L’urologie s’intéresse aux maladies des voies urinaires masculines et féminines (rein, vessie, urètre, uretère). Elle s’occupe aussi des problèmes liés aux glandes surrénales et au système de reproduction de l’homme. Quelles sont les pathologies traitées en urologie ? Comment se déroule une consultation avec un urologue ? Quels examens peut-il demander ?
Quelles sont les pathologies traitées en urologie ?
Les urologues prennent principalement en charge les patients souffrant d’infections urinaires. Comme l’indiquent les urologues de la clinique de la Rive Sud, ces maladies se manifestent en général par des difficultés à uriner, une fuite urinaire ou un besoin fréquent d’uriner. Il peut s’agir notamment :
- d’une inflammation de la vessie (cystite),
- d’une infection de l’urètre qui entraîne une urétrite,
- d’une inflammation partielle ou totale des reins (pyélonéphrite).
Les infections bactériennes de la prostate qui causent une prostatite sont également une des maladies masculines fréquemment prises en charge en urologie. Cette spécialité de la médecine prend aussi en charge d’autres pathologies.
L’hypertrophie bénigne de la prostate
L’hypertrophie bénigne de la prostate est une tumeur non cancéreuse qui affecte très souvent les hommes âgés de 50 ans et plus. Une fois qu’elle est hypertrophiée, la glande comprime l’urètre, ce qui rend difficile la sortie de l’urine ou du sperme.
L’hypertrophie bénigne de la prostate provoque également l’obstruction de la base de la vessie et de l’urètre. Cela est à l’origine de signes cliniques tels que la diminution du débit urinaire. Pour traiter cette pathologie, l’urologue peut utiliser la technique de la résection transurétrale de la prostate (RTUP) ou procéder à l’embolisation de la prostate.
Le cancer de la prostate
Des cellules cancéreuses peuvent se multiplier de manière incontrôlée dans la prostate. Cette maladie est plus fréquente chez les personnes ayant des antécédents familiaux. Le traitement du cancer de la prostate en urologie dépend du type et du stade de la maladie.
À un stade primaire, l’urologue peut simplement recommander un suivi régulier de l’évolution de la pathologie. En effet, le cancer de la prostate n’atteint que dans environ 20% des cas un stade métastatique. Avec des cancers agressifs, il est nécessaire de recourir à un traitement par radiothérapie, chirurgie, hormonothérapie ou chimiothérapie.
Le cancer de la vessie
Le cancer de la vessie se développe le plus souvent dans les cellules de l’urothélium. Ce cancer qui prend naissance dans les cellules urothéliales est donc appelé carcinome urothélial, ou transitionnel.
Quand le cancer affecte uniquement l’urothélium, il est superficiel. S’il se propage aux tissus conjonctifs ou aux muscles de la paroi de la vessie, il s’agit d’un cancer invasif. Les spécialistes ont le plus souvent recours à la chirurgie pour traiter cette pathologie.
L’urologie traite également la sténose urétrale, les lithiases urinaires et les varicocèles. Certains problèmes d’infertilité et les maladies rénales (l’insuffisance rénale par exemple) sont également pris en charge par l’urologie.
Comment se déroule une consultation en urologie ?
Une consultation chez l’urologue se fait souvent sur prescription d’un médecin généraliste. Elle débute par une conversation au cours de laquelle le spécialiste vous pose des questions sur votre état de santé général, les symptômes que vous ressentez et vos antécédents familiaux.
Après cela, un examen clinique l’aide à diagnostiquer avec plus de précision la pathologie dont vous souffrez. Il peut palper vos fosses lombaires et examiner vos organes génitaux externes. Chez les hommes, ce professionnel peut faire un toucher rectal. Il peut aussi demander une échographie pour voir l’état des reins et de la vessie. En fonction des résultats du diagnostic (type et niveau d’évolution de la pathologie), l’urologue peut prescrire un traitement médicamenteux ou chirurgical.
Quels examens peut demander un urologue ?
En dehors d’une simple échographie, l’urologue peut demander plusieurs examens.
L’examen urodynamique
L’examen urodynamique comporte trois tests : la débitmétrie, la cystomanométrie et la profilométrie urétrale. Cela permet de mieux comprendre le fonctionnement de la vessie et des sphincters de l’appareil urinaire.
Cet examen est demandé lorsque les examens cliniques n’ont pas permis de comprendre l’anomalie de la vessie à l’origine de votre maladie. Il est aussi demandé pour traiter une incontinence urinaire. L’examen urodynamique est réalisé en ambulatoire et peut durer 30 à 60 minutes.
L’urétrocystoscopie
L’urétrocystoscopie consiste à examiner l’urètre avec un cystoscope, un instrument optique. Cet outil est introduit dans la vessie par le canal de l’urètre. L’urétrocystoscopie est réalisée dans le cadre des troubles urinaires et d’une tumeur de la vessie. Il est fait sous anesthésie locale qui consiste à injecter dans l’urètre un gel lubrifiant anesthésiant. Cet examen est non douloureux.
La biopsie de la prostate
La biopsie de la prostate est un examen complémentaire pour diagnostiquer le cancer de la prostate. Elle consiste à introduire une fine aiguille dans la prostate par le rectum (biopsie transrectale) ou par le périnée (biopsie transpérinéale).
L’introduction de l’aiguille sert à prélever plusieurs fragments de prostate à divers niveaux de la glande prostatique. Les fragments seront ensuite analysés pour déceler la présence ou non de lésions ou de cellules cancéreuses. Une biopsie de la prostate se fait sous anesthésie.
Source : https://www.elsan.care/fr/centre-finisterien-radiotherapie-oncologie/nos-actualites/les-differents-stades-du-cancer-de-la