Les troubles de la sexualité sont une problématique de santé qui peut toucher de nombreux hommes, quel que soit leur âge. Ils peuvent prendre différentes formes, allant de la dysfonction érectile à l’éjaculation précoce en passant par la diminution du désir sexuel. Bien que ces problèmes soient souvent difficiles à aborder, il existe des solutions pour traiter les troubles de la sexualité et améliorer la vie sexuelle des hommes concernés.
Traiter les troubles de la sexualité chez l’homme à l’aide de méthodes naturelles
Les troubles de la sexualité désignent un ensemble de phénomènes variables, ayant néanmoins un point commun : l’impossibilité pour l’homme concerné d’avoir des rapports sexuels satisfaisants. L’éjaculation précoce compromet le rapport en le rendant rapidement insupportable. La baisse de la libido et l’impuissance sexuelle totale ou partielle interdisent une érection suffisamment rigide pour avoir un rapport intime. On citera également l’anéjaculation, qui désigne l’impossibilité d’éjaculer. Ces troubles génèrent chez l’homme une forte angoisse et une tendance à se murer dans le silence.
Dans cette situation, il est très important de briser ce mur et de consulter un médecin. Dans le cas où rien de probant n’est décelé par ce dernier, il est possible de que le trouble ne soit que passager et résulte d’une simple baisse de moral. On se tournera alors en premier lieu vers des méthodes naturelles qui permettront à l’homme de reprendre confiance, comme celles proposées par Labophyto, spécialiste des compléments alimentaires pour la sexualité. En ajoutant à ces compléments une bonne dose de sport et une alimentation équilibrée, il y a fort à parier que les troubles cesseront rapidement.
Le recours aux médicaments et aux actes médicaux
Cependant, les troubles de la sexualité chez l’homme peuvent aussi être le signe d’une pathologie sous-jacente, comme une hypertension, un diabète ou une maladie neurologique. Dans ce cas, le traitement de la pathologie sous-jacente améliorera souvent, par ricochet, la sexualité de l’homme. Le médecin pourra également prescrire des examens pour déterminer si les troubles sont d’origine psychologique ou physique. Dans les cas où les troubles de la sexualité sont d’origine physique, des traitements et médicaments contre l’éjaculation précoce ou l’impuissance pourront être proposés.
Il existe un cas où les troubles sont d’origine physique, mais où les médicaments n’ont pourtant aucun effet. Afin de traiter les troubles de la sexualité, d’autres traitements peuvent alors être proposés. La thérapie par injection, qui consiste à injecter un médicament directement dans le pénis pour stimuler l’érection, est une possibilité. La chirurgie, qui consiste à implanter une prothèse pénienne, peut également être envisagée dans les cas les plus sévères de dysfonction érectile, en est une autre.
La gestion des troubles d’origine psychologique
Le plus souvent, les problèmes rencontrés ont cependant une origine psychologique. Des thérapies peuvent alors être proposées afin de traiter les troubles de la sexualité d’une autre manière. Elles viseront à délivrer l’homme du stress à l’origine du trouble. Dans un cercle vicieux sans fin, le stress alimente le trouble de la sexualité autant que le trouble ne l’alimente, ce qui peut rendre difficile la résolution de ce problème.
Par conséquent, la thérapie cognitive et comportementale est souvent utilisée pour traiter l’anxiété de performance sexuelle, qui est une cause fréquente de dysfonction érectile. La thérapie de couple peut également être proposée pour améliorer la communication et la compréhension mutuelle entre les partenaires, et aide à résoudre les problèmes de désir et d’éjaculation précoce. Ces différentes méthodes ne sont cependant pas exclusives les unes des autres, et rien n’empêche de suivre une méthode de gestion du poids tout en étant accompagné dans une thérapie.