L’asthme est une pathologie des voies respiratoires qui se manifeste de façon intermittente sous forme de crise. Ces épisodes peuvent apparaître à une fréquence et à une intensité variables. Néanmoins, lorsque ceux-ci se produisent, ils peuvent avoir de graves conséquences allant de l’hospitalisation au risque de décès dans le pire des cas. Des solutions existent pour soulager les difficultés respiratoires causées par l’asthme. En voici quelques-unes.
Qu’est-ce que l’asthme ?
Lors d’une crise d’asthme, on peut observer un rétrécissement et un gonflement des voies respiratoires ainsi que la production abondante de mucus. C’est ce phénomène qui rend la respiration difficile, et peut provoquer la toux ainsi qu’une sensation d’essoufflement. Les déclencheurs de ces crises sont multiples et varient d’une personne à une autre. Parmi les plus courants, on peut citer, les allergies à certaines particules présentes en suspension dans l’air, le froid, une infection respiratoire (grippe, Covid 19, etc) ou bien encore un effort physique intense.
Comment soulager les difficultés respiratoires lors d’une crise d’asthme ?
Comme nous venons de le voir, les potentiels déclencheurs d’une crise d’asthme ne manquent pas. De plus, l’asthme ne se guérit pas de façon définitive. Ainsi, il faudra être prêt à affronter d’éventuelles crises en toutes circonstances. Voici quelques conseils pour soulager autant que possible la détresse respiratoire lors d’une crise d’asthme.
Les traitements médicamenteux à utiliser en cas de crise d’asthme
L’asthme est malheureusement une pathologie qui ne se guérit pas de façon définitive. Il est en revanche possible de prendre en charge efficacement les épisodes de crise. Les plus répandus se présentent sous la forme de spray permettant d’inhaler un principe actif agissant comme un bronchodilatateur (ouverture des bronches et des voies respiratoires). Il en existe actuellement plusieurs sur le marché comme Salbutamol Teva, Airomir, Bricanyl Turbuhaler ou Ventoline sur ordonnance.
Dans certains cas, le médecin peut également préconiser et prescrire des corticoïdes oraux ou plus rarement injectables. L’utilisation de corticoïdes (quelle que soit leur forme) est davantage indiquée dans le traitement de fond de l’asthme (limiter la survenue de crises) que dans le traitement des crises elles-mêmes. Cela peut néanmoins arriver dans certains cas particulièrement sévères.
La dimension psychologique dans la gestion des crises d’asthme
Si l’asthme est causé par des éléments physiologiques et doit se traiter en conséquence, la dimension psychologique est également à prendre en compte.
Ainsi, des éléments strictement psychologiques comme le stress et l’anxiété peuvent être à l’origine des crises d’asthme ou bien rendre celles-ci plus intenses. Il s’agit d’un paramètre particulièrement important, car pouvant être à l’origine du cercle vicieux suivant. Le stress engendre une crise d’asthme qui à son tour génère du stress qui rend la crise plus intense. C’est la raison pour laquelle, c’est non seulement contre l’asthme qu’il faudra se battre, mais aussi contre vous-même.
C’est une chose plus aisée à dire qu’à faire, c’est une certitude, mais il est primordial d’être capable de se détendre lors d’une crise d’asthme. Pour cela, voici quelques pistes de réflexion. Connaître son asthme et les déclencheurs de vos crises peut être un excellent moyen d’anticiper mentalement la situation. Une expérience déjà rencontrée est naturellement moins stressante que si la situation était totalement inconnue. Dites-vous que vous avez déjà affronté des crises d’asthme, vous les avez surmonté, c’est donc tout naturellement que vous surmonterez les prochaines.
Enfin, le fait de pratiquer régulièrement une discipline permettant à la fois le contrôle de sa respiration et celui de ses émotions peut être particulièrement utile. Parmi celles-ci, nous pouvons citer, le yoga, la méditation, les arts martiaux ou bien encore la plongée en apnée.