les pollutions sont parfois nombreuses dans l’air, entre poussières diverses et gaz d’échappement. Dans le jardin, il y a aussi des plantes dont les feuilles s’envolent, sans compter les insectes, qui apprécient l’eau de la piscine, ainsi que tout ce qui peut être charrié par le vent. L’eau est donc assez souvent sale et l’épuisette, toujours posée au bord du bassin, est utile mais pas suffisante. Les différentes impuretés qui tombent dans l’eau ont tendance à flotter pour certaines et à couler pour d’autres.
Ces dernières, si on ne les éradique pas régulièrement, s’accumulent au fond du bassin et peuvent rendre l’eau impure et dangereuse pour la santé. Il faut donc le nettoyer pour que cela ne soit pas un danger mais aussi que cela n’altère pas le revêtement en liner ou en PVC, voire en béton ou en polyester. Car en plus de cela, les débris, poussières et insectes divers peuvent aussi venir salir la paroi, en particulier au niveau de la ligne d’eau, là où l’eau du bassin est en contact direct avec l’air ambiant. Il est tout aussi important de faire en sorte qu’ils soient propres. Pourquoi ? Pour trois raisons principales :
- dans l’eau
- différentes bactéries peuvent se développer et nuire à la santé des baigneurs
- les algues sont susceptibles de proliférer rapidement et de nuire à la qualité de l’eau
- l’accumulation de saletés abîme le fonds et les parois du bassin.
Un robot nettoyeur de petites piscines pour garder une eau saine
Pour venir à bout de toutes ces particules, qu’elles soient végétales, animales ou encore environnementales, il est crucial de nettoyer la piscine de la manière la plus rigoureuse possible.
En effet, moins il y a de résidus et plus l’hygiène de la piscine sera au rendez-vous. Pour que cela soit possible, sans que vous ayez besoin de frotter vous-même pendant des heures sur toutes les faces de votre bassin, il n’y a qu’un moyen fiable : l’emploi d’un robot nettoyeur de petite piscine. Un robot électrique est l’équipement idéal pour s’assurer de l’exhaustivité du nettoyage. De plus, c’est ce qui vous demandera, à vous, le moins d’efforts et, plus encore, le moins d’implication. Il faut savoir qu’un robot nettoyeur de piscines électrique :
- est entièrement autonome,
- consomme peu d’énergie grâce à son transformateur,
- ne présente aucun danger grâce à son moteur basse tension,
- brosse le bassin tout en aspirant et en filtrant les saletés
- est facile à manipuler du fait de son poids réduit
- est simple à entretenir
Il possède donc de nombreuses vertus, qui font de lui le meilleur appareil qui soit, pour avoir une piscine bien nettoyée. Il existe différents modèles de robots électriques pour petites piscines, alors, renseignez-vous auprès d’un revendeur, afin de trouver le modèle qui vous plaira le plus.