Lorsqu’on est une femme qui aimerait être plus attirante aux yeux des hommes, il est possible d’envisager l’augmentation de la taille de la poitrine par la pose de prothèses mammaires dans la taille désirée. Toutefois, ce type d’opération fait encore assez peur aujourd’hui puisqu’on s’imagine par exemple que la prothèse pourrait être mal acceptée par le corps par exemple. S’il est vrai que des complications sont possibles, elles restent toutefois très rares.
Dans cet article, nous faisons le point ensemble avec les éléments qu’il faut avoir en tête à propos de la pose de prothèses mammaires.
Il existe plusieurs variétés d’implants aujourd’hui
Tout d’abord, on propose aujourd’hui principalement deux types d’implants de nos jours qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
- Les implants mammaires remplis de gel de silicone. Ce sont les premiers à avoir été proposés par les chirurgiens et ce sont également les plus onéreux. En effet, leur fabrication est assez complexe, ce qui tend à augmenter la facture de l’opération. Toutefois, grâce à leur viscosité, le sein va mieux préserver la forme désirée sur le long terme. C’est pourquoi on dit souvent qu’ils proposent un aspect très naturel.
- Les implants salins qui eux sont remplis d’une solution d’eau salée qui est inoffensive pour le corps et qui est stérile. Il est plus pratique à l’usage, car le chirurgien va le remplir au moment de l’opération chirurgicale, ce qui donne une plus grande souplesse et un prix final moins élevé. Toutefois, le rendu est un peu moins naturel vu que cela peut former des “vagues” externes.
Les douleurs postopératoires sont très modérées
Que vous optiez pour un implant mammaire en silicone ou salin, il existe très rarement des complications après ce type d’opération consistant à poser des prothèses mammaires. On peut néanmoins citer des problèmes rencontrés avec des prothèses de première génération, même si le nombre de cas rapporté reste très faible par rapport au nombre de femmes qui ont choisi ce type de chirurgie esthétique. En effet, on parle de près de 47 000 augmentations mammaires en France rien que pour l’année 2016.
Ce qu’on peut dire en tout cas, c’est que les douleurs postopératoires sont en général supportables grâce à l’anesthésie locale. Une fois que les effets de l’anesthésie ont diminué, les douleurs peuvent augmenter, mais la prise d’antalgiques peut aider à rapidement les calmer. Une fois arrivé au troisième jour, cela n’apparaît plus que comme une petite gêne qui finira par s’estomper progressivement.